Aller au contenu

Oculaire 9mm / 20mm Dobson 300 : choix à faire !!!


Groum

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Me suis remis à l'astro récemment, après un déménagement, il fallait que je fasse prendre l'air au 300, surtout que j'avais fait réviser le primaire chez micro sphere il y a pas mal de temps : ça m'a fait un bien fou cette petite sortie improvisée.

Je possède donc un dobson 300/1500 avec un oculaire 32mm de chez TS, un 5 et 13 mm Hyperion (pas forcément transcendant mais pas une bouse non plus)

Je pratique plus l'observation du ciel profond, quoiqu'une bonne planète à se mettre sous l'oeil c'est pas mal non plus.

J'habite en région parisienne mais j'évite pour observer, je préfère me taper 1h/1h30 de route et me retrouver dans des lieux perdus avec un ciel moins pollué par la lumière.

 

J'aimerai compléter mes oculaires actuels et avoir un grand champ pour ciel profond. Je dois choisir entre 2 oculaires que j'ai repérés : un 9mm ou un 20mm (parce que les deux ça commence à piquer). Je fasais une fixette sur les Nagler 82° mais les Kepler 100° me font de l'oeil et sont moins chers. J'ai vraiment envie de gouter à cette expérience immersive du grand champ.

 

Le 20mm me semble pas mal pour les objets étendus, alors que le 9mm peut être plus polyvalent (planétaire et objets du CP pas trop diffus).

Est-ce correct ou je me plante complètement ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Groum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Groum,

 

avec mon 300 mm, je me suis fait cette gamme d'oculaires qui est dans ma signature. En 82° , c'est assez top quand même..........même si il a bien sur, mieux.

 

J'ai essayé un 32 mm, et franchement, je n'ai pas aimé. Le 24 mm/82°(champs apparent 1,29°) est épatant pour la recherche d'objets et les belles balades dans la voie lactée ou dans l'amas de galaxies de la vierge :wub: .

 

Voila un avis qui n'engage que moi. Hâte de voir les avis des copains .

 

Bonne soirée et bon cieux.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

J'ai craqué pour un 9mm Kepler 100° d'occase dans un premier temps.

Le 20mm me plait pas mal également mais je redoute le poids. 1,2kg !!!!! J'ai lu ici et là des astuces comme le contre poids etc....ça fait réfléchir quand même. Je vais lorgner sur une autre marque, même si plus cher, ou pas, faut voir.

J'ai bien noté tout ce que vous avez écrit. Je vais faire mes recherches avec tous ces éléments.

 

Patcubitus, merci pour le lien, je l'avais déjà lu, j'ai quand même fouiné un peu sur le forum. C'est intéressant, certain.

 

Bon ben, je n'ai plus qu'à attendre mon 9mm déjà. Pour le tester va falloir trouver une fenêtre météo acceptable pour tester un nouveau point d'observation : un coin paumé entre Chapelle-Guillaume et Montmirail dans l'Eure et Loir. D'après les cartes AVEX ça m'a l'air sympa le ciel par là, bon, c'est 1h30 de route, ça peut valoir le coup, mais ceci est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 20, 9 et 5 sont équivalents sur un ES 400. Un régal  (avec Paracorr). Je n'utilise plus mes Naglers maintenant.

Pour le 3,5, je l'ai trop peu utilisé. Toujours trop turbulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

D'après le poste d'apricot, il fait 680g

 

Effectivement, j'avais donné un poids de tête, je viens de vérifier sur la balance, l'APM qui est le clone du Kepler, ou inversement, pèse 680 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 19/05/2018 à 13:17, paradise a dit :

Le poids du 20mm ne peut pas faire 1,2kg, même l'ES considéré comme lourd ne pèse que 950g.

L'APM fait 780g, le Kepler doit faire pareil. 

Si c'est le cas tant mieux. J'ai pourtant lu sur Unterlinden qu'il pesait 1,2kg, bon soit. J'ai testé sur le dob en mettant un poids de 1,4 presque, pour voir un peu comment il réagit. Ben, faut surtout regarder au zénith voire un peu en dessous pour pas qu'il plonge tête le première vers le sol :D 

 

Le 20mm Kepler est en route depuis la Guadeloupe. Je l'attends la semaine prochaine et le 9mm ne devrait pas trop tarder.

Je vous ferai un retour lors d'un CROA, pas spécialement hyper fourni mais ce sera un plaisir de vous faire un retour avec mes modestes connaissances.

Modifié par Groum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Groum a dit :

 J'ai pourtant lu sur Unterlinden qu'il pesait 1,2kg, bon soit.

Souvent les revendeurs font juste un copier-coller des spécs du fournisseur, en l'occurrence il se peut que 1,2kg soit le poids total avec la boîte, ou bien soit le résultat d'un autre copier-coller d'une traduction/conversion erronée  (poids en oz...).

L'APM 20 ou le clone Kepler fait bien 680g, vérifié moi-même. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.