Aller au contenu

Réflexions autour de la mécanique de l'équilibrage


gehelem

Messages recommandés

Salut

Vous allez me dire que ça a déjà été discuté maintes fois,
mais j'ai quelques précisions sur lesquelles je n'arrive pas à trancher.
Pour tout dire, j'avais déjà lu des trucs là-dessus en comprenant juste que je ne comprenais pas.
Là je crois que j'y suis, je résume :
J'ai réglé (bien, crois-je) mon AD pour que ma VSF entraine ma couronne comme il faut (méthode ampère-mètre).
J'arrive à un petit jeu d'environ 1mm au bout de la tige du contrepoids.
Ce jeu correspond à la "dent qui bouge" dans la couronne : d'un coté ça pousse de l'autre ça tire.
=> ce jeu est normal, on est bien d'accord.
Le tout c'est qu'il soit constant et régulier, ni trop ni trop peu, c'est une autre histoire.
Bref.


C'est seulement après avoir admis ça que j'ai commencé à piger mes lectures :
Il faut légèrement séquilibrer la monture pour que ce jeu soit toujours dans le même sens,
sinon quand on fait du suivi ça fait un backlash de dingo ingérable.
Right ?

 

Plus loin (plus haut) le méridien :
On peut faire ce qu'on veut, mais plus on s'approche du méridien moins ce petit déséquilibre a d'effet.
Pire, après passage du méridien ce déséquilibre s'inverse : ça poussait, maintenant ça tire.
Toujours Right ?

 

Je suis certain que j'ai eu des soucis liés à ça : 
Suivi OK au début, et puis qui part en sucette à l'approche du méridien.
Je crois que c'est là-dessus que j'ai vu un fil avec un montage à ressort qui applique un déséquilibre plus ou moins constant.
(je n'arrive pas à remettre la main dessus)
Qu'en pensez-vous ?
Superfétatoire ?
Je me prends la tête et il y a plus simple à mon humble niveau ?

 

Autre motif de noeud au cerveau :
Naturellement je me dis qu'il faut que ce soit la VSF qui appuie sur la couronne
En gros le déséquilibre doit s'opposer au mouvement de l'AD
J'ai bon ou on s'en fout du sens ?

 

Corollaire sur la façon d'ajuster le contrepoids sur une équatoriale allemande :
Quand je pointe à l'est, le contrepoids est un peu plus bas que la position d'équilibre sur la tige.
Quand je pointe à l'ouest, le contrepoids est un peu plus hautque la position d'équilibre sur la tige.
Toujours OK ?

 

Maintenant le noeud au cerveau :
Sur mon EQ6 (et sur d'autres), la couronne est fixe et c'est la VSF qui tourne autour (à l'inverse d'une EQ5 par exemple)
=> est-ce que ça remet en cause tout l'bazar ?

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés

Gilles.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, imarek a dit :

mais ça pose problème lors d'un retournement au méridien en automatique.

Oui, tout est là...

Je n'arrive vraiment pas à remettre la main sur ce truc que j'ai vu avec un ressort.

Mais ça ne doit pas être utilisé tant que ça, sinon j'aurais trouvé tout de suite :)

A mon avis, je me torture à coté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être un peu plus lourd à l'Est en effet, pour que la vis sans fin "pousse" la couronne, et non qu'elle la "retienne".

Si on passe le méridien ça ne change rien, le déséquilibre est toujours à l'Est (mais en général le télescope ne va pas  tarder avant de taper dans le trépied, moi je crois que je peux tenir presque 2h après le passage avec mon pied colonne, pratique.)

C'est à partir du moment ou on fait le retournement que les contre poids se retrouvent à l'ouest et que le déséquilibre n'est plus du bon coté.

Étant en remote, j'ai moi aussi ce problème...

J'ai imaginé des solutions avec un moteur qui déplacerait un contre poids, mais bon c'est un peu compliqué :D

Du coup je serais intéressé par ce système à ressort moi aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.