Aller au contenu

Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines


Traou Mad

Messages recommandés

P't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non : le fameux "vagabond intergalactique" (NGC 2419), lequel appartiendrait malgré tout à notre Galaxie, est lui aussi un "beau bébé", mais à cause de sa distance, il est faible. C'est même le plus brillant des amas globulaires de notre Voie Lactée... vu de M31.

On a finalement bien de la chance avec Omega Centauri, à la fois très gros et très proche.

 

Cette parenthèse étant fermée, je sais quel sera le dernier, et c'est drôle, ça faisait un bon bout de temps que je soupçonnais que ce serait lui, car il est d'un type unique parmi les objets de Messier.

 

Après, il restera les NGC, à raison de 2 par jour sinon, nous ne serons plus là pour entendre parler du dernier !

:bye2:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 17:43, Moot a dit :

P't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non : le fameux "vagabond intergalactique" (NGC 2419), lequel appartiendrait malgré tout à notre Galaxie, est lui aussi un "beau bébé", mais à cause de sa distance, il est faible. C'est même le plus brillant des amas globulaires de notre Voie Lactée... vu de M31.

On a finalement bien de la chance avec Omega Centauri, à la fois très gros et très proche.

 

Cette parenthèse étant fermée, je sais quel sera le dernier, et c'est drôle, ça faisait un bon bout de temps que je soupçonnais que ce serait lui, car il est d'un type unique parmi les objets de Messier.

 

Après, il restera les NGC, à raison de 2 par jour sinon, nous ne serons plus là pour entendre parler du dernier !

:bye2:

Je m'attaquerai plutôt au catalogue Kemble... Deux objets !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
Le tour du ciel en 110 Messiers se termine aujourd'hui ! Ce fut un beau voyage... J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à le suivre que j'en ai eu à le mener. Et pour clôturer cette aventure, rien de mieux qu'un feu d'artifice étoilé, dans l'une des plus belles constellations, le Sagittaire, à la découverte d'un Messier bien particulier : ce n'est pas un objet du ciel profond, mais il est bien plus que cela, c'est le Nuage du Sagittaire, M24 ! 
https://www.asso-sterenn.fr/messier-24/

Encore merci d'avoir été si nombreux à me suivre chaque semaine, vos retours ont été autant d'encouragements à poursuivre mon projet. Et puis, n'hésitez pas à venir déposer vos commentaires au bas de chaque Messier publié sur notre site. Merci et à bientôt peut-être dans de nouvelles aventures ! 

  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Traou Mad a dit :

Encore merci d'avoir été si nombreux à me suivre chaque semaine, vos retours ont été autant d'encouragements à poursuivre mon projet. Et puis, n'hésitez pas à venir déposer vos commentaires au bas de chaque Messier publié sur notre site. Merci et à bientôt peut-être dans de nouvelles aventures !

Bravo le saturnien ! Tu as rendu un fier service aux débutants, surtout à ceux qui ont démarré sans prendre le temps de lire la littérature astronomique pourtant nombreuse sur les objets du ciel. Sans doute, comme pour les vaccins, il faudra des piqures de rappel (mais celles-là font aucun mal ).

Merci à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour à tous !
Surprise ! Non, je n'ai pas exhumé des notes oubliées de Charles Messier découvrant un cent-onzième objet ! Mais répondant au souhait de certains d'entre vous, j'ai créé une page dédiée à Messier et son catalogue. Tout y est : l'accès aux 110 objets, une biographie de l'astronome, la présentation des différentes éditions de son catalogue ainsi que toutes les ressources qui m'ont permis de réaliser ce "marathon Messier". Bonne lecture ! https://www.asso-sterenn.fr/les-objets-de-messier/
Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.