Aller au contenu

Castor dédoublée de jour... et Algiéba


den

Messages recommandés

... à l'équatobson 250mm et smartphone  ;)

Cet après-midi vers 16h après avoir observé Vénus et cherché quelques étoiles, après Procyon et Pollux, je suis enfin arrivé sur Castor, assez difficilement je dois avouer.

Une méchante turbulence déformait pas mal les étoiles et le vent en rafale remuait tout ça pas mal.

N'ayant pas trop d'autre cibles possible vu ces conditions,  j'ai essayé de capturer au smartphone derrière l'oculaire les deux composantes de castor ( mag 1,6 et 3, sép 5") que je pouvais observer dès 170x, mais il a fallu pousser à 300x pour arriver à sortir la secondaire.

Coup de chance pour moi la mise au point s'est faite toute seule, car je ne voyais absolument rien sur l'écran bien sûr.  Comme je n'ai pas de suivi,  je plaçais l'étoile assez loin à l'est, retirais l'oculaire et y montais mon smartphone sur son adaptateur, remettais le tout dans le PO et faisait une série de prises au moment ou l'étoile devait traverser le champ :rolleyes:

On ne peut pas dire que le taux de réussite t la qualité soient au rendez-vous, mais sur mes écrans on voit les deux étoiles donc manip réussie :be:

Et si vous connaissez une autre photo de Castor de jour, n'hésitez pas à me le faire savoir  ;)

J'ai ajouté une incrustation grossie à 150% d'une autre prise où la vue aurait pu être meilleure si un bougé n'avait pas allongé les étoiles.

 

20180515_160612crop.jpg.7344efb2e027467f190c4f18c4cff93d.jpg

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, den, pour cette performance. Je suis aussi un adepte/fan de ces observations spectaculaires de jour (et qui n'entament pas le capital sommeil...;)). Qu'utilises-tu exactement comme adaptateur pour ton smartphone et pourquoi ne pas conserver l'oculaire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Magnifique cliché et dans un ciel exempt de toute pollution lumineuse artificielle c'est juste extraordinaire

C'est vrai que de jour les lumières de la ville gênent moins  :rolleyes:

 

il y a 41 minutes, Toutiet a dit :

Qu'utilises-tu exactement comme adaptateur pour ton smartphone et pourquoi ne pas conserver l'oculaire...?

Comme dit chez les voisins :  

Je garde l'oculaire, mais pour monter l'adaptateur du smartphone dessus il vaut mieux le sortir du PO après avoir fait la mise au point et le placement de l'étoile et le remonter ensuite, sinon on risque de faire bouger un peu ces paramètres.

https://www.ebay.com/itm/Universal-Telescope-Cell-Phone-Mount-Adapter-for-Monocular-Spotting-Scope-Camera/222748643726

Ca fonctionne pas mal, mais fixation parfois incertaine, j'ai donc gardé juste la partie de fixation de l'oculaire que j'ai collé sur une coque additionnelle et cela va mieux, mais attention pas toujours compatible suivant les oculaires : http://www.reto.fr/stock2/images/supp.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, j'avais mal interprêté la manœuvre. Ton adaptateur est intéressant mais il ne reçoit, hélas, que des diamètres d'oculaires compris entre 26 et 46 mm, or mes Hypérions font plus de 50 mm de diamètre ! C'est pour cela que je leur ai réalisé un adaptateur "spécifique";).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Jamais essayé de choper des étoiles de journée.

 

Cela se fait assez facilement dès que l'on a observé un peu les planètes, Vénus, mercure et Jupiter,  puis on se dit " Ah, il y a une étoile brillante pas loin de Vénus, on va y aller voir"  et on est surpris de la trouver facilement puis en continuant on en trouve d'autres de plus en plus faibles et Castor était ma première double, maintenant j'observe aussi Mars et coté étoiles je viens d'observer Cor Caroli et on doit pouvoir faire encore plus faible. Faudra que je réessaye de faire des photos sur Castor car le ciel était vraiment pourri hier (confirmé cette nuit).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, quand même, Procyon vue à 19 h 35, après avoir étalonné mon pointage sur les coordonnées ait/azimutales du croissant lunaire. Bien piquée et évidente quand on l'a repérée dans le champ.

J'me disais aussi...:p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi petite promenade en commençant par Vénus pour caler les coordonnées puis Bételgeuse, pollux  et castor pour garder les bonnes habitudes mais pas moyen d'aller vers les magnitudes plus faibles. Ciel peu favorable. 

Du coup, petit passage sur Sirius pour se reposer et trouvant la vue sympa dans le chercheur (minuscule tête d'épingle) j'ai essayé de lui tirer le portrait au smartphone.  Mais impossible de la faire sortir alors que j'avais le réticule parfaitement net sur les prises. Trop petite et/ou trop faible certainement. Dommage, à l'oeil c'est vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ah, un beau ciel assez pur aujourd'hui, bonne occasion une meilleure photo de double diurne avec comme candidate algieba dans le lion, mag 2,2 et 3,6 séparée de 5". 

Divers essais sur celle-ci en faisant un peu joujou avec le zoom (numérique) du smartphone et j'arrive à avoir de meilleurs résultats que la dernière fois quand même. 

Derrière l'oculaire de 4 mm soit 300x de grossissement, sans zoom crop et  réduction à 30% de la taille originale :

algieba03.jpg.5b59e40986310b6bf9107ae58ebf318e.jpg

 

Même oculaire,  zoom 4x sur le smartphone, crop et réduction à 15% de l'original : 

algieba02.jpg.bf7771e10947a7f6ac6fa65a40d0af90.jpg

Ça s'arrange un peu, j'essaierais de vous montrer Albiréo et ses couleurs quand je pourrais l'attraper assez haute ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.