Aller au contenu

présentation et demande de conseil (RE-POST)


snowpys

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Alors voilà je me présente je m'appelle et j'ai 20 ans, je suis attiré par le ciel depuis tout petit. Je me suis d'abord intéressé aux livres de Stephen Hawking sur les théories et nos connaissances sur l'univers. J'ai récemment pris du plaisir a observer l'ISS à l’œil nu, j'ai donc très envie d'observer l'espace à travers un télescope.  j'ai envie d'observer les planètes, la lune mais aussi le ciel profond. J'ai un budget de 550€ j'ai donc pensé a ce télescope :  https://www.omegon.eu/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-254-1250/p,53803#tab_bar_0_select. En dessous de mon budget afin de pouvoir acheter de bons occulaires. On m'as cependant dit que OMEGON n'était pas une très bonne marque connaissez-vous des télescopes aux caractéristiques semblables chez une marque possédant une bonne réputation ?

Merci d'avance pour votre avis eclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà on sera mieux ici! ;)

 

Comme je te disais, ce n'est pas qu'Omegon est une mauvaise marque en soit, mais longtemps elle n'a pas eu bonne réputation. 

Je me garderai bien de dire que les Dobson Omegon qui semblent parfaitement identiques aux GSO sont moins bons que ces derniers, faute de pouvoir les comparer côte à côte.

Il reste qu'à cause de ce déficit d'image, un Omegon sera plus dur à revendre par la suite si un jour tu veux changer...

 

Parmi les classiques recommandés et recommandables:

-Skywatcher Skyliner (tube plein)

-Skywatcher Flextube (rétractable)

-Perl (identique Skywatcher, même origine)

-GSO/Kepler dans les versions Deluxe

-Orion Skyquest XT, la dernière version "Plus" très bien équipée mais plus chère

-Bresser Messier avec un système de base qui se démarque un peu

-Explore Scientific 250UL, système serrurier très compact avec des avantages et des inconvénients...

-Meade Lightbridge Deluxe

 

Maintenant tu parles de garder un peu de budget pour les accessoires... Mmh cela mérite réflexion, en général on conseille de mettre directement le paquet sur l'instrument, car par la suite on ne peut pas rajouter de diamètre! Les accessoires on peut les rajouter par la suite, petit à petit, en occasion...

D'ailleurs en parlant d'occasion? Une bonne opportunité de s'équiper en faisant de belles économies, mais il faut avoir un peu de patience, de chance, et dans l'idéal se faire accompagner dans l'achat.

 

En parlant de se faire accompagner, si tu as l'opportunité de te rapprocher d'un club ou d'un groupe d'amateurs, c'est une bonne occasion de tâter du matériel sur le terrain et d'en discuter de façon conviviale! ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

Rapide mon hibou

 

il y a 2 minutes, hibou a dit :

Maintenant tu parles de garder un peu de budget pour les accessoires... Mmh cela mérite réflexion, en général on conseille de mettre directement le paquet sur l'instrument, car par la suite on ne peut pas rajouter de diamètre!

 

Entièrement d'accord du diametre du diametre. Les accessoires on peux voir ça aprés

 

Le 254/1200 dobson excellent choix le bon compromis pour de longues années d'observation 

 

OMEGON a éviter si possible difficile a revendre de plus.

 

Tu est fixé sur le telescope  fait une recherche sur le marché de l'occasion : petites annonces webastro voir le bon coin et autre.

 

ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, imaginons que je mette le paquet sur l'instrument avec un budget d'environ 550€ qu'est ce que je pourrais avoir de mieux en neuf ?

Ensuite je vais surveiller le marché de l'occasion effectivement un bon moyen d'avoir mieux pour moins cher , si je trouve quelque chose d’intéressant je reviendrais vous redemander conseil.

Et oui je comptais bien me rapprocher d'un club d'astronomie près de chez moi, mais tant actuellement en étude j'attends les vacances d'été afin de pouvoir revenir dans ma ville natale loin de la pollution lumineuse.

En tout cas merci pour votre accueil et vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil serait de ne pas trop se prendre la tête avec son premier tube. 

 

1. Si ça te plaît ce que tu vois, tu pourras aller au bout de ton matériel ou évoluer en fonction de ce que t'auras appris ton matériel (exemple je sacrifie du diamètre pour avoir un instrument moins lourd ou je veux une monture plus simple à mettre en oeuvre ou je veux un matériel plus qualitatif, plus précis plus gros, plus...) 

2. Ça ne te plaît pas. 

La encore d'autres solutions peuvent être mises en place (astronomie par les livres, forums, conférences, le visuel assisté etc...)

 

Bonnes futures observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, snowpys a dit :

Je prends note de vos avis, merci beaucoup.

Quelqu'un pourrait me dire si le flextube possède des inconvénients par rapport à un tube plein ?

 

Le principe du Flextube est intéressant. Celà lui permet d'être plus compact donc plus facilement transportable pour les gros diamètres et permet aussi d'être compatible pour la binoculaire (la cage secondaire peut se bloquer 11 cm sous la cote maxi ce qui permet de compenser le tirage optique). En outre, le système est très rigide.

En inconvénient, il est plus onéreux et nécessite un pare-lumière au niveau des tubes.

J'en ai eu un (Flextube 300) et j'en garde de bons souvenirs.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

mais je lui prefere le flextube 

 

Oh no Ouki je ne peux pas croire que je ne vais pas être d'accord avec toi ça me fend le coeur. :(

J'espère que tu ne m'en veux pas, si tu me permets je vais expliquer un peu:

Je possède le Flextube 250 depuis 8 ans pourtant très honnêtement à l'heure actuelle je préfèrerai un tube plein.

A l'époque de l'achat, il répondait parfaitement à ma problématique: le moindre centimètre comptait pour le caser dans la voiture et dans un petit appartement, observation 100% nomade avec mise en température rapide recherchée.

 

Mais le système a des inconvénients, et comme souvent à la longue on ne voit plus que les inconvénients.

Déjà par rapport à un tube plein "plug and play", il faut desserrer, déployer, resserrer x3 barres, 14 manipulations en plus (début et fin de séance).

Ajouter la jupe, la retirer ensuite.  Car avec ce tube ouvert, merci les réflexions internes si le moindre lampadaire traîne par là. Et j'ai toujours peur que sans jupe un de mes cats essaie de rentrer dedans! :D

Ensuite je l'accuse, peut-être à tord, d'être plus lourd qu'un tube plein, avec toute cette débauche de métal supplémentaire. D'après les données il pèse le même poids donc je ne sais pas.

 

Donc il a des petits avantages, mais à mon sens et d'après mon expérience, il faut le préférer si:

-le moindre centimètre compte, dans la voiture comme dans l'espace de rangement

-on veut un mise en température un peu plus rapide (encore que je ne suis pas convaincu)

-on veut un tube à l'aspect original qui n'a pas l'aspect d'un "chauffe eau"...

-la possibilité de déplacer le foyer en jouant sur la hauteur de la cage du secondaire est recherchée, pour l'utilisation d'accessoires (bino...)

 

Si on se fout de tout ça ou si on sait pas trop, autant prendre un tube plein.

Si l'aspect compact/nomade est vraiment prioritaire, autant prendre un vrai serrurier: ES, Lightbridge, XX, ou Strock.

 

Du reste, il est beaucoup plus cher, donc malheureusement on peut l'exclure ici... 

 

Edit: 

A la lecture du commentaire de Fredjel pendant que j'écrivais, je souhaite ajouter que moi aussi malgré tout je continue à l'apprécier.

C'est juste que comme les goûts, les envies et les contraintes évoluent, si on me proposait de l'échanger d'un claquement de doigt je préfèrerai un GSO Deluxe. Mais de là à le vendre, trouver un remplaçant d'occase en vivant dans l'angoisse, non, je le garde.

J'ai des visions encore scotchées à la rétine avec mon "R2" (je l'avais baptisé ainsi) , M13, M3, Saturne, NGC 4565 qui barre tout le champ à 150x...:wub:

 

il y a une heure, snowpys a dit :

avec un budget d'environ 550€ qu'est ce que je pourrais avoir de mieux en neuf ?

 

Avoir beaucoup mieux très franchement non. 

Un peu mieux je ne suis même pas sûr, on peut en débattre des semaines.

Je ne pense pas qu'il y a de mauvais choix à faire ici, un Dobson 250 c'est vraiment un chouette instrument, les petits détails qui les différencient ne doivent pas te prendre la tête, au pire prend celui que tu trouves le plus beau, ça aussi c'est important!

Une bonne occasion ça sera génial si tu as cette chance!

 

Pour le Flex du coup je t'ai répondu! ;)

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord personnellement pas de problème de place dans la voiture (ni de chats d'ailleurs:D)  

Celui-ci me parait tout à fait convenable pour mon budget et mes attentes : https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html?gclid=Cj0KCQjw5-TXBRCHARIsANLixNz2fki5TmuzEXNg6-i4iQ-mXi4P3RW_aJ1poKv8w4VlLSrR0G0xdtIaAiqpEALw_wcB

Je suis vraiment ravi de l'ambianceet de la rapidité de vos réponses ! :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

pour un premier newton, il vaut mieux un tube plein...n'oublions pas que Snoopys débute : il va découvrir le " bonheur " de la décollimation et de la collimation ( d'ailleurs penser à acquérir un bon Cheshire avant de débourser sur des oculaires grand champ aussi chers que le tube, de même qu'un bon chercheur, essentiel sur un dobson manuel...)

Le transport : important ! avant de se jeter sur le plus grand diamètre possible  mais 250 mm çà peut le faire avec un bon véhicule de tourisme : pensez à la chaise astro !! tu auras moins mal au dos... à la table de camping : pour étaler cartes du ciel et lampe rouge, accessoires... l'observation c'est tout un ensemble de choses, pas seulement l'instrument.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une toute dernière question est-ce que les accessoires fournis suffiront ou un nouvel oculaire serait nécessaire ? Pour rappel j'aimerais observer le ciel profond type nébuleuses et autres galaxies ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord essaie avec les oculaires d'origine, contacte un club...lors des sessions il pourrait te prêter un ou deux oculaires grand champ, ce qui te permettra de juger gratuitement ce dont tu auras besoin : planétaire et ciel profond c'est pas les mêmes grossissements ni surtout la même pupille d'oeil..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PEV77 a dit :

D'abord essaie avec les oculaires d'origine, contacte un club...lors des sessions il pourrait te prêter un ou deux oculaires grand champ, ce qui te permettra de juger gratuitement ce dont tu auras besoin : planétaire et ciel profond c'est pas les mêmes grossissements ni surtout la même pupille d'oeil..

 

Ma question était plutôt est-ce que les oculaires vont me permettre directement d'observer confortablement la lune, les anneaux de Saturne etc... ainsi que le ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est non.

 

pour du planétaire il faut grossir pour voir quelque chose.

 

idéalement il te faudrait un 10 mm et un 5 mm en plus pour être bien. (avec des champs >= 68°, ça se trouve à pas cher et meilleur que le 25 mm 52° fourni)

 

va voir ici

 

edit: je n'avais pas vu qu'un 10 mm était fourni, il manque juste un 5 mm par avoir un plus gros grossissement, mais rien ne t'oblige à l'acheter avec le télescope, histoire de voir déjà ce que ça fait un 25 et un 10.

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 55 minutes, hibou a dit :

Je possède le Flextube 250 depuis 8 ans pourtant très honnêtement à l'heure actuelle je préfèrerai un tube plein.

 

 

Merci mon hibou mais on as tout a fait le droit d'avoir des avis divergeants> sans problèmes :eheh:

 

En effet il y as le prix a payer que ce soit financier et manipulation, en effet bonne analyse d'un utilisateur d'un flextube que je ne suis pas d'ailleur.

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ces inconvénients je n'en avais vraiment pas conscience.

 

 

 

Bon ben pour notre ami snow je pense qu'il as bien avancer sur son projet.

A bientot dés la reception du bébé je sent qu'il y aura plein d'autres question t'inquiete t'es pas tout seul 

 

ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

Bonjour tout le monde,

pour un premier newton, il vaut mieux un tube plein...n'oublions pas que Snoopys débute : il va découvrir le " bonheur " de la décollimation et de la collimation ( d'ailleurs penser à acquérir un bon Cheshire avant de débourser sur des oculaires grand champ aussi chers que le tube, de même qu'un bon chercheur, essentiel sur un dobson manuel...)

Le transport : important ! avant de se jeter sur le plus grand diamètre possible  mais 250 mm çà peut le faire avec un bon véhicule de tourisme : pensez à la chaise astro !! tu auras moins mal au dos... à la table de camping : pour étaler cartes du ciel et lampe rouge, accessoires... l'observation c'est tout un ensemble de choses, pas seulement l'instrument.

Le flextube ne se décollimate pas lorsqu'on le retracte. Le système de barre et de blocage est suffisament rigide pour le garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

 

 

Déjà par rapport à un tube plein "plug and play", il faut desserrer, déployer, resserrer x3 barres, 14 manipulations en plus (début et fin de séance).

Ajouter la jupe, la retirer ensuite.  Car avec ce tube ouvert, merci les réflexions internes si le moindre lampadaire traîne par là. Et j'ai toujours peur que sans jupe un de mes cats essaie de rentrer dedans! :D

Ensuite je l'accuse, peut-être à tord, d'être plus lourd qu'un tube plein, avec toute cette débauche de métal supplémentaire. D'après les données il pèse le même poids donc je ne sais pas.

 

 

 

C'est vraiment curieux. je n'ai jamais noté le montage comme contraignant à cause de la spécificité du Flextube. Mais globalement, c'est juste tirer la cage du secondaire et verouiller les 3 tubes en plus par rapport à un tube plein.

Mais quel idée de retirer la juppe? Pour faire quoi? Moi, elle restait à demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fredjel a dit :

C'est vraiment curieux. je n'ai jamais noté le montage comme contraignant à cause de la spécificité du Flextube. Mais globalement, c'est juste tirer la cage du secondaire et verouiller les 3 tubes en plus par rapport à un tube plein.

Comme quoi la notion de contrainte est très subjective. ;)

Dans cette opération ce qui me dérange c'est que ça ne coulisse plus aussi bien, il faut forcer et il y a de petits tressaillements fort désagréables. Huiler les barres ? J'y ai pensé mais j'ai peur de me mettre du gras sur les mains puis sur tout ce que je touche.

Perso je me passerai volontiers de cette manip' 2 fois par séance même s'il est vrai qu'en terme de mise en œuvre ça ne complique pas les choses de manière rédhibitoire. 

il y a 31 minutes, Fredjel a dit :

 

Mais quel idée de retirer la juppe? Pour faire quoi?

Jupe rigide en tapis mousse. :)

Actuellement je n'ai plus rien, faut que je m'y repenche mais ce système simple a un avantage: 1€99. 

 

Désolé Snowpys on s'éloigne de ton sujet. 

Pour en revenir à tes oculaires ceux d'origine te permettront parfaitement de débuter. 

Le 25 en particulier est bon, pour le ciel profond et les faibles grossissement en lunaire/planétaire. 

D'ailleurs si tu veux juste voir les anneaux de Saturne le 25 le fait très bien, c'est petit mais tout mimi. 

Si par contre tu veux voir le maximum de détails sur les surfaces planétaires alors oui il te faudra tôt ou tard un oculaire autour de 6mm. 

J'utilise énormément un 8mm 68 degré, 150x ça passe tout le temps et c'est intéressant aussi en ciel profond, ça peut être une piste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Comme quoi la notion de contrainte est très subjective. ;)

Dans cette opération ce qui me dérange c'est que ça ne coulisse plus aussi bien, il faut forcer et il y a de petits tressaillements fort désagréables. Huiler les barres ? J'y ai pensé mais j'ai peur de me mettre du gras sur les mains puis sur tout ce que je touche.

Perso je me passerai volontiers de cette manip' 2 fois par séance même s'il est vrai qu'en terme de mise en œuvre ça ne complique pas les choses de manière rédhibitoire.

Jupe rigide en tapis mousse. :)

Actuellement je n'ai plus rien, faut que je m'y repenche mais ce système simple a un avantage: 1€99.

 

Une goutte d'huile aurait sans doute résolu le problème. Il est vrai que j'utilisais la jupe "Astrozap" en tissu avec armature qui restait à demeure et qui était à l'extéreiur des tubes donc aucun "risque" de mettre la main sur les tubes.

 

Pour avoir eu un collègue observant avec un 300 en tube plein et pour avoir eu un Flextube 300, ma préférence reste vers le Flextube. Comme quoi les avantages et les inconvénients des uns ne sont pas ceux des autres...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.