Aller au contenu

Bino + Dob = quadrature du cercle


Messages recommandés

Hello tous,

J’ai un souci à régler avec mon Dob et ma bino...

Matériel utilisé : Dob 406/1832 (f/D 4.5)

Bino Zeiss de microscope modifiée par artisan, prismes ouverts à 25mm et chemin optique de 123mm.

Oculaires : Tak Abbe 32mm

Barlow Baader Zeiss 2x avec différentes bagues allonges en T2 pour moduler les grossissements.

Tout ça se monte aussi bien en T2 qu’en coulant 31,75mm.

Problème : la barlow Zeiss, sans allonges, mais avec le tirage dû au chemin optique de la bino donne un grossissement d’environ 4,5x... soit un peu trop... et surtout un dégagement oculaire vraiment horrible tellement je dois être loin des oculaires, de plus le champ est un peu petit, problème des orthos quand il n’y a pas de suivi... donc je dois passer au moins à des 50deg (Plössl mini).

Si je mets un Baader Glass Path Corrector 2.6x : pas possible de faire la mise au point et mon miroir est monté le plus haut possible, peux pas rentrer plus en intrafocus... il doit me manquer 1 ou 2 cm.

Questions :

  • Est-ce que si j’ajoute des bagues allonge en T2 pour augmenter le tirage des GPC, c’est une bonne idée pour arriver au focus, ou est-ce télécentrique ? Auquel cas je dois me trouver une vraie barlow télécentrique x3 ou x3.5 environ ?
  • Quels sont les oculaires au plus faible grossissement et au champ le plus large qui ne vignetteraient pas trop avec des prismes ouverts de 25mm (les Pano 24 ont un diamètre de diaphragme en sortie de 27mm, donc vignettage non ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur mon  300 ,j ai avancé le PO de 27mm,c est le max possible dans le cas de ma construction.

Maintenant , j arrive à faire la mise au point avec ma bino(M42) avec une paire de UWA 20 et une paire de 14 , j ai fait aussi un essai avec un ortho 10 baader. 

La MAP se fait sans probleme en mono avec tous mes oculaires ,même avec mon UWAN 28 en 2".

 

J'espère que ça t aidera ,et que tu puisses bricoler quelque chose .La bino ,c est extraordinaire en planetaire et en CP sur les objets lumineux.

Bon courage.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

Je ne crois pas que les glasspath soient télécentriques donc si tu ajoutes des bagues tu ne vas rien règler par rapport aux problèmes que tu as déjà avec ta barlow. Et franchement avoir une bino avec un montage qui ne permet que de tourner en équivalent de focale d'oculaire 7 ou 8 mm je trouve que ça restraint vachement l'usage de la bino (règlages, suivi, type de cible). T'as déjà pensé à prendre un jeu de tubes plus courts pour ton dob, c'est peut être encore ce qu'il y a de plus simple non ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, un petit update : les GPC sont tout ce qui ressemble à du télécentrique : j’ai eu beau l’avancer vers le secondaire avec des bagues allonge, pas moyen de faire la mise au point...

j’ai essayé l’OCA de chez Siebert de l’ami Chab : mise au point possible dans la configuration 3.5x. Et test du Extender Explore Scientific x3 : mise au point possible... dans les deux cas, avec des Plössl ou orthos de 32mm, ça donne un grossissement plutôt pas mal en CP (environ 10-8mm), et ça ne change pas le dégagement d’oeil. Le second jeu de barre,  c’est pragmatique et c’est la meilleure solution, mais ça ne m’arrange pas du tout. Je vais passer plusieurs soirées avec l’ES Extender x3 et les Plössl 32 pour voir si ça me va avec le temps... pour les plus forts grossissements en planétaire sur lunette avec suivi, alors la barlow fera le boulot, avec des tubes allonges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment tu cherches à faire du ciel profond en bino sur ton dobson. Hum, je te donne mon avis ; ce n'est pas terrible... Ça sera sympa mais sans plus sur les objets les plus lumineux. Y a pas mal de raison à ça, mais déjà en CP l’œil doit pouvoir bouger librement ; la bino contraint fortement le regard.

 

Bon mais la quête n'est pas inutile car elle débouche sur une autre utilisation ; le solaire/lunaire.

 

La solution la plus efficace est le Glasspath 2" 1,7x correcteur de coma. Il faudra cependant aider un peu ; remonter le miroir au maximum des possibilités du barillet.

J'ai un doute pour ta bino, elle a un chemin optique de 123mm, la mienne a 110mm, du coup aucune certitude que ça "passe" pour la map. Faut te faire prêter l'accessoire, problème ce n'est pas le truc que tout le monde possède. Si tu passes dans les Bouches-du-Rhône on peut tester avec le mien.

 

S'il te venais l'idée d'utiliser la Powermate 2,5x, oublie ; elle ne supporte pas le tirage excessif du chemin optique d'une bino, l'image en sortie est franchement mauvaise dès qu'on s'éloigne du centre. dommage car d'après ses spec. elle donnerait 2x avec 100mm de tirage.

 

La Powermate 2x et 4x en 2" fonctionne très bien. On peut les raccourcir et brancher la bino en T2, on peut également faire varier les grandissements en intercalant les petits Glasspath dans une bague T2 (peut-être celle-là).

Donc pour toi la Powermate 2" 2x serait bien, elle est télécentrique et reste à 2x avec du tirage. Là tu peux trouver du monde pour tester avant d'acheter. La map est très éloignée avec la 4x (que je possède), je pense qu'elle devrait être très bien placée avec la 2x.

 

Un bémol c'est lourd ! Et là pour aider faut vraiment être raisonnable sur les oculaires ; des petits légers quoi...

 

Après y a peut-être (sûrement même) d'autres solutions d'OCS (Denk, Télévue,...) ; attendre d'autres avis.

 

Ne t'inquiète pas trop pour le vignetage des Pano 24mm, tu ne les exploiteras pas à leur maximum, mais tu exploiteras tout ton champ possible au maximum. Ces oculaires sont vraiment très confortables en bino. Mais déjà un peu lourds. Sinon des Plössl 25mm seront parfaits. Les Plössl 32mm seront vignetés comme les Pano 24.

 

Amicalement,

Vincent

 

 

Modifié par Daube-sonne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, en effet, le CP, on parle de quelques cibles seulement, comme M13, etc...

La solution Powermate x2 est séduisante mais je ne sais pas combien cela va me rattraper de chemin optique, j’ai peur de ne pas arriver à faire la mise au point. Vu que l’OCA Siebert en config x2 ne passait pas... faudrait essayer mais malheureusement je n’ai plus de Powermate x2, revendue le jour où je suis passé au Nikon 12.5mm. 

Quant au GPC en 2 pouces Baader, oui, faut essayer aussi :-), mais c’est loin le sud quand on est au nord est :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, disciplus55 a dit :

La solution Powermate x2 est séduisante mais je ne sais pas combien cela va me rattraper de chemin optique, j’ai peur de ne pas arriver à faire la mise au point. Vu que l’OCA Siebert en config x2 ne passait pas... faudrait essayer mais malheureusement je n’ai plus de Powermate x2, revendue le jour où je suis passé au Nikon 12.5mm.

 

Je pense que tu auras la map sans problème quand je vois comme je dois reculer avec la PM 4x. Mais bon ça reste une idée que je m'en fais. Faut tester  ;  c'est bcp plus simple de trouver un astram qui la possède plutôt que le Glasspath 2"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Dob 400 pour lequel le foyer sort à peine du PO rentré, une barlow TV 3X suffit à rendre la map possible, sans qu'il n'y ait aucun glasspath à l'entrée de la bino. Par contre le grandissement passe de 3X à 5X environ, pour ma bino dont le tirage est de 120mm environ. Mais dans le cadre d'une utilisation sur la planètes (comme dit par Vincent ;) la bino c'est très limité en CP) ça n'est pas grave car on veut de toute façon du fort grossissement. Une paire de 25mm te donnerait dans les 350X, impec' pour un T400 sur planètes/Lune, même avec de la turbu.

 

Fred.

 

Edit : par rapport à ton message du début où tu dis qu'avec 4,5x de grandissement, tu es gêné par le dégagement oculaire qui est trop long, il n'y a pas ce souci avec la TV3X et des orthos Baader/PlosslTV/RKE de focale entre 15 et 20mm. Le pb vient peut-être de tes oculaires Taka dont la focale est trop longue ? Je me rappelle qu'avec une paire de TV Plossl de 40 il fallait pas mal reculer en effet.

La solution pour toi serait peut-être de passer à un Gr supérieur. OK il faut suivre, mais si c'est le prix pour voir plus de détails sur les planètes...

Car avec ton 400 à F/4,5 , ta barlow qui donne 4,5X et ta paire de 32mm, tu n'es qu'à 250X, c'est peu pour un T400 ;) 

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascvale13 a dit :

Hello 

Ne serait pas possible de dévisser la lentille de la barlow et de la viser sur la bino?

Pas taper..

Oui, cette configuration fonctionne chez moi mais donne un facteur de grossissement de 4 environ. 

Ce qui n'est pas pratique pour le CP... et c'est justement la problématique de Sylvain. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascvale13 a dit :

Hello 

Ne serait pas possible de dévisser la lentille de la barlow et de la viser sur la bino?

Pas taper..

Salut Pascal,

 

En théorie tu peux gagner un peu sur le tirage, mais ce n'est pas énorme par rapport aux 11~13cm du chemin optique.

C'est surtout pour la rigidité que c'est intéressant.

 

Malheureusement les "bonnes" marques de barlow font des diamètres et pas de vis propriétaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.