Aller au contenu

Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines


Traou Mad

Messages recommandés

Bonjour à tous, pour l'objet Messier de la semaine, nous avons rendez-vous en terre inconnue : la constellation d'Ophiuchus ! Cette grande constellation, outre son embrouillamini avec celle du Serpent, manque d'étoiles remarquables, ce qui la rend compliquée à repérer. Par contre, elle regorge d'objets intéressants ! L'objet du jour en fait partie...

http://www.asso-sterenn.fr/messier-10/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gehelem a dit :

Toujours super ! Merci pour cette démarche vraiment chouette 

Merci !

Ça doit s'étaler sur un peu plus de deux ans... Ça tombe bien, il me reste à imager  à peu près la moitié des objets du catalogue... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! car vu le nombre impressionnant de réponses j'avais un peu peur que ce sujet connaisse le même sort que feu les documents "Ciel extrême" (abandon par manque de contributions)

Cette nébuleuse mérite vraiment un bon ciel, car je me souviens il y a 2 ans l'avoir observée avec ma petite 80ED mais dans un site très transparent au-dessus de Digne (pas loin du lieu où l'avion de la Germanwings s'est écrasé ...). J'avais été choqué de sa différence d'aspect par rapport à mon site habituel plus normal : la nébuleuse s'étendait en diffusions tout alentour, c'était assez impressionnant surtout à si petit diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2018 à 13:05, etoilesdesecrins a dit :

Ah bon ! car vu le nombre impressionnant de réponses j'avais un peu peur que ce sujet connaisse le même sort que feu les documents "Ciel extrême" (abandon par manque de contributions)

Cette nébuleuse mérite vraiment un bon ciel, car je me souviens il y a 2 ans l'avoir observée avec ma petite 80ED mais dans un site très transparent au-dessus de Digne (pas loin du lieu où l'avion de la Germanwings s'est écrasé ...). J'avais été choqué de sa différence d'aspect par rapport à mon site habituel plus normal : la nébuleuse s'étendait en diffusions tout alentour, c'était assez impressionnant surtout à si petit diamètre.

Ça s'arrêtera au bout des 110 objets de Messier,  pas avant ! Les 220 cartes sont faites, la structure des 110 articles est créée, il "me reste plus" qu'à  rédiger le petit texte de présentation des objets... et d'imager ! Après, je me tâte pour me lancer dans le NGC, mais vu le nombre... :be:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Le Messier de la semaine est un célèbre anneau...     
    Un Anneau pour les gouverner tous
    Un Anneau pour les trouver
    Un Anneau pour les amener tous,
    Et dans les ténèbres les lier
Mais je m'égare ! Quoiqu'il en soit, cet anneau risque de vous séduire...

http://www.asso-sterenn.fr/messier-57/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57 est une vedette incontournable aux Nuits des Etoiles :) .  C'est une des nébuleuses planétaires les plus facile à trouver en raison de sa position centrale sur le segment Gamma et Bêta de la Lyre. Elle permet de se rassurer... quand on galère un peu plus, pour trouver M27 ou M17 par exemple ;) .

 

J'aime bien les "observations historiques" de Messier. C'est instructif :

"Elle est grosse comme Jupiter et ressemble à une planète qui s’enteindrait."

C'est pas mal comme description. Je la ressortirai pour le public, celle là. On voit que dès leur découverte, Messier comparait déjà ces nébuleuses à des planètes, d'où l'origine très précoce de l'expression "nébuleuse planétaire".

 

Pour illustrer cette page, voici mon petit dessin perso :cool: :

19934d5e5c19db8d0a93374aa3510654d3596886

Modifié par yves65
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un objet typiquement taillé pour se faire les rétines en attendant que ces crépuscules interminables virent au noir !

En effet, son contraste et son éclat font qu'il devient visible bien avant la pleine nuit, même dans un petit instrument. Par contre, faut grossir un peu pour ne pas le cantonner à son centre très compact et le différencier d'une étoile ! Bien sûr avec de petits instruments les bords très restreints restent tout-à-fait diffus et exempts de résolution (un peu comme M54 ou M75, ou encore il ressemble à M94 dans une petite lunette).

Sympa mais heureusement qu'il y a M4 pas bien loin qui en montre beaucoup plus, même à 80-100 mm.

En tous cas, facile à dessiner pour se faire la main !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour espérer observer l'objet Messier de la semaine, il va falloir songer sérieusement à élaguer vos séquoias millénaires qui bouchent votre horizon sud... L'imager n'a pas été chose facile, chez moi, il culmine à 7° au-dessus de l'horizon... Il n'empêche, c'est un superbe objet, idéal pour vos paires de jumelles !

http://www.asso-sterenn.fr/messier-7/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes, et même aux petites lulus à faible grossissement ! Dites-moi, n'est-ce pas dans M7 qu'il y a en plus un faible globuleux à traquer, et un ou deux amas ouverts proches, ou bien est-ce dans M6 ?

Toujours un plaisir de parcourir ces coins-là depuis un site bien pur, très bien achalandés en splendeurs, comme on dit par chez moi

 

P.S je viens de voir la réponse à ma question dans le lien, oui c'est près de M7 qu'il y a de petits amas à chercher

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Traou Mad a dit :

Bonjour à tous, pour espérer observer l'objet Messier de la semaine, il va falloir songer sérieusement à élaguer vos séquoias millénaires qui bouchent votre horizon sud... L'imager n'a pas été chose facile, chez moi, il culmine à 7° au-dessus de l'horizon... Il n'empêche, c'est un superbe objet, idéal pour vos paires de jumelles !

http://www.asso-sterenn.fr/messier-7/

C'est le setup que tu avais aux RAP  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

C'est le setup que tu avais aux RAP  ?

Ouaip ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Toujours avec le rpi 3, le matos branché dessus. Juste l'alimentation secteur pour le portable à l'abri. Un meilleur équilibrage, un masque de bathinov, et ça roule. Je trouve kstars de plus en plus stable, le scheduler c'est trop de la balle... Il est loin le temps où je galérais toute une nuit pour zéro résultat... Je te parle même pas de Siril avec ses traitements automatisés via les scripts, ça devient l'usine... :be:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Avec un peu (beaucoup) de retard, le Messier de la semaine : M11

 

le Messier de la semaine me rappelle une nuit des étoiles au Pouldu, Finistère, au bord de l'eau. Une nuit magnifique, la Voie Lactée plongeant dans l'océan Atlantique, un télescope exceptionnel (certains d'entre vous peuvent en témoigner), des super optiques... Et au milieu de cela, un canard sauvage étincelant et majestueux niché dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Une vision magique ! Je vous souhaite de vivre la même expérience...


À propos, cette année encore nous animerons une nuit des étoiles au Pouldu le 4 août prochain, alors les astrams bretons et les vacanciers, vous serez les bienvenus !

 

http://www.asso-sterenn.fr/messier-11/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Direction Hercule pour le Messier de la semaine ! Non pas pour l'amas d'Hercule, mais pour l'amas d'Hercule, enfin l'autre amas d'Hercule. Bah oui, comme les trains, un amas peut en cacher un autre... La notoriété de M 13 a un peu éclipsé M 92, et pourtant ce dernier est un beau bébé à observer !

http://www.asso-sterenn.fr/messier-92/

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voilà un objet à lunettes, ne nécessitant pas forcément un ciel parfait. Mais il est souvent assez proche du zénith en ce moment, pas trop évident à viser ...

 

Et pour celui d'avant, M92, je confirme le beau bébé : de la lunette (déjà) au télescope, il a beaucoup à offrir tout en étant à la fois brillant et condensé, et facilement détaillable ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.