Aller au contenu

Porte oculaire Skywatcher défectueux


Roulieto

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Je me suis lancé dans l'astro il y a quelques semaine. Après étude du matériel pour débuter je me suis motivé pour une lunette astronomique, pour l'initiation.

J'ai donc reçu il y a une semaine ma jolie lunette Skywatcher en 70/700 pour l'observation du ciel :)

 

Mon soucis est le suivant : 

Le porte oculaire est clairement instable ... Je ne sais si c'est normal ou s'il y a réellement un problème mais le porte oculaire ne tiens clairement pas en place et il arrive souvent que celui ci tombe bouge tout seul, n'est pas stable et il tombe tout seul parfois ... ( inutile de préciser que je vais avoir du mal a en prendre soin si celui ci se fait la malle et tombe par terre .. )

 

Du coup, ma question est la suivante : 

Y a t'il une technique pour caler le porte oculaire, ou est ce que, selon vous, je devrais en racheter un car le materiel de base n'est pas a la hauteur niveau qualité ? 

 

Merci d'avance :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que tu fais allusion à la bague de serrage en sortie du PO qui tient le renvoi-coudé : normalement il y a 2 vis de serrage : il faut d'abord enfoncer à fond le renvoi coudé puis serrer les 2 vis et çà doit pas se faire la malle ! s'il y a bien 2 vis sur cette bague...éventuellement si c'est mal serré le renvoi coudé peut tourner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ca, je faisais allusion à la bague de serrage qui tiens le renvoi coudé.

Je me souviens que dès les premières utilisations elle bougeais déjà un petit peu et manquais de stabilité ! Maintenant elle ne tiens quasiement plus du tout 

 

J'ai pourtant bien suivi les conseil et je n'ai pas serré trop fort les 2 petites vis de maintien .

 

SAV c'est surement la meilleur solution oui .. :) merci à vous pour la rapidité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

 

Si le porte oculaire se fait la malle tout entier la seule possibilité c'est les trois vis de maintient sont absentes.

Si c'est juste le tube dans la crémaillère alors la vis de serrage est absente.

 

Si c'est une autre de ces solutions, assures-toi de correctement connaître et nommer les éléments de ton instrument, pour t'y aider voici un glossaire:

 

 

 

Tu peux regarder plus particulièrement les termes "Porte oculaire" et "RC ou renvoi-coudé".

 

Si c'est la bague de serrage qui est en cause peut-être que le pas de vis est usé et elle ne tient plus...si c'est le cas pas beaucoup de solution sans passer par le SAV.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roulieto, bienvenue sur le forum :)

 

Pas facile hein de bien nommer les pièces quand on débute, et c'est normal y'a plein de chose à apprendre. Est ce que tu peux nous passer une photo ? C'est finalement ce qui nous sera le plus utile pour voir si quelque manque ou au moins t'expliquer à quel endroit faire quelle vérif ou manipulation. Pour l'instant il est beaucoup trop tot pour parler de sav, si ça se trouve ce n'est rien grave ou de difficile à résoudre et je ne vois pas l'interet de faire voyager ton instrument tout neuf dans un aller retour qui ne serait peut être pas nécessaire. Manquerai plus que tu te manges un devis frais de port si t'as renvoyé un truc où t'avais juste pas serré toutes les vis comme il faut.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'après le glossaire je dirais bien que c'est le renvoi coudé mais j'ai toujours un doute ! Je pourrais faire une photo ce soir une fois chez moi pour vous montrer en live, mais a defaut de cela je peux tout de même vous montrer avec une photo standard.  

 

Au niveau de cette photo, c'est précisément la jointure entre le tube métallique et le renvoi-coudé qui me fait defaut. Il y a un pas de vis apparemment défectueux. 

Sinon oui en tant que débutant j'apprend les termes au fur et à mesure mais ce n'est pas super intuitif ahah :) 

 

Et merci pour toute vos réponse, je ne pensais pas avoir à faire à tant de réactivité en pleine journée.

 

skywatch.PNG

Modifié par Roulieto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de désosser le porte oculaire de ma SW 70 pour voir de quoi on parle.

 

Alors prems il y a la grosse molette chromée au-dessus du porte-oculaire. Elle permet de (presque) bloquer la course du tube et donc la mise au point, en la serrant comme un âne (et encore...).

Je ne pense pas l'incriminer car même en la desserrant à fond le PO fonctionne.

Mais à tout hasard, serre la suffisamment.

 

Plus probable:

Sous le porte-oculaire, entre les deux grosses molettes de mise au point, il y a un petit carter maintenu par 4 vis cruciforme.

Serrer ces 4 vis permet d'ajuster la tension du porte oculaire, en comprimant une pièce de métal qui vient assurer la cohésion de la roue dentée sur l'axe des molettes de MAP, et l'axe cranté de la crémaillère.

Solution la plus simple: les 4 vis ne sont pas assez serrée et le tube se fait la malle.

Solution plus embêtante: la petite pièce métallique, grossièrement en forme de "V" avec 4 pattes est absente...? Et donc aucun serrage possible.

Eventuellement l'absence des trois bandes de teflon entre le coprs interne du Po et le tube, mais ça me semble moins problématique.

 

On verra ce soir avec tes photos, c'est râlant en direct ça serait réglé en 2 minutes...

 

Soit dit en passant, je trouve ce modèle de porte-oculaire plutôt correct pour sa gamme, et bien réglé il est tout à fait fonctionnel même avec plus de 500g aux fesses.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Roulieto a dit :

Et merci pour toute vos réponse, je ne pensais pas avoir à faire à tant de réactivité en pleine journée.

T'inquiètes pas le soir on dort, qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'autre ? :be:

 

Merci pour ta photo. Je n'ai jamais eu cette lunette entre les mains mais si le principe est idem que sur la majorité des autres :

- la partie coulissante du porte oculaire - métal chromé, à gauche de ton rond rouge - devrait porter un filetage male à son extrémité

- sur ce filage male vient se visser la bague de serrage de l'oculaire (ou du renvoi coudé pour les lunettes) - plastique ou métal noir à droite de ton rond rouge - .

- la sortie de cette bague est au coulant 31.75mm. De là tu peux mettre ton renvoi coudé dans l'orientation que tu veux suivant ta position d'observation.

 

En toute logique, la bague de serrage peut se visser à fond sur le tube coulissant. Tu tournes jusqu'au blocage, tu serres un peu et c'est bon. Si le filetage sur l'une des deux pièces est défectueux comme tu le supposes, ça veut dire que tu n'arrives pas à les visser sur plus d'un tour ? Ou que même vissé jusqu'en butée, il y a toujours encore du jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, t'avais vu la photo avant de poster ton commentaire ? Car les choses dont tu parles ne se passent pas là où Roulieto à mis son petit rond rouge. Ca lui fera pas de mal de savoir comment fonctionne sa crémaillère (il sera expert et pourra renseigner les ptits nouveaux ;) ) mais dans l'immédiat c'est pas là que ça semble se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sont tellement complète que je m'y perd totalement ...  Vous êtes bien trop chaud pour moi :) 

 

Donc je vais relire vos réponses ce soir, confortablement installé devant ma jolie lunette astro, et je vais tenter de visualiser tout ce que vous me décrivez point par point.

Après ça j'enverrai une photo le plus précis possible de l'objet qui me pose problème.

 

il y a 3 minutes, popov a dit :

T'inquiètes pas le soir on dort, qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'autre ? :be:

Réactif et drôle avec ça ! Quel bonheur  :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

Hibou, t'avais vu la photo avant de poster ton commentaire ? Car les choses dont tu parles ne se passent pas là où Roulieto à mis son petit rond rouge.

 

Oui, et tu m'en vois perplexe car sur la première photo Roulieto avait entouré la partie dont je parle. 

Il semble qu'il l'a modifié, et effectivement alors mes conseils ne se rapportent pas à la bonne partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, popov a dit :

Hibou, t'avais vu la photo avant de poster ton commentaire ? Car les choses dont tu parles ne se passent pas là où Roulieto à mis son petit rond rouge. Ca lui fera pas de mal de savoir comment fonctionne sa crémaillère (il sera expert et pourra renseigner les ptits nouveaux ;) ) mais dans l'immédiat c'est pas là que ça semble se passer...

 

Pour sa défense, j'ai modifié le texte ainsi que la première photo que j'avais posté car je me suis trompé de coté quand j'ai dessiné mon petit rond rouge la première fois .. Shame on me !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hibou a dit :

 

Oui, et tu m'en vois perplexe car sur la première photo Roulieto avait entouré la partie dont je parle. 

Il semble qu'il l'a modifié, et effectivement alors mes conseils ne se rapportent pas à la bonne partie.

 

 

Je tend des pièges .. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Roulieto a dit :

 

Pour sa défense, j'ai modifié le texte ainsi que la première photo que j'avais posté car je me suis trompé de coté quand j'ai dessiné mon petit rond rouge la première fois .. Shame on me !

 

Pas de soucis, ces conseils te serviront toujours à régler ton porte oculaire. ;)

 

Bon du coup on se retrouve avec un soucis autour de ces trois éléments:

-le long tube coulissant en plastique chromé, fileté à son extrémité,

-la petit bague étroite de serrage/butée, celle la plus proche du côté lunette -elle est bien présente? Vissée le plus prêt possible du côté lunette, pour laisser un maximum de filetage disponible pour la bague de serrage?

-et donc la dite bague de serrage qui vient se visser, en mordant largement (pulisieurs centimètres) sur l'extrémité du tube de la crémaillère...ce qui me fait penser qu'il faut vraiment y aller pour que le filetage soit foutu...

 

109313-1526046368.jpg

 

---> Visser à fond les bagues dans cet ordre --->

 

Edit: n°3

A force de torturer mon PO je vois une subtilité qui semble avoir son importance:

Après avoir tout serré à fond, il y a un petit espace entre la petite bague et la grosse, quand la grosse bague est vissée à fond en butée, la petite peut aller plus loin vers la lunette, mais ne serre plus rien! Il faut donc la faire revenir de quelques millimètres en arrière, on la "dévisse" et LAAA elle vient comprimer et bloquer la grosse bague, comme un raccord de plomberie en somme.

 

Détail sur la petite bague: il y a un sens:

109313-1526046902.jpg

 

---> la visser partie non filetée vers la lunette --->

Sinon ça force et ça foire.

 

Tiens d'ailleurs au passage, quelqu'un a une idée des fonctions de cette petite bague? Dans mon esprit c'était juste une bague de butée, ou éventuellement permettant de reculer légèrement le foyer en vissant la bague de serrage plus loin, mais en fait je m'interroge... Aurait-elle une autre fonction? 

Sur les crémaillères métal Synta à partir de 80mm elle est aussi présente mais le système est différent, elle se visse directement sur la bague de serrage. :refl:

 

Bonne chance! :)

Modifié par hibou
Une image valant mille mots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola :)

 

Bon déjà je te remercie pour ta dernière réponse plus complète que jamais !

Je me rend compte que je vous ai dit des bêtise .. le problème vient clairement du pas de vis du porte oculaire !

Voici la photo tant attendue ^^

 

 

Je pense qu'il faut vraiment que je fasse marcher le SAV dans ce cas la .. qu'en pensez vous ? 

IMG_20180511_185651[411].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas si c'est la photo qui manque de netteté, mais le filetage de la partie en métal chromé semble en moins bon état que celui du corps du renvoi coudé, un coup de fil a la boutique serait une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roulieto a dit :

 

Je pense qu'il faut vraiment que je fasse marcher le SAV dans ce cas la .. qu'en pensez vous ? 

 

Je pense que ça va être nécessaire en effet. :(

Clairement ça n'est pas normal, ça devrait tenir solidement. 

Pièce défectueuse rendant l'utilisation impossible voire dangereuse, la garantie doit s'appliquer ! 

En espérant que tu pourras t'arranger pour renvoyer juste le renvoi coudé, comme ça tu pourras observer sans en attendant (bon c'est moins confortable). 

 

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎05‎/‎2018 à 15:36, Roulieto a dit :

Je pense qu'il faut vraiment que je fasse marcher le SAV dans ce cas la .. qu'en pensez vous ? 

Tu peux nous confirmer que la pièce chromée (raccord d'entrée) ne se visse pas à fond et sans laisser de jeu dans le corps du renvoi coudé ? Dans ce cas oui il faut considérer que le filetage est hs et empèche un bon fonctionnement de l'ensemble puisqu'impossible d'avoir une parfaite linéarité de la chaine d'éléments. Si c'est un peu de traviole et que ça penche sous le poids c'est pas bon, ça va nuire aux images car le faisceau de lumière ne sera pas centré comme il faut. Sans parler du risque de chute si tu ne peux pas visser correctement. Et dernier argument, tu ne pourras pas non plus orienter à ta convenance l'oculaire ce qui est important pour le confort d'utilisation d'une lunette. La bonne nouvelle c'est que c'est un petit accessoire pas très cher et dont le remplacement ne nécessite pas le retour de la lunette complète. Ca devrait pouvoir se règler facilement avec ta boutique. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci beaucoup pour toute vos réponse ! J'ai envoyé une demande dès ce matin au magasin concerné afin de faire marché le SAV

Dans mon malheur je n'ai qu'un temps tout pourri et tout gris sur Paris donc à la limite je ne rate pas grand chose :)

 

Merci à vous tous ! 

Mention spécial à popov et Hibou qui suivent mon affaire de près depuis le début ahah

Je reviendrai peut être pour vous donner la fin de l'histoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roulieto a dit :

Je reviendrai peut être pour vous donner la fin de l'histoire ^^

 

Tu as plutôt intérêt oui! :beer:

 

Désolé pour cette mésaventure j'espère que la conclusion sera positive.

 

En attendant et si une éclaircie se profile tu peux utiliser la lunette sans renvoi-coudé, en fixant directement l'oculaire sur la bague de serrage, et en allant chercher la mise au point en reculant le tube coulissant au maximum, ça devrait le faire.

La vision de sera pas redressée sur l'axe vertical, mais ça n'est pas grave. La position d'observation est moins confortable mais pour les planètes ça ira, ça sera à l'ancienne comme Galilée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j'ai eu le magasin au téléphone !

Le vendeur, extrêmement sympathique, a pu voir la photo en question, constater le pas de vis défectueux, et il me re-envoi dès aujourd'hui un tout nouveau renvoi-coudé qui fonctionnera a merveille, je l’espère :) 

Il y a 3 heures, hibou a dit :

 La position d'observation est moins confortable mais pour les planètes ça ira, ça sera à l'ancienne comme Galilée! :)

Je ne vais pas avoir besoin de m'allonger par terre pour y voir quelque chose du coup ahah ^^

 

 

Ainsi,je clos cette discussion en vous remerciant une dernière fois pour votre sympathie, et je vous paye une bière par la pensée :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.