Aller au contenu

Une iris bien décevante


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je la poste mais le coeur n'y est pas,j'avais déjà eu quelques déconvenues sur M51,du coup j'ai tenté le coup sur l'iris (bon c'est pas la plus facile en plus:p )

J' y ai passé deux nuits et 140x180" de pose à la 80ed (sans correcteur) et en dithering manuel ..j'avoue avoir eu quelques absences:D

Bref je pensais réussir à mettre en avant les nébulosités mais en fait c'est comme si le cls avait tout coupé en signal et du coup ces zones sont toutes sombres.

Voilà le résultat:

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/5/1526656998-ngc7035fin1.jpg

en comparaison en fin de nuit j'ai testé une heure de pose sur ngc7000:

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/5/1526657162-ngc7000fin2reduit.jpg

 

edit:J'ai juste mis les liens les photos ne veulent pas s afficher via l'url

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vlaams :)

 

Alala je crois que de tours les cibles c'est l'iris ou j'ai le plus galéré... Tu n'as pas à être déçu :) le traitement est propre, on voit bien la nébuleuse... et puis c'est une 80ED c'est plus que pas mal! Moi je dis que c'est nikel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas mal du tout, même si avec autant de poses, on peu penser qu'elles manque un peu de signal.

Maintenant, ta lunette sans correcteur est à FD=7,5 et avec un correcteur 0,8 elle passerait à FD=6.

Cela veux dire que tu capterais autant de signal avec des poses de 115 secondes qu'avec les poses de180 secondes que tu as fait sur l'iris.

En plus tes étoiles devraient moins tirer dans les coins.

Bref, un investissement indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

cette cible n'est pas la plus simple, et surtout en ciel pollué. Vu que tu utilises un CLS je suppose que ton ciel est plus orange que noir.

Le signal n'est effectivement pas très important mais bien détaillé sur la nébuleuse en émission, c'est déjà ça. Tu as une trame importante donc je pense qu'il faudrait revoir ton dithering, ca aiderait à la faire disparaitre tout en augmentant le rapport signal sur bruit.

Avec quoi tu traites, et surtout prétraites ton image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Evanbourne!;)Merci pour les encouragements!oui  oui je vais persévérer comme dirait l'autre dans les assurances: je l'aurais!:D

 

Merci orel!Arf j'avoue qu'elle donne du fil à retordre la bougresse!:DLa tienne était superbe de mémoire!;)

 

Merci david!:) Arf bientôt dés que j'ai réussi à vendre ma vieille vespa je fonce sur le correcteur!

 

Merci tromat!Effectivement mon ciel n'est pas beau du tout (zone rouge/violette sur les cartes pl)..et pourtant je suis à la campagne....

Pour le dithering avec la synguider faut le faire manuellement donc forcement c'est loin d'être parfait (j'ai commencé hier mes premiers pas avec la T7 pour le guidage).

Pour le pré et traitement je fais tout sur pixinsight.

pour l'exemple voici une brute(compressée par constellia):

124854-1526671728.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à tout hasard tu as essayé sans le CLS ?

 

Pour te donner une idée, j'avais obtenu ça il y a quelques années avec mon D700 et le 200 f/5 en un peu plus de 5h de pose. Bon évidemment mon tube est un peu plus ouvert et je suis en campagne à peu près épargnée par la PL (cyan/vert sur les cartes Avex). Encore une fois je ne suis pas expert en filtre antipollution, mais si c'est probablement efficace sur les objets bien séparés du fond de ciel type galaxies, amas, et nébuleuses brillantes (planétaires ou non) j'ai un doute sur les nuages de poussière. Ca mérite peut être de sacrifier un peu de temps pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j’ai pas encore essayé sans cls j’ai toujours eu peur de perdre une rare nuit dégagée en faisant le test mais au point ou j’en suis banco!!

ah oui un ciel bleu/vert c’est le reve!!

effectivement ton iris est magnifique!!!👍c’est ce genre de resultat dont j’esperai m’approcher!

A voir si d’autres utilisateurs d’apn et filtre cls on rencontré ce probleme sur les fins nuages.

Echosud m’avait conseillé un filtre idas a voir si finalement c’est pas mieux qu’un cls.

En tout cas j’adore ton iris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci david pour le conseil je me posais la question justement.N'étant pas dans un club astro c'est compliqué de se lancer dans un achat sans savoir si cela sera efficace.

....et puis j'ai déjà un correcteur à acheter:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je comprends pourquoi tu la trouve décevante, mais vu les conditions elle est pas mal du tout ! :) 

 

Après, 180s c'est court ; surtout avec un CLS qui te bouffe 40% du signal...

 

Sur cet objet, un ciel bien noir et de longs temps de pose, y'a pas de secrets ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.