Aller au contenu

A quoi correspond les tailles des astres en ' ?


Unseptium

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué que la taille des astres sur le préparateur de soirée de Webastro nous est donné en ' et en ". Je comprends bien que plus le chiffre est élevé plus la taille est grande et que les ' sont plus grand que les " mais que représente exactement cette taille lorsqu'on observe à travers un télescope?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Les tailles des astres sont des tailles angulaires. Par exemple la Lune fait un demi-degré de diamètre. Les degrés sont divisés en 60 minutes d'arc (ou minutes d'angle), notées « ' », elles-mêmes divisées en 60 secondes d'arc (ou secondes d'angle), notées notés « " ».

 

Par exemple un demi-degré fait 30'00".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lorsque tu observes à travers un télescope les tailles angulaires des objets sont agrandis (à peu près) proportionnellement au grossissement que tu appliques.

 

Par exemple, Jupiter, de diamètre apparent 45" en ce moment, apparaît trois fois plus grande à 120x que la pleine lune à l'œil nu.

 

Les objets diffus deviennent parfois très étendus à l'oculaire, il n'est pas rare qu'ils occupent une surface apparente de plusieurs dizaines de degrés, ce qui est de toute façon nécessaire pour arriver à les détailler. Il faut alors être judicieux dans le choix de l'oculaire pour arriver à voir sur l'objet ce qu'on cherche à voir, à savoir une vision globale ou des détails.

 

Il est judicieux d'observer avec des oculaires qui montrent l'objet dans son champ. Outre que la recherche et le suivi (manuels) sont facilités, certains objets, notamment les amas ouverts, ne se perçoivent bien qu'au milieu d'un champ d'étoiles.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple l'acuité visuelle, les ophtalmologues disent qu'un oeil sain ne souffrant d'aucun défaut (myopie, astigmatisme etc ...) est de 1/60 ème de degré soit 1'. Mais ça c'est lorsqu'on utilise sa vision diurne car la nuit les performances se dégradent très vite et puis les nébuleuses ont un éclat de surface trop faible (donné par le préparateur aussi) pour être vue même si certaines sont théoriquement résolues par nos yeux  ...

 

Aussi si tu multiplies la dimension de l'objet par le grossissement que tu utilises sur ton instrument d'observation cela te donnera une idée sous quel angle tu vois l'objet derrière ton instrument :) 

 

PS: Ah Qorche l'a mentionné avant moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.