Aller au contenu

Confetti jovien du 16/05 à la 80ED


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

De bonnes conditions hier soir m'ont enfin décidé à esquisser un petit dessin, après une tentative ratée le 10/05: angoisse de la feuille blanche, gabarit vierge sur les genoux, turbulence trop forte...

Hier soir en fin de soirée, contre toute attente le ciel est parfaitement dégagé. N'en croyant pas mes yeux je vérifie les prévisions: couverture nuageuse à 100%... :refl:

En plus la turbulence semble discrète, je jette rapidement dehors la 80ED sur l'AZ4 et j'observe la géante de 23h00 à 00h30 locales.

En fait la turbulence joue avec mes nerfs, il y eu de beaux passages bien stables, et puis de longues minutes de bouillie. J'envisage un moment de dessiner à 83x, mais c'est tout petit. En approchant du méridien, ça passe mieux à 112x, je jongle sans cesse entre 140x (tmb 5) et 112x (tmb 4) pour dessiner.

Jupiter est ici à environ 27° de hauteur.
Dans les jolis trous de turbulence, de nombreux détails se dévoilent, mais trop subrepticement pour être saisis. 

Io se rapproche inexorablement du limbe Est tandis que la GTR passe à toute vitesse.

Je suis quand même content de lui avoir tiré le portrait, c'est un petit confetti mais qui me satisfait pour un premier dessin avec la 80ED. 

 

109313-1526547391.jpg

 

Bon ciel à toutes et à tous!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais du teasing sur mon post, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de venir sur le tien ;)

Je vois qu'on à eu un peu les mêmes conditions en fin d'après-midi et la même incrédulité face au changement de temps.

En tout cas, elle est bien ta planète il y a déjà pas mal de détails pour ce diamètre. Je ne suis pas une référence dans l'observation, mais l'an dernier, avec la tv 76, je n'avais pas vraiment plus de détails, malgré une hauteur plus importante et des observations plus suivies (quasi quotidiennes).

J'espère que tu en fera d'autres.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume!

 

Incroyable cette météo, on ne sait plus à quel saint se vouer.

J'espère aussi qu'il y en aura d'autres, même si l'opposition passée l'espoir s'amenuise un peu. Pour se consoler, la période va arriver ou Jupiter passe au méridien au crépuscule, et ça j'adore: barbecue et observation! :)

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel!

 

Elle envoie pas mal en effet, même si j'ai le sentiment qu'elle en garde beaucoup sous le pied en planétaire. Jamais pu pousser sereinement à 140x, alors qu'elle devrait encaisser sans broncher.

Cela dit, à  chaud, après une demi-douzaine de soirées sur des cibles variées, je dirai que l'achro 80 F11 est très loin d'être ridicule en comparaison. Un match en parallèle s'impose.

 

Bon ciel à toi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

pas mal pour un premier dessin à la 80ED ! Juste pour dire, je trouve la GTR un peu grosse et idem pour les condensations dans la NEB, mais en toute constructivité !

A la 80ED, c'est tout-à-fait cela, dans les trous de turbu on discerne fugitivement pas mal de détails et peut-être que c'est le cerveau qui fait le reste, mais déjà une évocation de ce qu'on voit sur des dessins ou photos avec plus gros diamètres. A la FC-100 c'est encore un peu plus net.

C'est une 500 mm comme focale ? J'ai la 80 ED en 600, avec aussi le TMB 4 qui donne donc 150 X. C'était un peu la limite sur Jupiter à ce diamètre, avec ses formations peu contrastées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Etoiles,

 

Merci pour tes commentaires, j'ai sûrement forcé un peu sur ce qui était le plus évident, comme je n'avais pas grand chose à retranscrire!

 

il y a 41 minutes, etoilesdesecrins a dit :

C'est une 500 mm comme focale ?

 

560 très exactement, la TS 80/560 Fpl53&Lanthane.

 

A 140x, TMB 4mm,  c'est exactement ce manque de contraste qui devient problématique.

Par contre un autre soir sur la Lune au même grossissement c'était super propre, bien contrasté et aucun chromatisme.

Sur Jupiter, j'ai trouvé que le "sweet spot" avec la vision la plus "apo like" :rolleyes: était à 1xD, soit 83x avec un ES 6,7. Globe taillé au rasoir, excellent contraste. , belle teinte saumonée soutenue de la GTR, bandes d'un marron soutenu, et les satellites comme quatre petites billes. Image toute petite mais vraiment belle.

A 112x, TMB 5, déjà le contraste s'essouffle un peu, au-delà ce n'est vraiment bon que dans les rares trous de turbu.

A relativiser sans doute avec les conditions actuelles, Jupiter est très basse

 

Bon ciel à toi, enfin...bonne chance quoi. ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou,

 

je trouve que tu as très bien analysé la forme de la GTR et de la baie qu'elle imprime dans la bande équatoriale sud.

Sa taille et celle des "vagues" de la NEB sont certes exagérées, mais sur un globe de petite taille c'est pas évident de prendre des proportions justes.

 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

A 112x, TMB 5, déjà le contraste s'essouffle un peu, au-delà ce n'est vraiment bon que dans les rares trous de turbu.

A relativiser sans doute avec les conditions actuelles, Jupiter est très basse

 

Pour palier cela, il faut monter en diamètre, si tu as ...

 

Fred.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, avec déjà beaucoup de choses perçues pour le diamètre ... et la hauteur de la cible !
Quand aux proportions, on dira que c'est traité style "Mangas", avec l'œil de Jupiter bien grand ouvert ! ;) :D

Avec ça, j'ai encore rien dessiné ce printemps, moi ...
Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fred pour ton passage et tes mots sympas ! 

 

Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

Pour palier cela, il faut monter en diamètre, si tu as ...

 

 

Hé oui, mais entre l'excitation de découvrir la 80ED et l'incertitude de la météo, j'ai du mal à sortir le 250.

Et puis j'étais motivé pour un dessin "petit diamètre" vu la qualité de la production actuelle dans les grands. 

Enfin j'arrête de chercher des excuses, il va falloir que je m'y colle avec le dob. 

 

Merci à vous @Blacksky et @José9.

 

Bon ciel à vous tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.