Aller au contenu

Nouveau membre dans le Sud ouest


Floconoui

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Séduit par la qualité du site Webastro que j'ai découvert un peu par hasard via Google, j'ai rejoint récemment la communauté et viens régulièrement consulter les contributions sur le forum, l'actualité, les annonces, la météo astro, etc.

Amateur d'astronomie depuis mon enfance, j'ai eu dans le passé un Newton 114x900. Ayant mis de côté mon hobby pendant de nombreuses années du fait de contraintes diverses (vie familiale et professionnelle, déménagements successifs, etc) le virus de l'astronomie m'a repris progressivement. Un élément déclencheur, parmi d'autres, a été la soirée passée à l'observatoire du Pic du Midi (Hautes Pyrénées) le jour précis de la célébration de la "Nuit des Étoiles" l'année dernière. Les astronomes amateurs présents sur place -fort sympathiques au demeurant- mettaient pour quelques instants leurs divers instruments à la disposition du public.  Émerveillement pour moi, mon 114x900 ne m'ayant jamais permis d'observer les planètes visibles ce soir là dans de telles conditions 😁.... Un autre facteur décisif à été le support qu'offre désormais internet pour l'amateur isolé que je suis (mais je compte bien me rapprocher d'un club proche de chez moi, repéré sur internet, justement !): conseils, forums, fournisseurs d'équipements, etc sont faciles à obtenir.

À l'occasion de Noël 2017, j'ai (ré) franchi le pas et acquis un Omegon Newton 150x750 pour me remettre le pied à l'étrier. Un instrument et un fournisseur (Astroshop) ne faisant visiblement pas l'unanimité ici...😊 Je reconnais avoir été frileux dans mon achat, hésitant à investir plus lourdement, faute de recul sur ma pratique à venir (vais-je m'en servir souvent ?). On touche là un sujet régulièrement abordé dans le forum débutant, ai-je pu constater (à posteriori, hélas!) Conscient des faiblesses de mon télescope, j'ai commencé à le "customiser" via l'achat d'un chercheur digne de ce nom, des occulaires et Barlow corrects, des filtres lunaire et planétaires, etc. J'envisage aussi de remplacer l'actuelle monture EQ3 par quelque chose de plus fiable. Je consulte d'ores et déjà les annonces de Webastro, l'occasion fera le larron...😊

Dans un futur plus ou moins proche et avec plus de recul et d'expérience, je n'hésiterais pas à m'orienter vers un instrument nettement plus performant.

Je ne pratique pas la photographie (même si je suis vraiment admiratif devant les photos diffusées par les membres Webastro), mais le visuel uniquement, CP et planétaire. J'observe pour le moment depuis mon jardin où je bénéficie d'un champ visuel correct, peu de pollution lumineuse. Les principaux obstacles sont quelques chênes centenaires avoisinant qui masquent la vue dans certains secteurs jusqu'à une hauteur d'environ 20°. Je prévois de bientôt me déplacer de temps à autre  vers des sites nettement plus propices dans les Pyrénées toutes proches. Le début d'année 2018 engendre pour le moment pas mal de frustration dans ma région (Sud ouest, pied de la montagne), il semble que les nuages aient décidé de rester "scotchés" sur nous...☹️

Peu de soirées d'observation à mon actif jusqu'à présent mais je ne baisse pas les bras et me tiens paré pour la suite !😉

Bonne continuation à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.