Aller au contenu

Nouveau sur Linux


Messages recommandés

Bonjour  à tous,

 

je suis depuis un moment déjà ce monde linuxien pour notre passion qu'est l'astro.

j'utilise depuis déjà quelques années les logiciels sur Windows mais ayant fait récemment l'acquisition de notre 1ère maison j'ai convaincu ma compagne de la création de mon poste fixe tant désiré depuis des années. Celui ci sera un abris bois à toit roulant.

Aussi, au suivi des sujets que j'ai pu lire je trouve ce monde linuxien bien venu.

 

Voilà mon projet:

Je souhaite automatiser à 100% les prises de vues.

C'est à dire grosso merdo:

- ouvrir le toit roulant en fonction de la météo,

- pointer le scope avec astrometry,

- mise au point,

- prise de vue,

- retournement automatique au méridien si nécessaire,

- flats,

- park monture,

- fermeture toit roulant

 

Bien entendu je souhaite que le toit s'ouvre ou se ferme seulement si la monture est parkée.

 

Pour automatiser tout cela je pensais partir sur la base d'un IPX800 V3 car je comptais initialement utiliser le software Maxpilote.

 

A priori EKOS est capable de faire tout cela. Mais je pense qu'il faille utiliser des scripts et là je sèche!! mon niveau programmation est simplement 0!!

et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas. Une vidéo montre bien cela mais d'une part je ne comprends pas le Shakespeare et la personne utilise des scripts...

 

Pourriez vous me donner des pistes pour procéder à cette aventure?

 

PS: J'ai acheté une Tinkerboard sur laquelle je vais installer l'image téléchargeable NAFA de la tinker. Pour le moment je reste un peu en nomade et ce projet est super!! j'encourage les personnes à continuer leurs efforts car c'est exceptionnel!!

 

Bonne journée

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

concernant Ekos/Kstars: beaucoup d'options sont déjà là pour le Dôme, le focuseur, l'astrométrie, pas de programmation si les drivers existent (là il faut bien vérifier)

Il y a une interface d'alignement, de prise de vue, de pointage, puis de séquenceur. Chaque interface peut servir à éditer des plans (où l'on a déjà tout préparé et sauvegardé), elles se lancent depuis le séquenceur, manuellement ou en fonction de la météo, de la Lune, de l'obscurité..... Bref: si les paramètres sont bons, le séquenceur lance l'ouverture du dome, unpark la monture, cherche la cible la plus haute dans la liste des objets prévus, lance l'astrométrie, corrige, lance l'autoguidage avec calibration, focus etc etc prises de vues et remballage.

Si le dôme n'a pas une interface connue dans la liste d'Indi, ou le focuser, ou autre.... là il faut scripter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah trop fort je croyais que j'allais devoir tout écrire à la main mais il y a une interface pour ça ! Est-ce qu'une fois qu'on l'a programmé on peut le laisser faire sans écran ? Est-ce qu'on peut le programmer à distance aussi (ssh ou web) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.