Aller au contenu

Une comète à Tauxigny (C/2016 M1)


RIGEL33

Messages recommandés

Une comète à Tauxigny (C/2016 M1)

 

Découverte dans la nuit du 22 juin 2016 par le télescope PanSTARRS, la comète C/2016 M1 se situe actuellement à presque 2 UA de la Terre et à près de 3,5 UA du Soleil. Elle sera au plus près de la Terre le 25 juin 2018 à près de 1,28 UA. D’une magnitude actuelle d’environ 10, elle devrait briller aux alentours de 9 au maximum, à moins d’un sursaut inattendu. C/2016 M1 atteindra son périhélie le 10 août prochain.

 

Etant aux Nuits Astronomiques de Touraine à Tauxigny, je décidais de l’imager dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai qui a été superbement dégagée toute la durée du crépuscule astronomique. Cette comète se situe dans la constellation du Sagittaire. Il a donc fallu attendre 3h du matin pour commencer à la chercher. Après avoir revu la mise au point, cela n’a pas été trop compliqué de la trouver et la cadrer. Elle était déjà bien visible sur les poses de 30s.

J’ai dû arrêter la prise de vue à 4h30… d’une part, le crépuscule astronomique avait atteint son terme et les arbres du pré de l’observatoire de la Société Astronomique de Touraine, commençait à se mettre entre le Sagittaire et ma lunette.

Je ne vois pas de queue sur le résultat final… peut-être aurais-je plus de chance quand je la tenterais à nouveau le mois prochain… et cette fois, plus longtemps ;)

 

Photo prise le 11 mai 2018 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

56 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

Le film

https://www.youtube.com/watch?v=vVWB9TR9f7s

 

LES PHOTOS 

Registration sur les étoiles

5afd8fabc3f25_C2016M1etoiles1200.thumb.jpg.bafa72724510c95cd90d7eeb46fc14c8.jpg

 

Registration sur la comète

5afd8fb71817f_C2016M1comete1200.thumb.jpg.19b4e790e2000a8efed2385f517367fe.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.