Aller au contenu

Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines


Traou Mad

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Aujourd'hui commence la publication hebdomadaire d'une série de 110 articles sur les objets de Messier via le site internet de mon asso (Sterenn, basée à Quéven, Morbihan). Ces articles  s'adressent principalement aux débutants mais pas seulement. Chaque article comprend les différentes identifications de l'objet, les numéros de pages d'atlas plus ou moins courants où il se situe (Pocket Sky Atlas, Will Tirion, Uranometria, Atlas NGC Photographique, Deep Sky Hunter...), des images prises par les membres de l'asso, une présentation des caractéristiques physiques, un fac-similé de la description de l'objet par Charles Messier lui-même, deux cartes pour aider au repérages...
A la fin de l'article, je vous invite à laisser en commentaires vos propres observations, que ce soit à l'aide de jumelles, d'une lunette, d'un petit ou d'un grand télescope, ou tout simplement à l'œil nu ! Les publications se feront au rythme hebdomadaire, en tenant compte des meilleures fenêtres d'observation de chaque objet. Premier article : Messier 13, la star du printemps !

Mise à jour :

Avec la fin de ce marathon Messier hebdomadaire sur deux ans et six semaines et suite au souhait de certains d'entre vous, j'ai créé une page entièrement dédiée à Messier et son catalogue. Vous y trouverez l'accès aux cent-dix articles publiés, une biographie de l'astronome, l'historique des différentes éditions de son catalogue ainsi que toutes les ressources en ligne qui m'ont permis de mener ce marathon ! C'est à découvrir à cette adresse :

 

 

Modifié par Traou Mad
Ajout du lien vers la page dédiée à Messier
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très beau projet de longue haleine, merci du partage.

La fiche sur M13 est très complète et de grande qualité, si les 109 suivantes sont du même acabit cela va devenir une sacré ressource sur les Messiers! Très intéressant également l'aspect participatif.

Bravo à vous et bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je trouve cette ancienne typographie où les "s" ressemblent aux "f", par exemple "qui groffiffait foixante fois".

 

 

tn_tintin22g.jpg

 

 

Ce sera certainement un bel ensemble d'articles, parsemés d'anecdotes intéressantes!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, syncopatte a dit :

C'est marrant je trouve cette ancienne typographie où les "s" ressemblent aux "f", par exemple "qui groffiffait foixante fois".

 

 

Fi f'est Meffier qui le dit on peut lui faire confiance confianfe...

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confianfe, tu veux dire ??

Ce qui est embêtant avec toutes ces choses à lire maintenant, c'est qu'on ne va plus avoir le temps de sortir observer, avec les belles soirées que l'on a !!!

 

Patte, c'est "groffiffoit" et non "groffiffait"

 

'Tain, Messier n'apercevait M13 qu'avec une lunette de 1 pied (et un scope de 4 pieds et demi !), comme quoi on se plaint de la dégradation de l'état de la transparence ...!!!;) ...

 

Blague à part, super belle initiative, déjà rien qu'avec l'article de Messier on se régale ! Manque plus que les commentaires maintenant ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

confianfe, tu veux dire ??

 

Flute tu as raivon! V'édite...

 

C'est sûr que là le rapport temps de lecture/temps d'observation devient ridicule...

Il reste le dessin sur modèle. Ou alors  j'ai pensé accrocher des photos au fond de mon jardin et d'observer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime Patte la BD de Tintin avec "Allan" !!! J'ai éclaté de rire en voyant le truc !

 

Ceci dit, Messier n'a pas l'air de le signaler à l'oeil nu ?? Il est pourtant visible dans nos bons ciels de campagnes, alors à Panam au XVIII devait pas y avoir de souci ...ah ça m'étonne pas qu'il ait loupé tant de NGC ...! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le semble que Meffier se soit installé à Paris.

 

A cette époque non plus, l'air ne devait pas être d'une pureté exemplaire.

Chauffage à base de houille etc...puis y avait déjà pas mal de réverbère à l'huile (puis au gaz).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ve me demande fi l'abfenfe de réchauffement climatique à l'époque compensait la météo septentrionale de Paris, et s'il pouvait observer plus de 1 fois par mois ?

Bon allez j'arrête avec le temps de m....!

Herschell a découvert tant d'objets depuis des contrées nordiques, que j'en reste baba !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, syncopatte a dit :

C'est marrant je trouve cette ancienne typographie où les "s" ressemblent aux "f", par exemple "qui groffiffait foixante fois".

 

 

tn_tintin22g.jpg

 

 

Ce sera certainement un bel ensemble d'articles, parsemés d'anecdotes intéressantes!

 

Patte.

Je crois d'ailleurs, c'est une idée personnelle, que le nom de la bière "Leffe" vient en réalité du nom de la rivière d'où cette bière est originaire: La Lesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, syncopatte a dit :

Non, il existe aussi la Leffe (ruisseau près de Dinant).

 

Patte.

Ah oui tiens ! 

Me fuis trompé.

Merfi Patte. 

 

Sinon, pour revenir au sujet du fil, merci Traou Mad pour le partage très intéressant ! 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fi j'avais fu que j'allais provoquer de telles réacfions... Merfi pour cette tranche de rire !

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ceci dit, Messier n'a pas l'air de le signaler à l'oeil nu ?? Il est pourtant visible dans nos bons ciels de campagnes, alors à Panam au XVIII devait pas y avoir de souci ...ah ça m'étonne pas qu'il ait loupé tant de NGC ...! :D

Meffier termine fon compte-rendu par :

image.png.12bdb0e887fc035aab8e737223a103dd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, Dédé de Saint Fé avait fait un CROA spécial sur M13, décrivant son aspect à chaque montée en grossissement.

Tu peux peut-être voir avec lui pour voir s'il peut te "prêter" son CROA,  sinon M13 est un objet très fréquemment observé, les commentaires ne devraient tarder (mais y a la météo :confused: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs semaines ça me fait bizarre de vous voir vous plaindre de la météo, je me tape coup de soleil sur coup de soleil ici en Bretagne. Je reviens tout juste d'une observation, et ce samedi, astrophoto programmée. C'est assez exceptionnel ce temps. Comme si on était passé d'une saison des pluies cet hiver à la saison sèche de ce printemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traou Mad, il ne faut pas oublier que si depuis 15 jours on peut a nouveau observer, depuis le mois d'aout dernier, le temps était exceptionnellement bien pourri pour observer dans nos contrées! ;)

A vol d'oiseau je dois être a 18 km de Quéven, et je bosse a Locmiquélic. 

 

Bonnes observations a toutes et tous.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

Traou Mad, il ne faut pas oublier que si depuis 15 jours on peut a nouveau observer, depuis le mois d'aout dernier, le temps était exceptionnellement bien pourri pour observer dans nos contrées! ;)

A vol d'oiseau je dois être a 18 km de Quéven, et je bosse a Locmiquélic. 

 

Bonnes observations a toutes et tous.

Patrice

C'est pour ça que je parlais de saison des pluieset de saison sèche seulement depuis 15 jours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ? il est encore mercredi (pour un quart d'heure ),  et le mercredi, c'est le jour pour découvrir un objet de Messier !

 

L'objet de la semaine : Messier 87, dans la constellation de la Vierge http://www.asso-sterenn.fr/messier-87/

 

Petit rappel, si vous l'avez déjà observé, n'hésitez pas à laisser en commentaire sur l'article votre description !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, la saison des galaxies bat son plein et pour cette semaine, nous faisons escale dans la constellation de la Grande Ourse, avec Messier 101: facile à repérer, beaucoup moins aisé à observer sans un bon ciel. N'hésitez pas à laisser en commentaires vos propres observations !

http://www.asso-sterenn.fr/messier-101/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah M101, en voilà une galaxie intéressante :).

 

Avec sa très grande taille apparente, elle est très attrayante, mais sa magnitude de surface est tellement faible que ça reste une galaxie difficile à l'oculaire...

Malgré tout, avec de la persévérance et surtout en vision décalée, on arrive à voir sa structure spirale.

Voici mon dessin au T254 : 

b39f772bdc434934826cba37b4bfd42db6bee477

 

M 101 est tellement vaste que certaines régions brillantes situées dans les bras spiraux externes possèdent leur propre numéro NGC !

Au T254 je n'ai pas vu les bras spiraux complets mais uniquement ces régions brillantes (HII probablement où se forment beaucoup d'étoiles.)

Voici le même dessin avec les annotations au T254 :

bd56468a8d74ea2930d438947000f3df35fa7259

 

M 101 possède plusieurs galaxies compagnons. La plus brillante d'entre elles est NGC 5474 visible dans le même champ à 50x :

ae98abb9eb7b8f124956dd9476b7c98f69a36faf

 

Cette galaxie NGC 5474 est déformée par les effet de marée de sa grande voisine. Elle a l'aspect d'une spirale de face dont le cœur est complètement décentré au nord.

En zoomant dessus, cela se voit très bien à l'oculaire :

 

8d9cc483db28ab40492846fa79e315f8924990dd

 

4 dessins pour la même galaxie. M101 en valait bien la peine ;)

Modifié par yves65
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait, Yves !

Je ne me souviens plus de leur nom, mais il y a quelques galaxies effectivement près de M101, 2 ou 3 visibles à petit diamètre.

 

M101 a souvent mauvaise presse de part sa faible brillance surfacique, mais sous un bon ciel clair elle se révèle déjà aux lunettes de 80 et 100 mm, et même aux jumelles 10X50 en moyenne montagne ou en collines, peut-être plus bas.

Ne comptons pas toutefois y observer autre chose qu'une vague masse grisâtre un peu plus marquée au centre.

 

Par contre je garde un bon souvenir d'une observation à la 80ED d'une supernova facile, de mag 10 env (je viens de vérifier que c'était en août 2011 ...7 ans déjà !)

 

Pas encore observée au 300, mais au vu de la légère déception sur d'autres grandes galaxies, je ne m'attends pas à une structure spirale très évidente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 13:44, etoilesdesecrins a dit :

Tout-à-fait, Yves !

Je ne me souviens plus de leur nom, mais il y a quelques galaxies effectivement près de M101, 2 ou 3 visibles à petit diamètre.

 

J'ai recherché dans mes notes ;). J'ai déjà observé 3 autres galaxies visibles au T300 au nord de M101. (C’est à dire à l’opposé de NGC 5474 qui elle, est au sud.)

1° au N/NO il y a NGC 5422 : Une spirale vue par la tranche magnitude 11,8.

40" au N/NE il y a le couple NGC 5473/5485 : 2 galaxies de mag 11,4 dans le champ de M101 à 48x. 5473 circulaire et noyau brillant. 5485 plus ténue et noyau ponctuel visible.

 

Voilà, je crois qu'on est complet, là ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit compte-rendu de mes observations, même si cette époque semble remonter à une autre vie à cause de la météo :

 

Taka FC-100 DF (transparence TB, turbulence moyenne) :

 

Remarquable dès 31 X, spectaculaire à 53 X, étendue, ovale NO / SE, fort gradient entre le centre brillant et quasi ponctuel et la périphérie très floue.

C’est l’une des galaxies les plus brillantes et contrastées à faible grossissement !

Zone sombre (très) difficilement soupçonnée.

Une étoile de mag 10-11 à moins de 10’ E

87 X et 148 X : très étendue, limites difficiles, unie, grosse différence entre le centre et le disque pâle. Zone obscure difficile encore, confirmée par rares intermittences à E / NE du noyau. On sent ici nettement le besoin d’un diamètre supérieur pour cela

 

 

 

...et donc avec le diamètre supérieur T 300 (transparence TB, mais turbulence très forte, mise au point difficile au-delà de 50 X !!) :

 

56 X : superbe ! facile mais assez peu contrastée car étendue, très ovalisée E/O (au moins 3/1 en VI), lueur particulièrement douce dégradée.

Forte différence entre une partie centrale ovale brillante, et la zone sombre au NE de ce centre, uniquement en VI).

96 X : guère mieux, zone sombre un peu plus évidente, au N du centre ovale.

Halo très uni, peut-être à cause de la turbulence.

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cette semaine, c'est la vipère de mon jardin qui va être contente ! Direction la constellation du Serpent, le Messier de la semaine est un magnifique objet, un peu coton à repérer. Mais avec un peu d'entraînement, ça devrait le faire !

Messier 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super toutes ces infos sur M5 :). On apprend plein de choses.

 

Mon dessin de M5:

7b248d844cab44a3e6742285b171953ec127977d

 

Et puis comme j'avais pas parlé de M64, je le mets aussi ;) :

 

e7402812af88fb35cd04958fe688648a21c9726c

 

 

 

Modifié par yves65
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Yves, tu m'as grillé !

A 104 X Messier n'a pas détecté d'étoile ?? Je ne sais plus quel diamètre il avait, peut-être logique après tout ...

 

Pas encore observé au 300, mais aux lunettes de 80 et 100 mm c'est l'un des amas globulaires les plus gratifiants, en ce qu'il se résout le mieux. Je me souviens pour anecdote de la fois où j'ai testé mon TMB 4 mm dessus à la 80ED (150 X) : la périphérie contenait pas mal d'étoiles, une nouveauté pour moi ! J'avais pu mesurer le gain avec des grossissements plus faibles, qui en montraient bien moins.

 

Certes, un  magnifique objet ! Mais je ne sais pas s'il héberge de faibles cibles proches, genre NGC 6207 pour M13 ... je ne crois pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.