Aller au contenu

M51 au 150/750 : vers les limites de l'instrument...


Roch

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)
 

La voici enfin, cette M51 dont je vous ai parlé il y a quelques jours, avec sa jolie trame... elle m'a donné beaucoup de fil à retordre, et je n'ai pas le temps de me pencher davantage dessus pour le moment :D 
Qui plus est, j'ai été victime je crois d'une fuite de lumière qui a pollué ma couche rouge, c'était toujours exploitable mais j'ai du batailler sur le retrait du gradient, et l'aspect final des couleurs est assez étrange. Aussi je vous la livre également en version noir et blanc :)

En terme de résolution cependant, c'est ma meilleure image. Les brutes étaient excellentes, et après traitement aux petits oignons, j'atteins quasiment le pouvoir séparateur de mon instrument.
D'ailleurs, pour la première fois, j'affiche ma version finale à 200% soit 0.4"/pixel ; je trouve qu'elle le supporte très bien ^^ 

Pour les conditions de prise de vue, c'est comme d'habitude... le 150/750, la NEQ5, la QHY290 et le petit filtre rouge R610 baader pour la couche couleur. J'ai retenu ici 2h de poses tout rond... pas énorme, mais la lune était de la partie en fin de nuit malheureusement. Au total donc, 3600x2s + 290x8s pour le rouge.
Sans plus attendre, voici donc les deux versions :



115937-1526508819.jpg
 

115937-1526511989.jpg


N'oubliez pas de cliquer pour aller voir la full !


Bon alors clairement ce qui me manque pour aller encore plus loin, c'est le signal... je n'étais pas dans le meilleur endroit question pollum ( même si ça restait pas mal ) et la trame est également bien visible et gênante, j'ai du y aller à grand coup de lissage. On ne peut pas tout avoir ^^
Mais bon, question résolution, je crois que là j'ai franchi un nouveau cap, et du coup j'avais envie de m'amuser un peu avec ma photo :D
 

C'est en comparant mon image avec celle de Capella Observatory - utilisée ici avec leur accord, crédit image : http://www.capella-observatory.com - que je me suis aperçu que certaines étoiles avaient bougé ! Pas étonnant, leur image date d'il y a 10 ans !
Du coup j'ai eu l'idée de faire cette petite animation pour bien mettre le phénomène en évidence... ( et puis on en profite pour vérifier que tous mes petits détails obtenus sont bien réels... pour moi ya pas de doute :) )

Malheureusement je n'ai pas trouvé de soft permettant de faire de GIF assez gros, donc j'en présente deux ici, un du champ complet et un crop à 100% du centre. Alors, vous trouvez combien d'étoiles qui bougent ? ^^

Le champ : https://image.ibb.co/g2J0MJ/Webp_net_gifmaker.gif

 

Le crop : https://image.ibb.co/fR25oy/Webp_net_gifmaker_2.gif

 

 

Bon oui d'accord, leur image est mieux :D d'ailleurs pour aller la voir en grand et en vrai, c'est par là : 

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/M51Secondary.htm


A vrai dire, j'ai repéré 10 étoiles mobiles avec certitude, mais il y en a certainement plus. Les voici bien marquées, sur une version un peu plus péchue de ma galaxie ( mais aussi plus bruitée évidememment ). En plus j'ai indiqué une petite double qui est séparée à 1.08" d'écartement... mon record, même si il faut un peu les yeux de la foi ^^

115937-1526509111.jpg
 

Et du coup, vu qu'on a reçu un super catalogue de notre cher satellite GAIA dernièrement, j'ai eu envie de mesurer le déplacement ici pour voir si le satellite en question ne s'était pas trop trompé... :D:D

Donc j'ai fait un petit tableau. En alignant correctement l'image et en mesurant le point central de chaque étoile avec précision, j'ai mesuré le déplacement de chaque étoile ( j'ai compté 0.376"/pixel car j'ai pris les mesures sur une version un peu agrandie, et 9.95 années entre les deux prises )
Résultat : ben, très convaincant, bien plus que je ne le pensais ! L'écart moyen de mes mesures de vitesse de déplacement avec celles de GAIA est seulement de 10 millisecondes d'arc par an ! ça correspond à une précision d'environ 1/8ème de pixel sur mes prises de vue dans les mesures...

115937-1526510598.jpg

D'ailleurs, aligner parfaitement les deux images n'a pas été une mince affaire, et je suspecte que les deux étoiles mesurées en haut du champ soufrent d'un très léger défaut d'alignement ( les points de repère étant plus épars dans cette zone ) ce qui expliquerait leurs valeurs assez éloignées de la réalité. En les enlevant de ma petite moyenne, on tombe à 7.8 millisecondes d'arc d'écart-type... encore mieux :)
Donc en mesurant avec précision la position exacte de toutes les étoiles, j'en détecterais certainement quelques autres qui auraient pu avoir bougé... seulement à ce stade il faudrait que j'apprenne à automatiser le processus. ça doit sûrement être possible d'ailleurs :)
 

Voilà, j'espère que mes petites expériences vous auront plu :D en tout cas je ne m'attendais pas à une telle précision, ça c'est clair.
Personnellement, c'est le genre de petite manip qui change complètement ma vision des choses. Par exemple de pouvoir constater soi même que les étoiles ne sont pas des points immuables mais se déplacent bien toutes dans le même sens au sein du grand tourbillon galactique... je trouve ça fascinant ! 
 

Sur ce, vive l'astronomie, bons cieux, et à bientôt pour de nouvelles aventures :)


Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Romain! C'est excellent!

Tu as bien negocié ta trame , c'est un fond un peu noir mais cela donne pas mal! Pour la couleur ,je suis un peu moins fan que d'habitude cela manque de vert...

Pour la definition c'est un gros 10/10!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la résolution est superbe.

Pénible ces trames.

Essayer la solution Orion Rider (mélange darks un peu (2°) trop chauds et un peu trop froids)

et chercher les solutions logicielles pour déplacement aléatoire (sans autoguidage, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup à tous pour vos gentils messages , ça fait super plaisir :) 
 

Il y a 17 heures, candrzej a dit :

Petite remarque : La forme des étoiles trahissent une contrainte sur le primaire on dirait.


Oui, c'est un problème récurrent... c'est invisible à l'oeil sur les brutes, c'est l'accentuation qui amplifie énormément le défaut. Je pense que ça vient bien d'un trefoil, mais pourtant j'ai bien dé-contraint mon primaire il y a quelques temps de cela... il faudrait qu je me repenche sur la  question.
 

Il y a 6 heures, exaxe a dit :

Pour la couleur ,je suis un peu moins fan que d'habitude cela manque de vert...


Yep, comme dit en haut, ma "couche rouge" a fait des siennes ^^ du coup je préfère aussi la NB pour celle-ci...
 

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

Pénible ces trames.

Essayer la solution Orion Rider (mélange darks un peu (2°) trop chauds et un peu trop froids)

et chercher les solutions logicielles pour déplacement aléatoire (sans autoguidage, bien sûr)


Normalement si je gère bien ma MES ( comme expliqué dans l'autre post ) j'évite ce problème facilement. J'ai juste été trop gourmand ici ^^ l'image était vraiment fixe dans le champ, forcément ça n'a pas aimé. En 2h je dois avoir un déplacement total de 100 pixels grand max...
Je referai peut être un pré- traitement avec des options différentes, mais pas tout de suite, là j'ai plus le temps ^^ cet été peut être.

Bonne soirée à tous

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la trame est bien masqué, perso je ne le la vois que si je me plonge dans l'obscurité. La galaxie est bourré de détails, impressionnant pour un 150. la n&b est ma préféré. Le déplacement des étoiles est bien visible, surtout deux étoiles qui ont bien bougé!

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, résolution somptueuse pour un 150!

Et l'exposé sur le déplacement des étoiles est intéressant aussi! :1010:

 

La forme de trefoil sur les étoiles, c'est pas seulement le tube du PO qui dépasse, tu as probablement les brides de maintien du primaire trop serrées, à vérifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Encore une belle prouesse de ton fidèle 150/750 ! Quelle résolution, impressionnant  ! 

Tu aurais tout aussi pu dire que tu l'avais imagé avec un 250 donc bravo ! 

 

Comme Stéphane, je ne suis pas contre pas fan de la version colorisée, désolé.

 

Tiens, je serais très curieux de voir ce que tu pourrais faire au 150 sur NGC4490,

c'est une "petite  M51 à grumeaux".

Ga-Hamal en a posté une sur Cloudy Night

Elle est facile à trouver, les 2 galaxies en interaction sont assez brillantes même

si l'ensemble est sensiblement plus petit que M51.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Romain ;)

Ton 150 est dopé à quoi :p

 

Attention, ton escargot est sur le dos :D

 

Mince, J'ai oublié que je devais mince faire aussi NGC4490 cette année :cry:

Cela sera pour l'année prochaine :(

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous vos commentaires super sympas :)

 

Le 18/05/2018 à 12:18, OrionRider a dit :

La forme de trefoil sur les étoiles, c'est pas seulement le tube du PO qui dépasse, tu as probablement les brides de maintien du primaire trop serrées, à vérifier.

 

 

Ben  oui, je le vois  bien et on me le dit souvent ^^ pourtant j'ai déjà desserré la chose, le primaire tourne facilement dans son support... je re-jetterai un coup d'oeil un de ces quatre.

 

Il y a 19 heures, xs_man a dit :

Comme Stéphane, je ne suis pas contre pas fan de la version colorisée, désolé.


oui, ça tombe bien, moi non plus ^^ c'est la faute du gradient. Même si ma méthode couleur est peu conventionnelle, j'ai quand même habituellement quelque chose de cohérent... là il y a un gradient de fond qui détruit ça et je n'ai pas réussi à m'en débarrasser complètement.
 

Il y a 19 heures, xs_man a dit :

Tiens, je serais très curieux de voir ce que tu pourrais faire au 150 sur NGC4490,

c'est une "petite  M51 à grumeaux".

Ga-Hamal en a posté une sur Cloudy Night

Elle est facile à trouver, les 2 galaxies en interaction sont assez brillantes même

si l'ensemble est sensiblement plus petit que M51.

 

Albéric


A voir, j'irai voir ce que ça donne :) je suis resté sur des gros objets bien connus ces derniers temps, je compte bien me remettre aux petites taches bientôt :D
Malheureusement mes nuits disponibles se comptent sur les doigts d'une main en cette période... et en plus elles sont courtes ^^

 

Il y a 14 heures, Shaihulud a dit :

Ton 150 est dopé à quoi :p


C'est un peu un héros de Shônen tu vois, il s’entraîne sans relâche nuit et jour ( enfin quand il fait beau, et surtout la nuit quand même ) pour devenir toujours plus fort ^^ 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution est juste dingue!Avec un 150 c'est juste énorme!Un grand bravo pour cette magnifique image!(idem la version  nb est ma préférée)

Le petit exposé sur le déplacement des étoiles est trés intéressant également!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Shaihulud a dit :

Attention, ton escargot est sur le dos :D

 

Il paraitrait que Romain lave le primaire de son 150/750 avec de la potion magique

issue d'un village d'irréductibles gaulois ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.