Aller au contenu

Samyang 135 f2 ou TS Optic 60/360


Messages recommandés

Hello les copains,

 

Je vous explique mon dilemme ..J'ai une SA avec une ASI 224 MC sur laquelle est fixé un vieille objectif Canon 70-105mm.

J'ai aussi un Nexstar 4SE... Je compte d'ici plusieurs mois - dizaine de mois acheter une HE5 voir même EQ6-R ou IEQ45...

 

A l'heure actuelle, j'utilise la SA, alors j'hesite sur ce futur achat: Samyang ou TS Optics  sachant que si je prend la TS elle pourra

être utilisée avec le tube celestron pour guidage et/ou photo avec l'aide d'une petite ASI120.

 

Ma pensée Samyang 40% et TS Optics 60%, je penche pour l'apo       :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout les même instruments...

Le samy tu es a f2 pour 135mm la TS a f6 ( beaucoup moins lumineux ) pour 360mm , le 135mm sera donc beaucoup plus rapide ( moins de poses pour un résultat avoisinant).

Cela dépend de ce que tu veux imager , pour t'en rendre compte regarde ce que ça donne sur stellarium ou autre en faisant une simulation.

Avec la TS tu gagnes plus en focale par rapport a ton 70-105mm. Sur la star adventurer je pense que tu peux monter a 2 kg - 2.5 kg en gardant des poses de 90 sec ( fait avec une 72/432 et 1000D) , donc peut être monter un poil + en focal si c'est ce que tu recherches.

Si tu passes a une monture " plus sérieuse" dans quelques mois , anticipes la revente...

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je lisais sur Astrosurf magazine,l'article sur L'EVO 72 avec 420mm de focale soit F/D de 5.8

La longueur focale n'est-elle pas un peu longue pour une Star Adventurer ?

 

:bang:

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai fait qqes tests avec une mini ioptron ( encore plus léger que la S-A ) et une qhy290, donc pixels minuscules ; notamment une rosette sympa ici :

 

Déjà à 135mm ça bouge vite, j'ose pas imaginer à 360...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Roch a dit :

Déjà à 135mm ça bouge vite, j'ose pas imaginer à 360...

 

Exactement, je me dirige vers le Samyang, d'après certaines réalisations dont les tiennes ça a l'air d'être un très bon objectif...

Utilises tu des anneaux de mise au point avec ton Samyang ?

 

Merci Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la bague est assez dure, mais c'est vrai que ça pourrait aider. Je ne suis pas allé très loin dans les tests non plus...

 

L'objo est vraiment excellent. Après j'ai tout de même remarqué des meilleures perfs en le fermant un chouia ( ça supprime des reflets qui deviennent vite gênants dés que tu accumules quelques poses ) mais sinon, rien à dire.

J'ai fait 2/3 autres posts sur le fofo avec ce setup, en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver. ( Mais encore une fois, rien de très sérieux )

 

Romain

 

Édit : quand je dis un chouia, c'est vraiment un chouia... Je dois être à T2.4 au lieu de T2.2 ( version ciné )

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner encore plus mal a la tête une image faite avec une apo 72/350 ( correcteur 0.8 ) un canon 1000d sur la star adventurer  60 x 1 min :

 

https://www.astrobin.com/281413/B/?nc=collection&nce=768

 

Pour l'evo star ( doublet sans correcteur)  n'oublies pas qu'il te faudra un correcteur en photo ( +/- 100 € d'occas) , généralement ils sont aussi réducteur de 0.8 donc 4.6 de f/d pour 330 mm de focale 

le samy , qui est très bien te donne un champs 3 fois + grand , d'accord avec roch il faut fermer d'un cran , 2.8 pour la version photo donne de bon résultat

 

 

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.