Aller au contenu

Ma première Jupiter !


Jocastronomix

Messages recommandés

Après une disette de presque 3 mois, le ciel a enfin décidé de se dégager un peu... Oui, on peut vivre à 50 bornes de l'Andalousie et avoir un ciel pourri pendant 3 mois... À peine de quoi voir la lune vite fait...

Quand je pense qu'en décembre je sortais 3 fois par semaine !

 

Bref, j'ai pris le vélo, le dobson sur le dos et hop ! On est partis !

 

Mon objectif était d'imager pour la première fois notre belle géante gazeuse et éventuellement d'observer du ciel profond.

 

Malheureusement, une fois sur place j'ai tout de suite remarqué que ça n'allait pas être fifou... Jupiter brillait, certes, de mille feux, mais le reste des étoiles jouait les stroboscopes. Ça scintillait assez fortement, à part très haut au zénith...

 

J'installe quand même le matos et je jette un oeil à l'oculaire et... je ne sais pas pour vous, mais pour moi voir les lunes apparaître provoque toujours chez moi une douce émotion... On a beau ne pas voir de détails, c'est toujours émouvant de les voir. d'autant qu'hier elles étaient toutes du même côté, ce qui les rend beaucoup présentes car ça met en évidence leur véritable nature et les détache de la voûte étoilée pour les ramener à leur statut de membres du système solaire. On les sent plus proches, on les voit tourner autour de leur planète. 

C'est beau.

 

J'ai pu mettre à l'essai pour la première fois sur une planète une barlow x2.25 que m'a prêtée un pote. C'était assez bluffant, je n'avais jamais vu Jupiter aussi grosse...

Malheureusement, la turbu était très présente et gâchait pas mal la fête... La planète apparaissait quand même parfois nettement, comme un flash d'une demi-seconde où des détails surgissaient. C'était impressionnant et je rêve de la voir comme ça dans des conditions stables.

Pour ajouter aux dégâts, des petites bandes de nuages traversaient le ciel en très hautes altitudes.

 

Un peu dépité, j'ai quand même sorti l'ordi et le 1300D, bien résolu à faire ce que je pouvais.

 

Je suis sous Linux (depuis bientôt 10 ans) et avec mon nouvel ordi je n'avais pas envie de m'encombrer d'un dual-boot alors j'ai installé win 10 en VM pour pouvoir gérer AS!2 et EOS Utility. Quand j'ai testé chez moi, tout roulait comme sur des roulettes, mais quand j'ai voulu lancer EOS Utility cette nuit, en conditions réelles, le logiciel s'arrêtait en cours de lancement... Impossible de le lancer : j'ai essayé mille fois, j'ai relancé la VM etc. Rien à faire.

Résultat : obligé de gérer l'enregistrement de la vidéo directement depuis le boîtier... Vraiment pas pratique. Surtout pour les réglages de l'exposition. Et impossible de définir la cadence... Pas facile pour un débutant.

 

L'autre soucis rencontré : le pied du Dobson. Je commence à en avoir pas mal marre de celui-là. Le mouvement n'est pas fluide du tout, c'est saccadé, dans toutes les directions. C'est lourd quand on fait du visuel, mais ça l'est d'autant plus quand on cherche à centrer une planète sur un écran d'APN (le poids du boîtier n'aidant pas du tout)...

Je rappelle que le Dob Bresser 130/650 est un dob de table (dans un gros format quand même).

 

Bref, malgré ces soucis j'ai quand même réussi à sortir cette image.

Pas de quoi trembler des genoux mais je trouve ça sympa, sachant que c'est ma première expérience en dehors de la Lune.

 

16RtQiD0FpNH_1824x0_wmhqkGbg.jpg

 

Évidemment, c'est tout petit, étant donné le matos.

J'ai beaucoup joué sur les vaguelettes de R6 et j'ai tiré sur la saturation pour rentre ses couleurs naturelles. J'espère ne pas avoir exagéré.

 

J'ai une petite question : sur la brute, je peux faire apparaître les lunes en jouant sur l'exposition. C'est comme ça qu'on fait pour les inclure dans l'image ou ça se joue au moment de la capture ?

Sur cette photo je suis à quelque chose comme 1000 ou 2000 ISO. Sur la vidéo de 6400 ISO on voit bien les lunes mais Jupi est cramée...

Un conseil ?

 

Toutes les opinions sont les bienvenues, je n'attends que ça !

Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés jusqu'ici !

 

Jo.

 

 

 

Modifié par Jocastronomix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est petit mais joli :)

 

Pour les lunes, il est préférable de faire deux films d'exposition différente (un pour la planète et l'autre pour les satellites) et de mixer ça tranquillement plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien toute une aventure cette sortie dis moi.

Tu t'en es bien sorti.

Soit tu prends 2 films différents pour la planète puis ses satellites soit tu le fait lors du traitement.

En tous cas impossible d'avoir correctement exposés à la fois Jupiter et ses satellites.

C'est encore plus hard avec Saturne. Mais c'est un défi à relever.

Pour avoir Jupiter plus grosse à l'image, il faut capturer avec un capteur plus petit, une caméra planétaire fait très bien l'affaire.

Si petits moyens alors diriges toi vers la caméra Datyson T7c pour environ 105 balles sur Aliexpress ou Ebay ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces encouragements :)

ça fait vraiment plaisir :)

 

C'est vrai qu'elle me plaît bien, surtout dans ces conditions.

 

La caméra, on en a déjà parlé et je sais que je vais m'en acheter une :p

J'espère l'avoir dans quelques mois, au pire pour cet été, les nuits ici sont magiques (même si mes nuits préférées restent celles vécues en Bourgogne...) et j'ai très envie de belles images de Saturne.

 

Je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai pour faire les satellites. Sinon, ça sera une bonne excuse pour ressortir cette semaine :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta "petite" Jupiter !

Que lis-je ! Impossible d'exposer correctement Jupiter et ces quatre Joviens dans la même prises !

Suivant la caméra que tu utilises, je veux bien le croire, mais toutes mes photos de Jupiter sont faite avec les satellites dans la même exposition.

Cela s'avère exacte avec une DMK 31AU03.AS + RAF, une QHY5L-II + RAF et une ZWO ASI178MMC + RAF.

Et je n'ai besoin de corriger la luminosité de quoi que ce soit.

Avec Saturne, je fait pareille, mais je suis souvent obligé de monter le niveau des satellites pour qu'ils soient visibles comme en visuel.

Bon c'est trois caméras N/B, peut être que les caméras couleurs ont moins de densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est dans la boite, et elle est loin d'être ridicule comme première !

Pour l'histoire des satellites, ne pas oublier qu'avec les cam planétaires on stack qq centaines voire milliers d'images... Ca change la donne ^^Ici si j'ai bien compris on joue avec un apn, j sais pas quelle cadence ça peut tenir par contre. J'imagine assez mal que ca puisse monter dans les tours genre100 ims. A moins que j ne me gourre, corrigez moi.

 

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximum 60 I/s en 720p et maximum 30 I/s en 1080p.

En planétaire, il vaut mieux utilise le 720p, mais le problème vient de la compression de la vidéo, donc un programme qui gêner des vidéo en capturant l'écran du liveview est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie toute petite première !

Pour les satellites, fais juste un  montage Photoshop ou autre (Gimp) sur deux calques, et le tour est joué !

En vidéo APN, j'utilisais EOSmovrec sans jamais aucun problème, peut être devrais tu essayer ?

On attend la suite :) 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils :)

J'essaie de superposer les deux images que j'ai, mais je n'ai pas encore réussi à obtenir de réglage satisfaisants.

La prochaine fois je jouerai un peu plus sur les différentes expositions pour voir ce que je peux obtenir (je prends note de EOSmovrec :) )

 

J'ai un peu surveillé la Datyson T7c et en fait elle est en promo tous les jours mais ils annoncent à chaque fois que c'est pour 24h :p

 

D'ailleurs j'ai vu sur le net que si vous mettez un produit dans votre liste de souhaits, et que vous attendez un peu (de quelques heures à quelques jours) ils finiront par vous proposer une réduc !

C'est bon à savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.