Aller au contenu

Enfin un peu de bon seeing sur Jupiter


CPellier

Messages recommandés

La nuit dernière n'avait pas très bien commencée et puis à la faveur de la mise en place d'un marais barométrique (une situation météo précise et transitoire qui donne systématiquement du bon seeing chez moi), la turbulence s'est progressivement calmée alors même que la planète avait nettement passé le méridien...

C'est la première fois cette année pour moi que les RVB sont au niveau des IR. La CH4 a bien profité du seeing également et même l'UV, en dépit du manque de transparence assez évident (les prises de vue à la 224MC sont au départ bien, bien jaunes...)

Peu de détails remarquables malheureusement mais on remarque un début de forte coloration orange dans la zone équatoriale avec une bande équatoriale qui s'épaissit, comme en 2006.

j2018-05-08_01-33_rgb_cp.png

j2018-05-08_00-40_rgb_cp.png

j2018-05-08_00-48_ir_cp.png

j2018-05-08_01-43_ir_cp.png

j2018-05-08_01-00_uv_cp.png

j2018-05-08_00-07_ch4_cp.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !!! :o Y'a de la belle image en effet, bravo ! :wub:
Vive les bonnes conditions, très bien exploitées.
Les RVB sont un régal, et les détails dans la CH4 sont superbes !
Pourvu que ça dure ...

Bon ciel !
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent et Chani.

En 2006 (opposition presque identique il y a 12 ans...) c'est en juin et juillet que j'avais eu le meilleur seeing, principalement grâce à l'effet "crépuscule". Donc on peut largement faire mieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle 👍

 

J'aurais juste une question 

Pour la couleur vous n utiliser que les 3 filtres R,V,B et pas de luminance c'est bien sa, car je débute en planétaire avec ma 178mm,

Car l autre jour j ai essayer de la faire en L,rvb est le résultat était pourri alors que juste rvb le résultat fut vraiment sympa. 

Bien cordialement Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je ne peux pas te le garantir pour les autres, mais effectivement il est extrêmement rare que j'utilise la couche L en planètaire (elle n'est utilisable que quand le seeing est excellent). Parfois, je fais une IR-RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

Salut Olivier,

Je ne peux pas te le garantir pour les autres, mais effectivement il est extrêmement rare que j'utilise la couche L en planètaire (elle n'est utilisable que quand le seeing est excellent). Parfois, je fais une IR-RVB.

Ah merci beaucoup👍😀 tu me réconforte car elles étaient  vraiment minable mes couches L 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2018 à 07:01, Bracouda a dit :

J'aurais juste une question 

Pour la couleur vous n utiliser que les 3 filtres R,V,B et pas de luminance c'est bien sa, car je débute en planétaire avec ma 178mm,

Car l autre jour j ai essayer de la faire en L,rvb est le résultat était pourri alors que juste rvb le résultat fut vraiment sympa. 

Bien cordialement Olivier 

Bonjour Olivier, l'image en couleur est faite avec une caméra couleur donc pas de filtres. Il faut savoir que la méthode LRVB est bien plus difficile à réussir que la RVB, et qu'avec la faible hauteur de Jupiter sur l'horizon il est indispensable d'utiliser un correcteur de dispersion atmosphérique. Sans quoi avec un filtre L il y aura un flou vertical désastreux de plusieurs secondes d'arc :( c'est certainement la raison pour laquelle ta RVB était mieux.

 

Le 10/05/2018 à 22:10, LaurentLab a dit :

Le Dobson est une bonne alternative ,je me demande pourquoi on ne l’utilise que depuis peu ?

Salut Laurent, certainement parce que dans l'esprit des utilisateurs le dobson est avant tout un instrument destiné au visuel mais pas à la photo. Ce qui est vrai du reste, mais effectivement, ce qu'on sait moins c'est que s'il est motorisé en altaz il est tout à fait adapté à la photo planétaire en haute résolution. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Salut Alain,

Il y a 2 heures, le greolois a dit :

Merci du partage Christophe c'est bien joli! en dessous des heures sur tes photos il y a des infos...cela correspond à quoi? 

Ce sont les valeurs en longitude des trois systèmes de rotation de la planète (équateur, tout le reste, émission radio du noyau). C'est pour le repérage des formations.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 13:46, CPellier a dit :

Bonjour Olivier, l'image en couleur est faite avec une caméra couleur donc pas de filtres. Il faut savoir que la méthode LRVB est bien plus difficile à réussir que la RVB, et qu'avec la faible hauteur de Jupiter sur l'horizon il est indispensable d'utiliser un correcteur de dispersion atmosphérique. Sans quoi avec un filtre L il y aura un flou vertical désastreux de plusieurs secondes d'arc :( c'est certainement la raison pour laquelle ta RVB était mieux

Désolé pour ma réponse tardive mais je n était pas chez moi 

Comme je n'ai  pas de correcteur de dispersion je pense que les prochaines seront alors juste des rvb car il est vrai que rien que les r les v et les b étaient nettement mieux que les L maintenant je comprend beaucoup mieux je vous en remercie vraiment beaucoup 

 

Le 12/05/2018 à 13:46, CPellier a dit :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.