Aller au contenu

15 mai, le croissant hyper-fin de la nouvelle Lune


Thierry Legault

Messages recommandés

histoire de ne pas perdre la main, j'ai refait hier en Normandie le croissant de la nouvelle Lune à 13h48 locale (11h48 TU), à environ 5° du Soleil (donc écran de protection obligatoire, et filtre IR 850nm), avec la FSQ et une IDS 3370 sur la Titan. 3 heures de peaufinage de la mise en station la nuit précédente, pointage de la Lune en aveugle au goto, programmation de la vitesse lunaire exacte à l'instant T...et la surprise comme à chaque fois, je n'ai vu le résultat qu'après les 30 minutes d'empilage (sans registration) des 4800 images vidéo prises pendant une minute  :D

 

nm_180515.jpg.cd3f53532bfe3dc01588cce37fdbd698.jpg

 

nm_180515_telescope1.thumb.jpg.9467a418eaf4b75cdfcad635dd8add0a.jpg

 

Plus d'infos sur la page : http://www.astrophoto.fr/new_moon_2018may15_fr.html

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est moins la photo que l'explication qui m'a intéressé. On perçoit à quel point réaliser de telles photos est un défi, à plus forte raison quand l'objet est en-dessous du Soleil - auquel cas il est impossible d'attendre le coucher de soleil.

 

Techniquement il ne faut pas seulement maîtriser la photographie par RSB très défavorable - tu parles de -26 à -30 dB ce qui est similaire aux objets à faible brillance de surface - il faut également protéger l'instrument du rayonnement direct du Soleil, et construire pour cela un cache idoine qui en est suffisamment éloigné mais pas trop pour ne pas trop vignetter.

 

On comprend également l'importance d'un dispositif de recherche "aveugle", ce dont les goto font partie au même titre que les cercles de coordonnées des montures d'observatoire de jadis.

 

Bravo :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous ! (qorche je pense que tu as bien compris la problématique...tout en aveugle en attendant le résultat du traitement...mais c'est le suspense qui donne aussi de l'intérêt à la manip :))

 

il y a 51 minutes, gerard33 a dit :

Normal que je ne vois pas les images?

 

oui je vois ça, pourtant je vois bien les images à la création du fil...j'essaye de comprendre :refl:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , quelle imagination pour mettre tout cela en image 

Ps : je pense qu'il y a un souci avec le forum pour les images , j'ai du batailler pour en mettre ce matin, finalement ça a marché avec un glisser/déposer sur le thrombone , rien d'autre n'a fonctionné.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant qu'il y a des défis que je n'imagine même pas... Quand on voit le résultat on comprend mieux la difficulté ahurissante et la "foi" qu'il faut en avoir en ses capacités pour réussir. Bon je m'égare, je dis simplement BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une sacrée prouesse à ton compteur.

Merci pour les explications.

Trop dangereux pour moi.

J'ai déjà du mal à choper Venus en plein jour à l'autre bout du ciel par rapport au soleil 😆, je ne vais certainement pas tenter ça.

Je vais attendre sagement à partir de demain soir ou le surlendemain qu'elle apparaisse une fois le soleil sagement couché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous ! :)

 

Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

Dingue !

À la question : "Pourquoi as-tu fait ça ?" je suis sur que tu vas répondre : "Parce que j'en suis capable !"

 

oui c'est un peu ça (enfin, déjà : parce que le matériel dont je dispose en est capable, et qu'il faut le mériter un peu de temps en temps en ne faisant pas que des trucs faciles ;))

 

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

Image un peu moche mais belle prouesse technique!

 

oui mais quel suspense, et quelle adrénaline quand l'image apparaît enfin au bout du traitement ! :D Un peu comme les transits d'ISS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc marrant aussi, c'est le matos de guerre de plusieurs dizaines de milliers d'euros couplé à un bout de carton fixé sur un escabeau avec un tendeur :lol:

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gros travail ce croissant tellement c'est très fin.:b:

Une très grosse prouesse technique que d'arriver à ce résultat.:wub:

 

Je suis impressionné tant par la technique que par le matériel utilisé.:rolleyes:

 

Bravo à vous Thierry pour ce beau challenge.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tromat a dit :

Le truc marrant aussi, c'est le matos de guerre de plusieurs dizaines de milliers d'euros couplé à un bout de carton fixé sur un escabeau avec un tendeur :lol:

 

c'est vrai mais je n'a pas trouvé ça en boutique astro (mais en boutique Casto :D)

(pour le matos, pas quelques dizaines mais à peine plus d'une dizaine quand je les ai achetés - J'ai la Titan depuis 2003 et la FSQ depuis 2008)

 

 

merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gerard33 a dit :

Normal que je ne vois pas les images?

image_wa.jpg.8a1b87c7a795746d4951cdd51dbe7953.jpg

 

sinon, difficile de faire mieux, une lune "prématurée" :be:

Pareil pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chtit Bilou a dit :

T fou Thierry ! :1010::amigos:

 

oui et alors ? :D

 

J'ai fait un petit calcul amusant, en essayant d'estimer la brillance du croissant par rapport au fond de ciel (ce qui n'est pas facile vu la finesse et l'irrégularité du croissant). J'arrive à un rapport 1/500 environ, donc un fdc 500 fois plus brillant que le croissant. Là où c'est intéressant, c'est que sur chaque image de la vidéo, prise en 8 bits, le fond de ciel est à 180 ADU. Ce qui donne un croissant, en moyenne sur une brute, avec un niveau de 1/3 d'ADU, donc très en-dessous d'un ADU. Le croissant est naturellement invisible sur une brute, mais c'est l'empilage des 4800 images qui fait, statistiquement, ressortir le croissant.

 

A méditer par ceux qui ont toujours peur de manquer de bits...;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, superbe prouesse technique et très belle image, tu as un flat magnifique ;)

 

À une époque, je me souviens, il y avait une course à celui qui photographierait le plus fin... Ça en est où ? On a déjà fait mieux que ça ?

 

Bravo !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Roch a dit :

À une époque, je me souviens, il y avait une course à celui qui photographierait le plus fin... Ça en est où ? On a déjà fait mieux que ça ?

 

une course je ne sais pas, je me souviens qu'en 2009 ou 2010 un allemand avait fait une image 5 minutes après la NL (juste au moment de la NL il avait eu un nuage). Depuis, j'ai fait le croissant de NL en 2010, 2013 et 2018. Plus près de la NL on ne peut pas puisque je l'ai fait à T=0, plus près du Soleil par contre on peut essayer, mais plus c'est près plus c'est difficile et déjà à 5° c'est pas une mince affaire... :s

 

et merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Faut envoyer ça à la Mecque, les musulmans en ont besoin pour calculer la date du Ramadan :)

T'as appelé Guiness ?

Dis hé ho !

Comme si qu'il l'avait pas fait exprès ?

Élégant clin d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

 

une course je ne sais pas, je me souviens qu'en 2009 ou 2010 un allemand avait fait une image 5 minutes après la NL (juste au moment de la NL il avait eu un nuage). Depuis, j'ai fait le croissant de NL en 2010, 2013 et 2018. Plus près de la NL on ne peut pas puisque je l'ai fait à T=0, plus près du Soleil par contre on peut essayer, mais plus c'est près plus c'est difficile et déjà à 5° c'est pas une mince affaire... :s


Ben oui, c'est justement plus près du soleil que je pensais, j'ai bien compris que tu shootais déjà à T=0 ^^ mais par exemple dans tes 3 nouvelles-lunes, sais-tu laquelle était la plus proche du soleil ? Et pour ce fameux allemand ?
La "course" dont je me souviens ça devait être avant tout ça, à l'époque ou personne n'avait encore fait le croissant à l'instant T :) ( du genre en 2007/2008... ça remonte... )

Bon les photos d'éclipes ça ne compte pas hein ;)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Faut envoyer ça à la Mecque, les musulmans en ont besoin pour calculer la date du Ramadan :)

et si je vous disais que ça m'a permis d'aller donner un stage de photo du croissant en Indonésie, plus une conf devant plusieurs centaines de personnes (et que tout le monde voulait faire un selfie avec moi), ça vous en boucherait un coin non ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.