Aller au contenu

Votre avis pour un Maksutov GoTo


Seb_Dol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après être passé par la moulinette de Newton :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

cette moulinette me conseille un 127mm/azimutale avec GoTo/Mak ouShmidt-Cassegrain.

 

après recherche sur le site d'Astroshop ce modèle me semble pas trop mal : Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

 

quel est votre avis sur mon choix et sur ce modèle?

 

merci d'avance de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Franchement il n'y a pas de mauvais retour sur la série Nexstar. tu peux mettre 1000 euros... OK mais pour le CP tu dois savoir que 127 mm c'est encore un peu petit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, d'abord je deconseille l'écriture en vert, Brrrrr. Pas simple à lire.

Ensuite "goto" n'est pas compatible avec "observer tout de suite". Il faut un minimum de mise en station, il faut qu'il sache où il est. Le dernier que j'ai "testé", équipé d'un GPS, c'est 10mn à un quart d'heure avant de faire joujou. Ensuite plus de batterie, on range tout car il ne passe pas en manuel. Je ne sais pas si tous sont identiques. 

D'après ce que j'ai vu de la moulinette, tu supprimes goto et tu prends un dobson plus gros en diamètre, un 250, plus de plaisir et de cibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est un bon choix pour débuter mais au vu de la moulinette et du budget envisagé je pense que tu es mûr pour un dobson, si tu veux absolument une aide au pointage, on trouve des dobson goTo de 200 mm pour pile-poil ton budget.

 

Il faut savoir que ce qui prime en priorité c'est le diamètre de l'objectif (miroir ou lentille pour une lunette), c'est ce qui va amener la résolution, le pouvoir séparateur et la lumière.

 

L'avantage du dobson c'est que c'est aussi très intuitif et facile à utiliser. Si tu est prêt à t'aider de logiciels ou de cartes pour la recherche d'objets, tu peux même laisser tomber le GoTo et viser un diamètre plus important (250 voire 300 mm). L'avantage du GoTo associé à une monture dobson c'est que la motorisation te permet également de suivre l'objet pointé, c'est sympa quand on commence à grossir un peu ;)

 

Pense aussi au matériel d'occasion qui peut te permettre d'accéder à un instrument plus important pour le même budget.

 

Attends d'autres avis et bon choix, l'important est d'observer quel que soit l'instrument, tu te feras plaisir dans tous les cas avec ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seb_Dol a dit :

cette moulinette me conseille un 127mm/azimutale avec GoTo/Mak ouShmidt-Cassegrain.

après recherche sur le site d'Astroshop ce modèle me semble pas trop mal : Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

quel est votre avis sur mon choix et sur ce modèle?

 

 

Un maksutov 127/1500 sur monture azimutale monobras avec système de recherche et de suivi goto  n'est, en soi, pas un mauvais choix, mais la "moulinette" donne cet instrument en fonction de tes réponses aux questions 9/10 et 11.

 

Cet instrument est caractérisé un miroir primaire sphérique et une lame de fermeture (le ménisque) sur laquelle le miroir secondaire est représenté par une surface sphérique aluminée qui ne nécessite aucun réglage.

- Avantages :

* peu de réglages, ne demande que peu fréquemment d'ajustement de la collimation qui se pratique sur le seul miroir primaire.

*  télescope très compact (observation confortable avec l'oculaire à l'arrière du tube) avec une longue focale qui permet d'avoir un grossissement élevé (pour le diamètre) adapté aux objets lumineux.

- Inconvénients :

* tube "fermé" par le ménisque qui demande une mise en température plus longue que celle d'un télescope "ouvert" type newton.

* télescope catadioptrique avec une obstruction importante et un rapport d'ouverture de f/11,8 assez mal adapté à l'observation des objets peu contrastés.

* Pour un prix égal, diamètre du télescope inférieur à celui d'un newton

* monture azimutale monobras et trépied n'offrant pas une grande rigidité et n'assurant pas la stabilité d'une base azimutale portant un newton de plus grand diamètre (instrument de type "dobson"). 

 

Concernant le "dobson", il est possible, avec ton budget,  de trouver, en neuf, un 200 mm pas trop encombrant et équipé d'un système goto : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-flextube-200-1200-go-to_detail ou un un 250 mm avec un système d'aide au pointage : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1050-telescope-orion-skyquest-xt10i-intelliscope.html, instruments qui donneront des performances supérieures à un 127 mm.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

 

Alors, pour un Dobson, c'est pas possible, l'encombrement est trop important pour le stockage à la maison.

 

Et pour un Mak., je vais vous écouter (euh...lire) et m'orienter sur autre chose...mais quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si le stockage est un problème, et si c'est uniquement pour du visuel mais sans goto:

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-telescope-dobson-ultra-light-explore-scientific.html?gclid=CjwKCAjw_47YBRBxEiwAYuKdwwl3NHMlAiaBmfqCyafFkcxxsfyE-3qDQx4whZSeBIIK77iQGzn5LRoCxKUQAvD_BwE

 

750€ pour un diamètre déjà conséquent. 

 

Daniel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à aller manipuler en magasin ou mieux en club ou rassemblement astro pour te faire une idée mais un dobson de 200 mm n'est guère encombrant stocké tube à la verticale. L'emprise au sol est réduite. Tu as aussi les versions flextube qui, par un astucieux système de tubes coulissants, permettent de réduire la hauteur du tube pour le stockage et le transport.

A  mon sens une monture equato ou alt az  avec son trépied et le tube est plus encombrante.

 

Édit : le serrurier tel que proposé par Daniel Rosier est un choix judicieux pour l'encombrement minimaliste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Seb_Dol a dit :

Merci pour vos remarques.

 

Alors, pour un Dobson, c'est pas possible, l'encombrement est trop important pour le stockage à la maison.

 

Alors là ... Vérifie l'emprise au sol du trépied et compare avec un Dobson de 200, et je ne crois pas que le dob soit plus encombrant que le Mak ! Ce n'est pas parce que le tube est plus petit qu'il prend moins de place ! Au club on a un Meade 200 qu'il est plus encombrant et plus lourd que mon dob de 300 !

En poids je vois 8.2 kg pour le Mak et 10.2 pour le dob de 200 !

Pour le choix c'est soit le mak soit le dob, je ne pense pas qu'il y ait autre chose à choisir, on aura toujours les mêmes problèmes d'encombrement et de diamètre. Je reste sur le dob 200 qui en montrera plus et qui s'installe en 2 temps trois mouvements et où il est possible d'observer dans les 5 mn ! 

Tout à été dit, tu n'as plus qu'à faire ton choix suivant ton idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un mak sur monture peut être démonté, et trépied plié ça se glisse sous un lit.

 

C'est moins évident avec un dob 200.

 

Patte.

 

PS: ou alors faut se débarrasser d'autres trucs encombrants qui hantent nos maisons, ces choses inutiles comme l'aspirateur, le lave-vaisselle (etc) et opter pour un piano droit au lieu d'un piano à queue. Quant-au billard, il y a des clubs.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, syncopatte a dit :

Oui, mais un mak sur monture peut être démonté, et trépied plié ça se glisse sous un lit.

 

C'est moins évident avec un dob 200.

 

Patte.

 

PS: ou alors faut se débarrasser d'autres trucs encombrants qui hantent nos maisons, ces choses inutiles comme l'aspirateur, le lave-vaisselle (etc) et opter pour un piano droit au lieu d'un piano à queue. Quant-au billard, il y a des clubs.

Pas faux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb_Dol a dit :

Alors, pour un Dobson, c'est pas possible, l'encombrement est trop important pour le stockage à la maison.

 

Une vidéo d'un Nexstar XLT : https://www.youtube.com/watch?v=Q8pCbZaWYz8

 

Et pour comparaisons :

 -  Dobson "flextube"  goto 200mm mentionné dans mon précédent message et en position de stockage "plié / déplié" : 

Résultat de recherche d'images pour "photo dobson skywatcher flextube 200 mm"

 

FlexAuto-594x458.jpg

 

 

 

-  Newton 150/750 sur monture équatoriale :

5aa584152f3e5_newton150-750.jpg.e3b1dcfb3b9a23805ce135fab63ec5a5.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser à une blagounette:  savez pourquoi les Gypsy Brothers jouent la guitare le manche en l'air?

 

Ben, à force de répéter à huit dans une roulotte...

 

Bref, à part vivre dans un réduit, je pense que l'espace de stockage est un faux problème (souvent issu de l'idée reçue* tout-à-fait fausse dobson = encombrant)

 

Patte.

 

* les tous gros télescopes amateurs sont en effet des dobsons, mais c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Seb_Dol a dit :

 

Et pour un Mak., je vais vous écouter (euh...lire) et m'orienter sur autre chose...mais quoi??

 

Pour rester sur un instrument compact peu encombrant, je vois une autre solution compatible avec ton budget de 1000 € : un Schmidt Cassegrain Celestron Nexstar SE 5 " (127 mm) ou 6 " (150 mm) :

- https://www.promo-optique.com/telescope-celestron-nexstar-5-se-p-1252.html

- https://www.promo-optique.com/telescope-celestron-nexstar-6-se-p-1253.html

 

Instruments polyvalents, mise en température plus rapide que celle d'un maksutov de même diamètre (la lame de fermeture d'un S.C est nettement moins épaisse que le ménisque d'un Maksutov), rapport focal plus court (F/10), montures et trépieds plus robustes que celles du 127 SLT avec une base de données nettement plus "étoffée" que celle du SLT.

 

Pour en savoir plus sur ces matériels, le manuel :  https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1235081147_4semanualfrench.pdf 

 

2 vidéos des Nexstar SE 5 " et 6 " :

- https://www.youtube.com/watch?v=QDXyBIRooRA

- https://www.youtube.com/watch?v=Kz_MJQF37lY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.