Aller au contenu

Une vision de l'avenir éolien


Albuquerque

Messages recommandés

C02 sort de ce corps!!!! un lien posé à la sauvette pour lancer une polémique...

 

les socles en béton c'est pas un scoop... heureusement que c'est pas aussi dangereux qu'annoncé dans l'article sinon l'Allemagne serait en faillite à cause de la multitude de blocs de béton qu'elle a laissé sur nos cotes lors de la dernière guerre et qu'elle serait obligé de dépolluer à grand frais.

 

d'ailleurs je suis sur le point de m'auto signer un bail pour m'en mettre une dans le jardin. il faut que je pense à déshériter mes enfants avant de le faire....

 

le problème des huiles... certes... donc il faudrait supprimer tous les transformateurs également, et tous les moteurs thermique lubrifiés à l'huile?

prend 5 minutes pour comparer  la toxicité des huiles minérales actuelles avec le bon vieux pyralène d'avant. les organochlorés c'était mon dada de recherche, il y a de belles cochonneries dans la famille...

comment on fait alors pour transporter du jus à travers tout le pays si on a plus de transfos? on transporte du 220V?

comment on se déplace si on a plus de moteur thermique plein de méchante huile bien noire qui suinte parfois du moteur et qui souille la terre à chaque accident.

 

c'est quoi le problème? 

c'est par ce que ça se dit "écolo" tout beau tout vert alors que ça ne l'est pas beaucoup plus que le reste?

c'est par ce que ça tourne sous ton nez et que tu fais de l'épilepsie?

c'est par ce que t'es obligé de racheter cette cochonnerie d'électricité "verte" à prix d'or? (il y a pourtant des contrat spéciaux pour ça)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, charpy a dit :

comment on se déplace si on a plus de moteur thermique plein de méchante huile bien noire qui suinte parfois du moteur

 

 

Ce douloureux problème est réglé par le nouveau contrôle technique à partir du 20 mai :D 

Pudoto...

 

On s'en moque, des détritus historiques allemands. L'histoire est l'histoire. On ne détruira pas Versailles au motif que la galerie des glaces est malaisée à isoler aux normes. Le souci est qu'aujourd'hui on devient fou. L'environnementalisme ne se demande pas s'il ne se promène que trois molécules nocives : il lui suffit qu'il y en ait au moins une (1). Il y a vingt ans je plaisantais sur la couche de poussière de caoutchouc de plusieurs mètres d'épaisseur qui recouvrait la France depuis cent ans qu'on y usait des pneus, et maintenant c'est bien un très sérieux problème de farticules pines. 

En fait la question revient au bilan entre redevances encaissées par le propriétaire du terrain et frais de démantèlement de ce qui sort du sol d'une part, et de ce qui reste dessous d'autre part. 

Bref, je suis moins dur que l'article qui part du principe qu'il faudra enlever le socle, car j'ignore si la loi l'exige en effet déjà ou s'il est envisagé qu'elle l'exige un jour. Ce qui est intéressant est de nous dire ce que tu sais là-dessus. 

 

 

 

(1) Je propose un concept écologique nouveau : la mémoire de l'environnement.

Il y a eu la mémoire de l'eau censée expliquer l'efficacité du remède homéopathique contenant zéro molécule active. 

Pourquoi ne pas inventer la mémoire de l'environnement, destinée à perpétuer toutes les mesures dingues une fois leur cause disparue ? 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas nouveau, ça s'appelle l'empreinte écologique.

 

Effectivement le béton ça laisse des traces. coté empreinte et CO2 c'est pas vraiment un matériau écolo et il en faut des tonnes pour une éolienne.

les pales en fibre et résine c'est aussi franchement pas top de la fabrication à l'élimination.

 

le socle d'une éolienne est prévu dés le début pour rester en terre. de mémoire il ne doit pas affleurer mais être recouvrable d'au moins 50cm de terre pour que le champ puisse retrouver un usage agricole normal.

dans la pratique comme les éoliennes sont installées sur des points hauts battus par les vents et la pluie il y a de fortes chance que le socle en béton ressorte au bout de quelques siècles à cause de l'érosion. on cache la misère le temps d'oublier.

 

En meme temps il y a plein de blockhaus dans ma région et le paysan fait le tour avec son tracteur sans trop de souci. il perd qq m² et ce qui pousse au pied n'est pas empoisonné (malgré l'usage des munitions qui contiennent parfois des cochonneries type mercure dans les amorces). 

 

je pense que ce sera pareil pour les socles des éoliennes, ça restera pour très longtemps des empreintes à peu près inerte.

 

la vertu d'un système se raisonner en terme de cycle de vie : si le socle sert pendant 2 ou 3 siècles en renouvelant le matos posé dessus c'est plutôt positif, s'ils s'amusent a tout changer tout les 10 ans pour une nouvelle génération d'éolienne plus grosse, plus rentable qui demande un socle toujours plus grand il faudra tout refaire à chaque fois et on marche sur la tête.

Et c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec le nucléaire. en terme d'empreinte les déchets sont sympas en nocivité et durabilité pour une durée d'utilisation relativement faible du combustible.

 

c'est le "système d'exploitation" court termiste  et productivo-consumériste qu'on doit changer; pas forcément les technologies qui sont de toutes façons amenées à évoluer plutôt positivement. Avec le meilleur matos on peut quand meme faire le pire si on reste dans la frénésie du faire et défaire toujours plus vite.

 

le nouveau CT en est un bel exemple. l'ancienne version c'était pour assurer la sécurité de tous ce qui me parait légitime, le nouveau (surtout les seuils de pollution pour janvier 2019) c'est pour purger la flotte d'anciens véhicules et faire tourner un "système d'exploitation" à bout de souffle. ça fait 10ans que c'est comme ça en angleterre (sur l'ensemble du véhicule) ou en Allemagne sur les pneus....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.