Aller au contenu

Quelques images au A7S pendant les RAS


Colmic

Messages recommandés

Salut tout le monde,

comme tous les ans maintenant, j'ai participé au rassemblement astronomique solaire (RAS), près de Mâcon, en compagnie d'une quinzaine d'autres astrams, dont Kiwi74, Super, Lulu105, Jean-Louis...

 

Le site est plutôt bien exposé y-compris pour l'astro de nuit, donc on en a profité pour faire quelques images.

Nous avons eu 2 belles nuits mais la première a vu une énorme brume à partir de 3h du mat, et la seconde a été ponctuée de nombreux passages nuageux. Pas simple du coup et ça donne de sales gradients sur la plupart des images.

 

Ca m'a donné l'occasion de tester la toute nouvelle bague Taka grand champ pour Sony E.

 

Première nuit :

une seule image, Nord America et le Pélican avec une grosse surprise... La bague Taka vignette énormément et provoque elle aussi des reflets avec les étoiles brillantes hors champ. On le voit très bien ici avec Deneb qui diffuse sa lumière dans le coin supérieur droit, alors que je n'ai jamais eu ça avec ma bague Viltrox. Bref, déçu par cette bague Taka, je m'en vais en dire 2 mots à O.U, surtout à 162 euros la bague :(

 

Taka FSQ106 au foyer F5 sur EM200 Temma 2, autoguidage + dithering Lacerta MGen II.

180 poses de 30s à 3200 ISO, traitement Siril + finition CS5.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

America_FSQ106_180x30s_3200iso_t.jpg

 

Seconde nuit :

Pour commencer la nuit, je me suis amusé sur les Antennes (NGC4038 et 4039) puisqu'elles étaient encore assez hautes.

Je n'ai pu faire que 35 poses car les nuages sont arrivés très vite.

Un fort gradient dû à la PL au sud + les passages nuageux.

Taka FSQ106 au foyer F5 sur EM200 Temma 2, autoguidage + dithering Lacerta MGen II.

35 poses de 30s à 3200 ISO, traitement Siril + finition CS5. Retrait du gradient avec pour conséquence une image presque monochrome.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

antennes_fsq106_35x30x_3200iso_t.jpg

 

Puis M101, cette fois à F/8 et un mix de poses de 60 secondes et de 30 secondes.

Là encore, beaucoup de problème de gradient à cause des passages nuageux.

Taka FSQ106 + extender 1.6x à F8 sur EM200 Temma 2, autoguidage + dithering Lacerta MGen II.

60 poses de 60s + 60 poses de 30s à 3200 ISO, traitement Siril + finition CS5.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

M101_fsq106_60x30s_60x60s_3200iso_t.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve tu as découvert une nouvelle nébuleuse Michel ! La nébuleuse de l'enculerie!!! lol

Ah je me souviens de ton admiration devant cette bague en la montrant à Hervé à ton arrivée ... bin pour le prix, ça pique ! ou alors il y avait un souci ailleurs dans la chaine optique?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

 

 

Il y a 14 heures, Super a dit :

Ah je me souviens de ton admiration devant cette bague en la montrant à Hervé à ton arrivée ... bin pour le prix, ça pique ! ou alors il y avait un souci ailleurs dans la chaine optique?! 

 

C'est vrai qu'extérieurement elle est belle ! Comme quoi même Taka peut faire de la merde :(

Pas de soucis ailleurs puisque j'ai déjà fait NGC7000 l'an dernier avec le même setup et ma bague Viltrox et là aucun soucis :

 

americaFSQ106-86x30s3200iso_t.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dav78 a dit :

Tu n'as plus qu'à remettre la Viltrox :D

 

bah c'est ce que j'ai fait... Sur M101 d'ailleurs c'est la Viltrox que j'ai remise et plus de soucis.

Comment jeter 162 euros par la fenêtre lol !

J'espère me faire rembourser, ou a défaut un avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel :) 

 

Bon, je prends enfin un peu de temps pour voir tes photos ! Les deux premières me plaisent beaucoup, par contre la dernière... Elle pique :b::b::b::b:

 

Ceci-dit, elle n'est pas perdue pour autant. J'ai revisité ta photo à partir de la Jpeg du forum et voilà ce que j'obtiens :

M101_fsq106_60x30s_60x60s_3200iso.thumb.jpg.444bc84eec54255c70e5298a03ee0326.jpg

 

Vue le résultat, je pense que tu as fait un traitement localisé sur les deux galaxies ce qui a pour effet de leur faire une espèce d'auréole (déjà visible sur la tienne). 

 

A mon avis, fait ton traitement normal, puis un coup de GradientXterminator (sur toshop) et ensuite applique ton traitement sur la galaxie. 

 

Finalement elle sera bien ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiwi74

 

Absolument pas, je fais jamais de traitement localisé.

L'auréole vient de la tentative de retrait de gradient je pense.

Pour ton info, mais faut pas le dire (lol), Cyril m'a filé la béta2 de Siril 0.9.9 et je suis en train de tester les scripts.

Il m'a surtout donné une combine pour utiliser efficacement le retrait de gradient sous Siril, car avant j'obtenais des résultats complètement imprévisibles, comme ici par exemple.

J'ai pas le droit d'en parler, je suis sous NDA lol, mais le nouveau Siril c'est de la balle.

Après ça vous n'aurez plus aucune raison de rester sous DSS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Absolument pas, je fais jamais de traitement localisé.

L'auréole vient de la tentative de retrait de gradient je pense.

 

Ah ok ! 

 

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Pour ton info, mais faut pas le dire (lol), Cyril m'a filé la béta2 de Siril 0.9.9 et je suis en train de tester les scripts.

 

Promis, je ne dirai rien ;) 

 

:be: 

 

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Après ça vous n'aurez plus aucune raison de rester sous DSS...

 

J'ai déjà hâte !!!!!!!

 

Merci aux bêta testeurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.