Aller au contenu

1 monture, 2 APN et 3 questions


Messages recommandés

Bonsoir,

 

les nuits sans nuages etant rares dans mon bled, je voudrais optimiser le nombre de prises et donc faire des acquisition en paralleles ou du moins en meme temps.

Le matos pour l'instant:

 

Question no1:

J'ai essaye de n'utiliser qu'un sequenceur avec un doubleur male-femelle-femelle et des reducteurs male-femelle x3 sur le doubleur : je n'ai jamais reussi a ce que les APN fonctionnent normalement dans cette configuration. Est-ce du aux nombreux element qui ferait predre de la force au signal ou alors intrinseque au montage (2 APN differents, ou alors un melange de signal en provenance des APN)?

 

Question no2:

Ma premiere tentative n'a pas ete si concluante sans etre catastrophique. Les images n'etaient pas super. Je penche pour un defaut de MES mais je n'exclu pas des vibrations dues au vent, au declenchements pas synchrones. N'ayant a ma disposition que 2 rotules, j'avais visse directement la barre sur la monture. Ca a ete plutot galere lors de la 2eme seance de l'Asrotrac apres les 2 premieres heures de poses. C'est pourquoi, je pense m'acheter ltete panoramique NOVOFLEX PANORAMA II ( 170 g) . J'ai des graduation de 5 degres sur une de mes rotules qui est tres bien quand il s'agit d'avoir un seul APN mais qui etait justement sur la barre pour orienter un APN. Le tete panoramique me permettrait de retrouver de la flexibilite lors du remotage de la monture.

Je pensais aussi mettre cette rotule (MANFROTTO MHXPRO-BHQ6 qui supporte 10kg et a aussi une graduation sur le pied) entre la barre et la monture. Ca me permettrait alors de supprimer les rotules qui sont sur la barre (en perdant en flexibilite en ce qui concerne le serrage dans l'ecrou des APN direct). En gardant les rotules par contre, on garde la flexibilite au niveaux des cibles qui peuvent etre complement differentes.

Votre avis: le palet panoramique et les 2 rotules sur la barre ou la grosse rotule sous la barre?

 

Question no3:

Je pensais aussi pour allonger le temps de pose, rajouter un autoquidage pour l'Astrotrac. Il y a encore 2 emplacements sur la barre aux bouts.

Quelqu'un a deja utilise ca sur Atrotrac? Pour l'instant j'arrive a tenir 5 minutes voire 6 avec le 135 mm avec des etoiles bien rondes. Un minute supplementaire les transforme en patates. Ca pourrait etre bien pour augmenter le signal avec le Ha.

 

Bon ciel et bonne nuit,

 

Xavier.

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Idéalement, il faudrait que tu fasses des temps de poses identiques pour éviter les vibrations liées aux déclenchements. Peut être qu'en laissant les miroirs relevés ça peut diminuer l'effet.

J'éloignerai aussi un peu plus les deux APN en essayant de bien équilibrer le tout.

Une solution également : utiliser des poignées grip avec télécommande sans fil pour piloter les APN.

 

Je n'ai pas d'astrotrac, mais une lightrack II de Fornax, deux heures de suivi max également.

J'ai ajouté ce système de contrepoids (https://www.365astronomy.com/365astronomy-photo-uno-counterbalance-upgrade-kit-with-2-rods-and-1-counterweight.html) qui possède deux bases panoramiques : une pour fixer sur l'axe AD de la monture (qui peut être déverrouillé et permet de faire une rotation pour recadrer après avoir remonté la monture), l'autre pour faire un axe DEC en bout de barre.

Mais j'ai finalement mis une rotule au bout de la barre à la place et ça fonctionne bien. Jeux peux même mettre une autre rotule à l'autre extrémité et virer les contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 27/05/2018 à 14:17, Dav78 a dit :

Salut Xavier,

 

Idéalement, il faudrait que tu fasses des temps de poses identiques pour éviter les vibrations liées aux déclenchements. Peut être qu'en laissant les miroirs relevés ça peut diminuer l'effet.

J'éloignerai aussi un peu plus les deux APN en essayant de bien équilibrer le tout.

Une solution également : utiliser des poignées grip avec télécommande sans fil pour piloter les APN.

 

[...]

Salut David,

 

je sais j'ai pas répondu vite. un p'tit coup d'Alzheimer dans le nez. ;) J'ai même pas eu le temps de préparer mes dernières acquisitions...

Pas eu le temps depuis de tester cette configuration. Peut-être cette semaine sur Andromède. Je me tate.

 

Oui c'est le problème avec les reflexes, les vibrations. Pour les miroirs relevés, faut oublier, sur mon 600D, ca fait une tachouille blanche dans un coin (sur 20% du capteur). Faudra peut-être que je vois du coté des APN sans miroirs. Peut-être le Canon M (vu que j'ai tout Canon). Je vais faire une petite recherche.

 

Oui, je vais essayer de bien équilibrer. 

 

Ton autoguider Lacerta, il est derriere le guide scope 50 mm Orion?

 

A bientôt peut-être,

 

Xavier.

 

PS: Bravo pour ta planche de l'eclipse. Elle est très reussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le canon M a l'air pas mal, pas trop cher, petit et léger, et pas de miroir ;)

 

Oui mon lacera est monté sur le score Orion de 50, ça marche du tonnerre.

J'ai d'ailleurs vu il y a quelques temps un astram qui pilotait ses deux boitiers nikon avec le Lacerta (via un doubleur jack). 

ça oblige à mettre la même durée de pose, mais comme ça pas de pbm de vibration :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2018 à 14:46, Dav78 a dit :

Salut !

 

Le canon M a l'air pas mal, pas trop cher, petit et léger, et pas de miroir ;)

 

Oui mon lacera est monté sur le score Orion de 50, ça marche du tonnerre.

J'ai d'ailleurs vu il y a quelques temps un astram qui pilotait ses deux boitiers nikon avec le Lacerta (via un doubleur jack). 

ça oblige à mettre la même durée de pose, mais comme ça pas de pbm de vibration :D

 

Salut,

 

j'ai vu quelques retour sur des Canon M (ils ont plusieurs numeros) sur WA et ca n'avait pas l'air tres concluant. Pas vraiment possible de mettre un sequenceur si j'ai bien lu. Pour l'instant je laisse cette idee de cote.

 

Cool pour le Lacerta. Faut que je me remue les fesses pour tester ca aussi.

 

J'ai bien essaye le pilotage de 2 boitiers avec un seul sequenceur (comme sur cette photo 129868.jpg)

mais j'ai pas reussi. Faut dire qu;il y avait plusieurs adaptateurs car les cables ne sont pas de la meme taille cote sequenceur et doubleur.  Il faudra que je regarde encore une fois. Peut-etre que les batteries rechargeable a 1,2 V n'ont pas assez la peche. Faudrait que je cree un fil sur ce sujet.

Tu pourrais retrouver le message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.