Aller au contenu

IC1101, c'est pas la porte d'à coté...


popov

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai profité des plusieurs jours de suite de beau temps (dans le nord en tout cas :be:) pour chercher quelques amas de galaxies un peu lointains. En plus les classiques et connus amas du lion (abell1367), de coma (abell1656) et d'hercule (abell2151) que l'on peut commencer à chercher à partir de 250mm pour les deux premiers au moins, j'ai essayé pour la première fois au 400 abell2029 entre le serpent et la vierge, un peu au dessus de M5. Coordonnées et localisation piqués sur la page wikipedia :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abell_2029

 

Abell 2029
Énorme nuage de gaz chaud, image rayon X, à gaucheentourant des milliers de galaxies composantAbell 2029, image optique, à droite
Énorme nuage de gaz chaud, image rayon X, à gauche
entourant des milliers de galaxies composant
Abell 2029, image optique, à droite
Données d’observation
(Époque J2000.0)
Constellation Serpent
Ascension droite (α) 15h 10m 58,7s
Déclinaison (δ) +05° 44′ 41″
Magnitude apparente (V) 16.0
Dimensions apparentes (V) 40

Localisation dans la constellation : Serpent

(Voir situation dans la constellation : Serpent)
Serpens Caput IAU.svg

 

 

 

En fait c'est pas tant l'amas qu'il faut chercher car vu sa distance il n'y a rien à attendre : il se trouve à un peu plus d'un milliards d'années lumière et ça ça fait loin ! Par contre cet amas abrite un monstre, IC1101 qui est une galaxie géante, à piori la plus massive connue actuellement et qui fait passer passer M87 (la plus grosse de notre superamas local) pour un nain. Cette IC1101 est donnée à magnitude 14.7 pour 1.2x0.6 secondes d'arc (source wiki en).

Résultat de recherche d'images pour "IC1101"

(hey, le gars qu'a fait s't'image, c'est 1101 et pas 1011 :p)  

 

Et donc c'est validé, observable au 400 sous bon ciel sqml 21.4 ce qui est loin d'être introuvable en France. Evidemment l'objet est extrèmement faible et il faut vraiment aller le chercher du coin de l'oeil et même ainsi c'est loin d'être évident. J'ai dessiné le champ pour vérifier ma localisation par rapport à des photo et tout roule, même eu la surprise de constater que la tachouille légèrement alongée avait été vue dans le bon sens :) . Ci dessous mon dessin, comme dit c'est pas de l'artistique mais uniquement fait pour situer le champ. La galaxie est bien sûr bien plus faible que représentée ici.

 

doc20180509114228_001.jpg

 

La chance pour la localisation c'est que l'endroit est assez bien identifiable grace à l'alignement de 4 étoiles juste à coté (à gauche à l'oculaire, à droite sur l'image ci dessous). Il y a même un autre alignement plus faible mais quasiment symétrique de l'autre coté de la galaxie (sur l'image ses deux étoiles centrales touchent de part et d'autre la pointe de la flèche) ce qui donne l'impression d'un astérisme en forme de carré avec la galaxie quasiment au milieu. La galaxie m'a parue la plus évidente autour de 200x. A 180x pour être précis, avec un XW10 sur 1800 de focale. Le champ y est pas tout à fait deux fois plus grand que la longueur de la flèche sur l'image ci dessous. 

Résultat de recherche d'images pour "ic1101"

 

Alors voilà, trouver et voir l'objet est chalenge mais ce sera la galaxie la plus lointaine que vous n'aurez jamais vu. Mais il faudra mettre la main sur un 400mm, pas sûr que ce soit faisable en deça. Ou peut être un 350 avec un ciel encore meilleur ? En tout cas si on le peut ça vaut le coup d'essayer, des nébuleuses observables à plus d'un milliard d'années lumière, ça ne court pas les rues ;)

 

 

 

3051872887_2_7_hPPLBFiT.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popov,

 

intéressant compte-rendu, effectivement !

Hélas le ciel n'est pas avec nous vers la capitale des Gaules, je crois que dans le sud c'est encore pire.

A. Renou parle aussi de l'amas de la Couronne Boréale ce mois-ci, y a plus qu'à attendre une éclaircie même si je doute fort au 300 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ahhhh démasqué

oui je me recherche des challenges exotiques mais pas au 400 mais tu le sais déjà. ....quoi que je bosse par passer le 300 en va........en réduisant la focale 

 

Ton post est super complet et fortement intéressant pour moi.

 

Ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.