Aller au contenu

Débuter en astrophoto -> Besoin d'aide, j'ai un peu de matos, mais il doit me manquer des trucs


Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaiterai débuter en astrophoto ciel profond (essentiellement même si le planétaire me tente également), mais je suis un peu perdu.

Voici le matériel dont je dispose:

 

- Un sony NEX 5 avec une bague T2

- Un NEXSTAR 127 SLT en altazimutale avec le goto

- Un téléscope Vixen 135/700 monté sur une monture VIXEN GP (non motorisée)

 

en essayant de monter le Nex 5 sur le NEXSTAR 127, j'ai quelques problèmes:

- la mise au point. Impossible de voir ce que je fais et d'avoir une bonne mise au point, même avec le mode X12 sur le zoom de l'écran

- La mise en station: dès que je dépasse les 10s de pose, j'ai des trainées

 

Que me conseillez vous au vu de mon matériel et à moindre coût. Disons qu'en lissant sur l'année je peux dépenser 400/500€ pour arriver à mes fins:

- acheter un kit de motorisation comme celui ci pour ma VIXEN GP? https://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

- directement taper dans un kit Goto https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto2012-10-28-17-24-19_detail et revendre la monture du NEXSTAR?

 

j'ai peur que le premier kit ne m'apporte pas grand chose par rapport au goto de mon NEXSTAR, et je crains que la vixen GP soit finalement limitée et que le deuxième kit soit un peu cher au vu des performances de la GP.

Qu'en pensez vous?

 

Pour le deuxième souci (la mise au point): que puis-faire? Je me suis découpé un carton en croix que j'ai posé sur la lame du SLT 127 pour utiliser la méthode des aigrettes, çà aide un peu, mais même comme ça, lorsque je regarde les photos après cela me parait flou, et puis pour le planétaire n'en parlons pas. J'ai regardé pour motoriser la mise au point aussi, mais pour le SLT 127 cela n'existe pas.

 

Bref, avant de me lancer dans un achat inutile, vos avis sont les bienvenue.

voici ce que j'ai tout de même réussi à faire hier soir, mais vous allez voir c'est flou. :( et le post traitement pour M57 est vraiment crade...

 

2018-05-07-Persee.JPG

2018-07-05_M57.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bpollet,

Je réalise mes photos du ciel profond à l'objectif (300mm) avec un APN, mon matériel est bien différent du tien mais voici comment je procède pour faire ma MAP.

Je me fixe sur une étoile suffisamment lumineuse pour être visible en Liveview, je passe en Liveview et je zoom numériquement sur l'étoile puis je fais la MAP sur celle-ci.

Pour ce qui est de ta mise en station elle doit être irréprochable surtout avec une grande focal. En effet ici tu as un soucis. Comment procède tu ?

Pour finir, avec une grande focale, l'achat d'une lunette d'autoguidage te permettra de peaufiner ton suivi et pouvoir envisager des poses longues sans filé d'étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TheUnicorn pour ta réponse.

Pour la mise ne station, je me sers de l'alignement du goto avec les 3 étoiles. Je sais que ce n'est pas top et je dois m'y prendre à plusieur fois pour avoir quelque chose de "potable" et c'est la raison pour laquelle je me demandais si le fait de motoriser ma GP ne serait pas mieux...

Je suis conscient ma focale est longue, mais j'ai toujours mon tube en 135/700 qui peut servir, à condition de trouver une bague T2 qui s'adapte au 31.25mm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Débuter la photo ciel profond avec un APN et un Nexstar 127 ne me semble pas la meilleure façon d'aborder la chose, le f/d élevé la longue focale et la monture ne sont pas adaptés  a cette discipline, je pense que les résultats seraient plus facile avec le Vixen et la GP

Ce serait bien si des possesseurs du Vixen 135/720 passaient sur ton post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce que je me suis dit.

J'ai donc commandé une moteur deux axes EQ4/5 pour ma GP. Je vais remettre le 135/720 en service!

De plus, pour la mise au point, sur celui là, j'arriverai peut être à la motoriser...

 

Dernière question: est-il normal qu'avec le Nexstar 127, en photo planétaire cela ne donne rien? J'ai juste un grosse boule floue pour Jupiter. Pb de mise au point? temps d'expo trop long? (1/20"). Précision: je suis au foyer de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur. Je crois que j'étais en 30s. Mais avec la monture du MAK c'est pas terrible.

Je crois que j'ai réussi à faire mieux hier soir. Je posterai d'ailleurs la photo ici si toutefois c'est mieux.

 

J'attends avec impatience les moteurs EQ5 pour les monter sur ma vixen GP, je suis certain que pour le suivi ce sera bien mieux. Il faudra en revanche que je réapprenne à me servir correctement d'un viseur polaire. (Çà doit faire 15 ans que je ne m'en suis pas servi) d'ailleurs s'il date de 1998, les graduations sont elles encore valables d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.