Aller au contenu

Mes premières photos. Qu'en pensez vous


bpollet

Messages recommandés

Voici mes deux premiers clichés du 18/05. J'avais un peu galère avant sur mon nexstar 127SLT car le suivi était loin d'être au top, mais depuis que je l'ai monté sur ma vixen GP ça a l'air d'aller mieux.

 

Pourriez vous me donner votre avis

 

Tube: Mak Nexstar 127SLT

Monture: Vixen GP motors double axe avec viseur polaire

Appareil photo: Sony Nex 5

10 clichés de 30s à 3200 iso

4 biais 3200 iso a 1/4000

4 dark dans les même conditions

 

Composition des images dans SIRIL

 

Merci pour vos remarques, critiques, avis...

 

M3 et M57

 

2018-05-15-M3.jpg

2018-05-15-M57.jpg

Modifié par bpollet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je trouve que c'est pas mal du tout

perso, je pense que le fond de ciel est trop bas (noir) et qu'il gomme plein de choses à conserver

généralement, on le règle sur 20 à 25 (sur 256)

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon début :) . Je ne sais pas si ton apn est bien adapté au ciel profond. Ta mise au point semble perfectible, essayer un masque de Bahtnivov. De plus, le nombre de pose est largement insuffisant, il en faudrait au moins une centaine. Mais très bon départ.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point sur ce tube à l'air compliqué ça vibre...

 

J'ai essayer de faire une croix en papier que je pose sur la lame du mal pour utiliser la méthode des aigrettes. Mais finalement sur la vis de mise au point la plage sur laquelle j'obtiens les aigrettes est assez importante. 

 

Peut être devrais-je essayer de faire un croix plus fine

 

Tout à fait d'accord sinon sur le temps de pose. La prochaine fois ce sera beaucoup plus long et avec beaucoup plus de dark aussi!

 

Merci pour les commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai essayé oui, mais au delà de 10s ça bougeait trop.

 

Heureusement que j'avais toujours ma monture vixen GP de 1997 qu'il a fallu que je motorise avec des moteurs chinois.

 

Il faut aussi que je trouve une adaptateur T2, 31.25 cela me permettra de sortir le tube Vixen 135/720 qui allait de base avec la monture. J'espère juste que sur ce dernier le foyer n'est pas trop dans le porte oculaire parce que ma bague T2 est un peu épaisse.

 

Les photos ci dessous sont prises avec la monture de base2018-07-05_M57.thumb.JPG.f3eb91cee9c441dcc0925ba1103c62e7.JPG2018-05-07-Persee.thumb.JPG.6846e9e7c909b5ef159dec03a7218364.JPG

 

Précision : c'était du jpg!

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal je trouve, à mon sens réduit un peu ton temps de pose cela améliorera tes étoiles, 20 s par exemple au lieu de 30. Allonge le nombre de pose, il faut du temps de pose c'est important.

4 dark et 4 bias cela ne sert à rien, fait dans les 50 bias et une quinzaine de dark. (et des flats ?)

Niveau traitement tu clippes un peu trop le noir ce qui mange du signal, tire moins fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naïve: 100 poses de 15s sont elles équivalentes à 50 poses de 30s. Je veux dire: sur ce principe la on peut imaginer obtenir un truc de malade si on cumule plusieurs heures non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prend pas la tête avec çà, ton soucis principal à mon sens c'est ton suivi et tu as quand même des étoiles qui partent en "live" à 30 secondes. Donc soit tu améliores ta MES et ton suivi soit  tu raccourcis un poil ton temps de poses pour avoir un meilleur résultat. Poses plusieurs heures le résultat final en sera améliorer, fais le tri dans tes brutes avant l'empilement. 

Le sujet a été maintes fois abordé, tu trouveras ton bonheur  sur le net mais sur tes images ce n'est pas le soucis.  

Avec ce setup tu t en sors déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le résultat 

Je pense aussi qu'il faudrait augmenter le nombre de poses en diminuant les temps unitaire.

Je te conseil aussi de trier manuellement tes poses unitaires et de supprimer les plus mauvaises avant empilement si pas déjà fait.  Les tris auto par logiciels ne sont pas toujours efficaces.

Enfin, as-tu un mode live view sur ton APN ? C'est bien utile pour l'aide à la mise au point en mettant le zoom au maximum. J'utilise personnellement uniquement le live view (sur EOS) pour faire mes map .

Bonne continuation ;)

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le live view et c'est également comme ça que je fais pour les aigrettes. En revanche comme elles sont en papier elles sont peut être trop larges. (Environ 1cm)

 

Ce qui vibre c'est justement le tube quand je fais la mise au point en live view en zoom maximum. Mais depuis je je suis passé sur la monture GP c'est mieux!

 

Pour la mise en station comme ma monture est vielle (1997) faudrait peut être aussi que je pense à la regraisser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bpollet a dit :

Oui pour le live view et c'est également comme ça que je fais pour les aigrettes. En revanche comme elles sont en papier elles sont peut être trop larges. (Environ 1cm)

Des aigrettes sur un Newton c'est équivalent à environ 0,5 mm de largeur !
Si tu veux faire des aigrettes, tu peux utiliser du fil de pêche à tendre, sinon comme mentionné avant, un masque de Bahtinov résoudra tes soucis de mise au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa !

Normal qu'avec la monture de base de ton Nexstar 127SLT le suivi ne soit pas bon, c'est une monture Alt-Az, donc même si elle suivait à la perfection (ce qui ne risque pas d'arriver) tu aurais une rotation de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les aigrettes ne te satisfait pas, je te conseille le masque de bahtinov, c'est plus précis et rapide (tu sais dans quel sens ajuster, et même anticiper un peu le changement température).

voici un modèle pour imprimante 3D, adapté à ton instrument que tu peux faire imprimer.

https://www.thingiverse.com/thing:1681430

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains: beau début!

Et comme les autres: plus de poses, des poses plus courtes, une meilleure MAP faite au Bahtinov, beaucoup plus de bias/offset, un nombre suffisant de darks, faire des flats aussi et lors du traitement, garder le fond de ciel à 30 (sur 255).

J'ajouterais que tu ne dois pas forcément pousser ton Sony à 3200 ISO; probablement que 1600 serait déjà suffisant.

 

Le Bahtinov, tu peux aussi l'imprimer sur du papier épais, genre 'bristol' et le découper toi-même au cutter: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant pour un début, et comme les autres, je recommande chaleureusement le masque de Bahtinov. Je m'en suis découpé un sur un bout de carton de pizza il y a quelques années et je m'en suis encore servi cette nuit :) C'est un peu long et chiant à découper mais ça rend service pendant de nombreuses années. Avec le Liveview sur l'écran du PC tu peux même encore augmenter la précision en utilisant Bahtinov grabber qui vient mesurer les aigrettes créé par le masque pour mesurer précisément la mise au point.

Après tu verras que l'astrophoto c'est un milliard de petites choses pas compliquées à gérer mais auxquelles il faut penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tromat a dit :

C'est encourageant pour un début, et comme les autres, je recommande chaleureusement le masque de Bahtinov. Je m'en suis découpé un sur un bout de carton de pizza il y a quelques années et je m'en suis encore servi cette nuit :) 

Tromat, je comprends pourquoi tu as kiffé mon filtre flat de pauvre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

redoutable, le masque de Bathinov en carton. Je l'ai testé c'est super efficace. Il faut à présent que je peaufine ma mise en station car je n'arrive pas dépasser les 20" de pose, je pense que ce n'est pas normal pour ce type de monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.