Aller au contenu

Protection au transport d'un Dobson


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais savoir comment vous protégez votre télescope Dobson (le mien étant un Kepler 254/1250 deluxe) pour un transport, sachant qu'il y aura 35km de trajet. 

Je pensais à faire un flight case en Contre plaqué ep 10mm pour le tube optique, la monture en vrac dans la voiture, avec un couvercle, le problème c'est que n'ayant pas encore reçu le dobson, le porte oculaire et le chercheur ne generai pas par hasard la fermeture du couvercle ? 

J'ai vu que les housse de transport sont hors de prix, et je comprends pas pourquoi un tel prix ? 

Astronomiquement

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les cartons du gso sont très solide, pas besoin de faire une caisse en CP ( la caisse sera encombre et lourde)

mais c'est très volumineux,

une astuce tu utilise les polystyrènes en arc de cercle, qui servent que cale dans l'emballage

tu es pose 2 ou 3 et le tube vient ce caler dessus,

ensuite il en faut pas faire de rodéo, mais en conduite normal ça tiendra.

 

perso j'ai opté pour le sac géoptik,

pour un 200 le prix reste correct, mais pour un 250 ça pique,

en mode sac à dos c'est pratique dans les escaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce vraiment utile de le protéger pour un trajet en voiture ?

 

Pour ma part, je pose le tube sur les sièges arrières, le PO et le point rouge sont du coté conducteur et dirigés vers le haut. Le 250 rentre parfaitement entre les 2 portières.

Je le cale en reculant et en abaissant le dossier du siège passager. Si j'ai un passager, je roule une couverture entre son siège et le tube. Dans les 2 cas, rien ne bouge tout en étant suffisamment amorti.

Le rocker, le siège, la table équatoriale et le sac d’accessoires vont dans le coffre dépourvu de sa plage arrière. Faut aimer le Tetris, je n'imagine même pas avec une caisse.

 

Si vraiment tu veux protéger le tube et faciliter son transport, tu peux aussi l'enrouler dans une couette et lui installer une poignée.

 

Attends de recevoir l'engin et fais des essais avant d'investir.

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci des réponses, malheureusement le CP a était acheté mais qui sait il pourra servir pour autre chose, à voir. 

Je pense donc attacher le carton sur les sièges arrière. 

Astronomiquement 

Alexis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

Bonjour, 

Merci des réponses, malheureusement le CP a était acheté mais qui sait il pourra servir pour autre chose, à voir. 

Je pense donc attacher le carton sur les sièges arrière. 

Astronomiquement 

Alexis 

 

Tu peux en profiter pour construire un dob (je pense au strock 250) afin que ton 250 soit extêmement transportable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.