Aller au contenu

Découvrez le catalogue Messier au fil des semaines


Traou Mad

Messages recommandés

Le 05/12/2018 à 13:15, 'Bruno a dit :

Hé, attends, tu vas trop vite, avec toute cette pluie qui tombe (depuis que la Lune est partie) on ne peut plus suivre le rythme...

 

 

Taratata ! J'ai pu observer ce soir M37 aux jumelles (et 36, 38, 45, 34, 35, 42, etc.) ainsi que 46P/Wirtanen.

30 secondes plus tard, il pleuvait.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Traou Mad a dit :

En route pour le Grand Chien !

Avec le temps qu'il fait ce sera même pas le grand chien de traîneau ! quelle idée de vivre en plaine...🙂à la traîne des bons ciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

Avec le temps qu'il fait ce sera même pas le grand chien de traîneau ! quelle idée de vivre en plaine...🙂à la traîne des bons ciels...

Faut pas désespérer ! Demain il fera beau ! (en plus c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Traou Mad a dit :

Faut pas désespérer ! Demain il fera beau ! (en plus c'est vrai)

Cà dépend où ! faibles éclaircies dues au vent d'Est ce jour mais pas gagné pour cette nuit sans compter le fort taux d'humidité sur le plateau de Brie : encore se venger sur le fromage !😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 12:47, PEV77 a dit :

Cà dépend où ! faibles éclaircies dues au vent d'Est ce jour mais pas gagné pour cette nuit sans compter le fort taux d'humidité sur le plateau de Brie : encore se venger sur le fromage !😀

Première sortie de l'année la nuit dernière, jusqu'à 5h du matin et des températures glaciales pour un breton (un peu en dessous de zéro, quoi). Je vais pouvoir illustrer mes Messier pour l'hiver ! Une bonne douzaine d'objets visés, je sais, ce n'est pas raisonnable, mais j'aurais l'occasion de revenir plus longuement sur chaque objet dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà un nouveau merci pour continuer à alimenter ce fil, et au passage je te souhaite une excellente année 2019 qui si je l'ai bien compris sera sous le signe du Messier. 

 

Je voulais passer vite vite avant le suivant pour revenir sur M79.

Ce qui est marrant c'est que je l'ai observé pour la première fois il y a une dizaine de jours juste avant ton article, concours de circonstance pas tout à fait fortuit puisque j'ai bien compris que tu nous proposes les objets observables du moment.

Cela dit la probabilité que j'aille l'observer était assez faible, compte tenu qu'il est bas, et dans une zone où il ne se passe pas grand chose.

En fait j'ai réalisé son existence il y a un an en entreprenant d'observer tout le catalogue Messier aux jumelles 10x50, c'est donc fait pour M79, plus que trois (62,68,98 à confirmer).

 

Bon, bien sûr pas grand chose à voir aux jumelles sur M79, d'autant qu'il est bien bas. Il est quand même localisé très facilement, vu immédiatement en VD1 d'aspect stellaire empâté, petit et compact avec un très faible halo s'étendant à peine en VI1 globalement rond. 

 

Bon ciel!

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements !

Il y a 12 heures, hibou a dit :

Bon, bien sûr pas grand chose à voir aux jumelles sur M79, d'autant qu'il est bien bas. Il est quand même localisé très facilement, vu immédiatement en VD1 d'aspect stellaire empâté, petit et compact avec un très faible halo s'étendant à peine en VI1 globalement rond. 

Juste pour info, que veut dire VD1 et VI1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Traou Mad a dit :

Merci de tes encouragements !

Juste pour info, que veut dire VD1 et VI1 ?

VD1 pour vision directe très facile, objet vu 100% du temps et VI1 pour vision indirecte (ou décalée ou périphérique) très facile, pareil objet vu 100% du temps. 

C'est du jargon d'extremiste du Ciel profond que je ne me prétend pas être mais que je reprends dans mes notes pour calibrer mes observations et dans mes croas pour donner une idée de la difficulté des observations. 

VD c'est de 1 à 3 et VI de 1 à 5.

 

Zut je viens juste de rentrer la 80ed j'ai zappé de repasser sur M79, j'étais parti dans les doubles. 

 

Bon ciel ! 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le Messier de la semaine nous emmène à la recherche du secret de la Licorne ! Comme je n'ai qu'un lointain souvenir de cet épisode des aventures de Tintin reporter, je vous propose de vous rabattre sur l'objet Messier qui s'y trouve :  Messier 50 ! 
https://www.asso-sterenn.fr/messier-50/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2019 à 10:44, hibou a dit :

Bonjour,

 

Déjà un nouveau merci pour continuer à alimenter ce fil, et au passage je te souhaite une excellente année 2019 qui si je l'ai bien compris sera sous le signe du Messier. 

 

Je voulais passer vite vite avant le suivant pour revenir sur M79.

Ce qui est marrant c'est que je l'ai observé pour la première fois il y a une dizaine de jours juste avant ton article, concours de circonstance pas tout à fait fortuit puisque j'ai bien compris que tu nous proposes les objets observables du moment.

Cela dit la probabilité que j'aille l'observer était assez faible, compte tenu qu'il est bas, et dans une zone où il ne se passe pas grand chose.

En fait j'ai réalisé son existence il y a un an en entreprenant d'observer tout le catalogue Messier aux jumelles 10x50, c'est donc fait pour M79, plus que trois (62,68,98 à confirmer).

 

Bon, bien sûr pas grand chose à voir aux jumelles sur M79, d'autant qu'il est bien bas. Il est quand même localisé très facilement, vu immédiatement en VD1 d'aspect stellaire empâté, petit et compact avec un très faible halo s'étendant à peine en VI1 globalement rond. 

 

Bon ciel!

 

 

 

 

Hello,

 

bravo pour cette observation rondement menée, dans des 10X50

 

je n'ai plus en tête son aspect à travers les jumelles, mais cela avait été l'un de mes premiers objets vus à la petite 80ED avec un nouvel oculaire Pentax XF 8.5 : malgré la faible hauteur j'avais été surpris par son contraste et sa facilité, sa relative bonne définition.

Les objets diffus noyés dans l'horizon ressortent mieux dans des instruments offrant un faible grossissement je trouve. Cela dépend aussi de la pupille de sortie, si elle est trop grande ce n'est pas bon non plus, faut obscurcir le ciel alentour.

 

Je ne me souviens plus de l'avoir vu au 300 et je n'ai pas mes notes près de moi

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le Messier de la semaine a tenté de s'échapper de la Grande Ourse la semaine dernière, certains d'entre vous l'ont peut-être aperçu avant que je ne le rattrape au vol. C'est un peu normal, s'agissant d'un hibou... Messier 97 peut enfin prendre son envol ! https://www.asso-sterenn.fr/messier-97/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le Messier de la semaine est quelque part dans le ciel, à peu près dans le Lion ! J'exagère à peine, tant les caractéristiques physiques varient d'une source à l'autre... Une chose est sûre, il s'agit de la galaxie M 95 ! En l'observant, vous pourrez peut-être améliorer nos connaissances...
https://www.asso-sterenn.fr/messier-95/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le Messier de la semaine est un grand classique :  M 82 ou la galaxie du Cigare. Vous n'aurez pas besoin d'aller chez un buraliste, levez plutôt les yeux vers la constellation de la Grande Ourse ! 
N'oubliez pas qu'à la suite de l'article publié sur notre site, vous pouvez laisser un témoignage de vos propres observations  ! 
https://www.asso-sterenn.fr/messier-82/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis orienté Sud-Est.

 

Après beaucoup de temps passé le mois dernier sur Orion / cocher / Cancer (des magnitudes autour de 5 bien gratifiantes), je trouve le coin Lion / Bérénice / Grande Ourse / Bouvier tout à fait ingrat (des magnitudes autour de 7 / 8 / 9 pour les objets les plus faciles). 

 

J'ai un 300 / manuel et un ciel de banlieue et pourtant j'ai vraiment beaucoup de mal à en faire des cibles de choix. 

Quelles sont vos cibles préférées dans ce coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Bonjour,

 

Je suis orienté Sud-Est.

 

Après beaucoup de temps passé le mois dernier sur Orion / cocher / Cancer (des magnitudes autour de 5 bien gratifiantes), je trouve le coin Lion / Bérénice / Grande Ourse / Bouvier tout à fait ingrat (des magnitudes autour de 7 / 8 / 9 pour les objets les plus faciles). 

 

J'ai un 300 / manuel et un ciel de banlieue et pourtant j'ai vraiment beaucoup de mal à en faire des cibles de choix. 

Quelles sont vos cibles préférées dans ce coin ?

Bonjour, 

Très rapidement en vrac

Lion NGC 2903, M65 M66, Algieba, 54 Leo

Coma M53 NGC 4565 M64

Cvn M51 M94  M63 NGC 4631 M3, Cor Caroli

Uma M97 si possible avec M108 dans le même champ, fantastique, M106

Je suis pas certain de la constellation de chaque cible je te dis ça de tête. (Edit en effet j'ai fait 2 erreurs, recalé!)

Mais c'est du très brillant et intéressant. 

 

Edit, c'est vrai que dans ce secteur il est plutôt affaire de galaxies, dur d'y trouver des cibles aussi brillantes que les amas ouverts du secteur Orion/Cancer/Gémeaux/Cocher.

J'ai aussi glissé des étoiles doubles si jamais ça console toujours.

Je pondère aussi la notion de "très brillant", c'est seulement en rapport à la grosse dizaine de millier de cibles accessibles à un 300 qu'on peut qualifier celles que je cite de "brillantes"

 

Bon ciel. 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Hibou !

Gde Ourse : M 81 / M 82 (M 108 près de M97, 2 pour le prix d'une)

Un peu moins flagrantes, M95 - 96 dans Leo

 

C'est vrai qu'après les fastes de l'hiver et ses amas brillants accessibles aux urbains ou aux ciel lunaires, c'est plus sombre maintenant et ça nécessite des ciels purs.

 

Bon je te conseille pas les petites NGC vues hier soir dans Leo Minor, j'ai mis plus de 20 min à trouver l'une d'elles ...!! 😉

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.