Aller au contenu

M101, le moulin


Messages recommandés

Sans vouloir jouer les trouble-fête, il y a quand même un gros souci: Les étoiles au milieu sont déformées, avec un halo ovale sur la droite (morceau du centre du champ ci-dessous). Si c'était juste dans les coins, ce serait un problème de distance correcteur-capteur mais là on dirait qu'il y a aussi un souci d'alignement optique. Tu as combien de backfocus?  Sur ce modèle, le BF annoncé par TS est énorme: 125mm depuis le raccord 2" ou 145mm depuis le filet M68.

Autre possibilité: les filtres (ou toute la RAF) de travers. Il suffit d'un rien pour que le halo soit décentré. Est-ce que ta RAF est vissée ou bien juste maintenue par la pince du PO? :confused:

 

Capture.JPG.ba6336ed3f378b2a134da417ba9112fd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Sans vouloir jouer les trouble-fête, il y a quand même un gros souci: Les étoiles au milieu sont déformées, avec un halo ovale sur la droite (morceau du centre du champ ci-dessous). Si c'était juste dans les coins, ce serait un problème de distance correcteur-capteur mais là on dirait qu'il y a aussi un souci d'alignement optique. Tu as combien de backfocus?  Sur ce modèle, le BF annoncé par TS est énorme: 125mm depuis le raccord 2" ou 145mm depuis le filet M68.

Autre possibilité: les filtres (ou toute la RAF) de travers. Il suffit d'un rien pour que le halo soit décentré. Est-ce que ta RAF est vissée ou bien juste maintenue par la pince du PO? :confused:

 

Capture.JPG.ba6336ed3f378b2a134da417ba9112fd.JPG

 

salut Orion, non, non, tu ne joues pas les troubles fêtes, au contraire je ne fais de l'astro que depuis un peu plus d'1 ans donc ça me sert à avancer.

- le setup est une TS100Q donc astrograph, je pense que pas de soucis à ce niveau car elle a été vérifié chez pierrot avant livraison.

- aux fesses, il y a la bague M68 + des bagues kepler pour ajuster la bonne distance (environ 5cm) + DO zwo + RAF zwo + asi1600, le tout bien visé sauf au niveau DO qui a un système de cale triangulaire et justement je ne le trouvais vraiment pas top (j'ai du ajouté du scotch autour de la bague 6 voir schéma pour bien le caler car les vis était un chouilla trop longue !!! )

 

donc le problème que tu mentionnes doit se passer au niveau du DO, je vais vérifier ça de mon coté. S'il y a moyen de pouvoir le vérifier via un collimateur, une étoile artificiel ou autre technique je suis preneur.

 

en tout cas merci pour ton commentaire et tes yeux de lynx.

 

Pour le traitement, je transmet à mon collègue M27 Trognon de pomme qui s'en est chargé car plus calé que moi (il s'est pourtant donné un mal de chien)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit où la Lune est présente ou que le ciel est voilé, fais des tests avec et sans filtre. Si le défaut est toujours présent au centre du champ sans filtres, alors c'est la lulu qui doit être collimatée.

Tu peux déjà vérifier sur les brutes si ça le fait en L, R, V et B.

Le plus probable c'est un 'tilt' au niveau de ton OAG, de la RAF ou de la caméra. Si tu dis que tu as dû mettre du scotch, c'est déjà suspect. ;)

Tu attrapes la caméra d'une main et le PO de l'autre et tu 'plies' l'ensemble doucement. Si tu as la sensation que ça forme un bloc massif, c'est OK. Le moindre sentiment de flexion et c'est mauvais.

Le seul moyen de tester, à ma connaissance c'est sous les étoiles. Avec cette caméra une pose ne prend que quelques secondes pour avoir plein d'étoiles, tu auras vite testé.

 

Bonne chance! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, OrionRider a dit :

Une nuit où la Lune est présente ou que le ciel est voilé, fais des tests avec et sans filtre. Si le défaut est toujours présent au centre du champ sans filtres, alors c'est la lulu qui doit être collimatée.

Tu peux déjà vérifier sur les brutes si ça le fait en L, R, V et B.

Le plus probable c'est un 'tilt' au niveau de ton OAG, de la RAF ou de la caméra. Si tu dis que tu as dû mettre du scotch, c'est déjà suspect. ;)

Tu attrapes la caméra d'une main et le PO de l'autre et tu 'plies' l'ensemble doucement. Si tu as la sensation que ça forme un bloc massif, c'est OK. Le moindre sentiment de flexion et c'est mauvais.

Le seul moyen de tester, à ma connaissance c'est sous les étoiles. Avec cette caméra une pose ne prend que quelques secondes pour avoir plein d'étoiles, tu auras vite testé.

 

Bonne chance! :)

 

 

je confirme c'est l'OAG, il y a un léger petit jeu. Merci pour tous ces précieux conseils, je vais chercher des vis plus courtes et faire des tests.

Problème coté constructeur, leur adaptateur M48 est mal usiné / vis trop longue (mais le M42 déjà visé à la réception est nickel), mmhh pas très sérieux tout ça, il n'y a pas eu de contrôle de fabrication ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, echosud a dit :

Jolie , je lui aurai bien fait une petite réduction d'étoile que je trouve un peu forte , mais c'est juste un détail.

 

alain

 

hélas, seeing pas tiptop sur la façade atlantique en ce moment, mais vu le temps de février/mars, on va pas se plaindre.

Je viens de voir qu'il y a ce tuto de réduction d'étoile sur webastro, l'occasion d'essayer , merci pour l'idée, Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.