Aller au contenu

Essai C5 sur AZ mono-bras et asi 120MC


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai profité d'une micro éclaircie entre deux averses pour faire un petit essai avec un C5 127/1250 équipé d'un réducteur 6.3

sur la monture mono-bras Celestron et une asi 120MC. C'est l'ancien modèle de couleur gris, j'ai fait rapidement

un alignement sur deux étoiles et j'ai pointé M66.

En premier je suis partie sur des poses de 21s le gain au max et j'ai fait un master de 10 darks car le bruit de la 120MC est important.

Voici deux images de 21s

 

Stack_1frames_21s.thumb.jpg.23657ce243504a7fbca922f7bf0f58c1.jpg

 

Stack_1frames_21s.thumb.jpg.03fb45f4ce51c6b283c6032acaab8e6f.jpg

 

La première difficulté que j'ai rencontrer était le manque d'étoiles pour l'alignement, après modif de quelques paramétrages j'ai réussi à empilé quelques images

et là la deuxième difficulté est apparue le suivi. 

 

Voici deux empilement de 3 images de 21s

 

Stack_3frames_64s.thumb.jpg.e4125e06967aa219c89f8e9044173304.jpg

 

Stack_3frames_64s.thumb.jpg.721b40e9813064f43c5a7a3937bafed5.jpg

 

La monture n'est plus toute jeune début année 2000, de plus je n'est pas chercher à paramétrer la correction du suivi dans le goto.

Il serait bien de descendre le temps de pose sous les 10s mais là l'asi 120 est limite, en mono éventuellement ou alors partir plus sur

un modèle comme la 224.

 

Voici un empilement de cinq images.

 

Stack_5frames_107s.thumb.jpg.c410e8d0fe9fd92ff9701a19fad47e33.jpg

 

Sur cette image on voit bien le problème de suivi à l'empilement. On peut dire que l'utilisation d'un petit capteur comme celui de la 120 n'est pas des mieux

avec cette focale même avec le réducteur 6.3 et une monture AZ. A refaire avec un capteur et des pixels un peu plus gros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loye pour ce partage. 👍

on voit très bien ici l augmentation du rapport signal/bruit entre la prise unique et l’empilement de trois prises.... l amélioration est flagrante.

Et cela même avec le défaut de suivi que tu mentionnes....

A refaire avec par exemple 21 images de 3 secondes chacune, gain inchangé .... ça serait intéressant de comparer...

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci loye pour ce test 

 

Il y a 5 heures, lambda a dit :

A refaire avec par exemple 21 images de 3 secondes chacune, gain inchangé .... ça serait intéressant de comparer...

 

+10000

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.