Aller au contenu

Jupiter et Venus de Jardin !!


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Que ca fait du bien, mais que ca fait du bien. J'ai enfin pu imager après un an de disette !!!! Je suis juste sortie dans mon jardin et ai installé mon matos assez rapidement.

J'ai donc commencé par Venus, avant le coucher du soleil car celle-ci disparaît assez rapidement derrière l'immeuble à côté de chez moi.

A ma grande surprise  bien qu'ayant  fais une MES très approximative j'ai pu pointer Venus en moins de 5min alors qu'elle n'était toujours pas visible. De plus, mon suivi était largement suffisant.

Pour l'acquisition j'ai utilisé mon filtre IR850 dans le but de révéler les nuages de la Belle.

Le résultat ici est une image à 300% :

Ven_212400_300.png.27b5824c4144be6cae0db62c34e8ef0d.png

Ensuite, je suis passé à Jupiter. J'ai cependant refais une vraie MES, et mis un IR-CUT ainsi que mon ADC : la planète n'était qu'à 19degrés de hauteur.

Le résultat est plus que satisfaisant si on tient compte des conditions !!!

Il s'agit d'une composition de 6 images résultantes du stack de 6 vidéos de 2minutes.

2018-05-18-2049_0.jpg.2536f7d1001d218afe5dd1f97594e9e6.jpg

Voici un résumé de mon matos :

Setup:
ASI 224MC
Newton 200/1000
iOptron Zeq25

Pour Jupiter:
Filtre IR-cut astronomik
ADC ZWO
Barlow Kepler 2.5
AS!3 - Siril - Winjupos - Gimp 2.9 : Combinaison de 6 films de 2min

Pour Venus:
Filtre IR 850nm
Barlow Kepler 2.5
AS!3 - Siril - Gimp 2.9

 

Bonne journée !!!

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Cyril :wub::wub::wub: faut dire que tu est beaucoup occupé aussi avec Siril et ton job.

 

J'ai shoote également du coucher au lever mais je ne sait pas reveler les nuages sur Venus et ma formule optique me pénalise  je vais faire un petit poste des que le pc a tous gobé ;) mais pas de flash 

Modifié par Ryo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Davidastro a dit :

auf que la convention le nord en haut est appliquée partout dans le monde. ;)

Imagine si la carte de France, à la météo, était affichée le Nord en bas...

Dans le livre de Thierry Legault tu apprendras qu'en imagerie planétaire la convention c'est le sud en haut :).

 

Merci tout le monde :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été gâté si tu n'avait pas imagé depuis un moment.:)

Vénus est très belle avec de très beaux détails de la haute atmosphère.:wub:

Quant à jupiter, elle est superbe.:wub:

 

Tu as fait mouche avec deux cibles pas très facile cette saison.;)

Bravo Syril pour ces belles captures.:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Dans le livre de Thierry Legault tu apprendras qu'en imagerie planétaire la convention c'est le sud en haut :).

Il y a en effet un encadré, dans son livre, où il mentionne que l'on peut orienter les planètes comme on veut, mais qu'il faut éviter les effet miroir.

Il y dit aussi que la convention scientifique veut que dans l'espace ce soit le pôle sud qui soit en haut.

Je crois que c'est un poisson d'avril de ça part et pour ça j'ai trois arguments :

- 1) les conventions scientifiques sont toutes issue de l'hémisphère nord. Pourquoi ? Parce que les scientifiques ont tous été dans l'hémisphère nord jusqu'à très récemment à l'échelle humaine et que les pays de l'hémisphère nord avaient le pouvoir militaire et industrialo /commercial d'imposer leurs points de vue au reste du monde. La convention veut que pour notre planète le nord soit en haut (y compris pour les gens de l'hémisphère sud), il semble sacrément étrange qu'il n'en soit pas de même pour l'espace. Donc, on va dire qu'ils n'en avaient rien à faire de ce que pouvait voir un habitant d'un pays de l'hémisphère sud.

- 2) je n'ai pas réussi à trouver la moindre trace de la convention dont il parle. On ne sait jamais, peut être qu'un groupe d'astronomes professionnels s'est réuni vers la fin des années 60, début des années 70 et après quelques pétards ont décidé que désormais le sud serait en haut ! :D

- 3) Curieusement, la quasi totalité des photos planétaires de son livres montre un pôle nord en haut ou vers le haut. curieux non, pour quelqu'un qui prétant que l'on doit faire le contraire ! ;)

 

Si on applique ta logique, pourquoi as-tu mis le pôle nord de Vénus en haut ?

Enfin, ce n'est qu'une information de ma part, je suis toujours un peu surpris qu'un astram passe des heures à mettre en place son matériel et faire des photos, des heures à les traiter et ne prennent pas la seconde nécessaire pour l'orienter dans le bon sens. ;)

 

Et puis si Thierry passe par là, il nous expliquera peut être cette histoire de convention.

 

Ayons une pensé pour de sages parole dite par un esprit éclairé : Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !  :be:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde :)

Il y a 5 heures, Davidastro a dit :

Je crois que c'est un poisson d'avril

:) Je ne pense pas, d'ailleurs :

Il y a 5 heures, Davidastro a dit :

Si on applique ta logique, pourquoi as-tu mis le pôle nord de Vénus en haut ?

Enfin, ce n'est qu'une information de ma part, je suis toujours un peu surpris qu'un astram passe des heures à mettre en place son matériel et faire des photos, des heures à les traiter et ne prennent pas la seconde nécessaire pour l'orienter dans le bon sens

Jupiter est naturellement mise comme ca, par défaut, dans Winjupos. Pour Venus j'ai eu la flemme de la r etourner.

Il y a 5 heures, Davidastro a dit :

Ayons une pensé pour de sages parole dite par un esprit éclairé : Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !  :be:

Je ne peux que m'incliner devant les paroles de Perceval :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici une Venus qui est la combinaison de deux images sous WinJupos (Toujours en 300%).

Elle a un traitement un peu plus dur, suite à la remarque de @exaxe : en fait j'ai horreur de faire ressortir le rebond blanc ... Même si pour aller chercher les nuages on est un peu obligé.

Et pour faire plaisir à @Davidastro, elle a le pole sud en haut :be:

 

 

2018-05-18-1920_0_300.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Davidastro: Après avoir cherché un peu, il semblerait que cette convention viennent d'il y a quelques années et avait pour but de vouloir retranscrire la planète telle qu'on la voit à l’oculaire, avec donc le pole sud en haut (quand on est dans l’hémisphère nord :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

@Davidastro: Après avoir cherché un peu, il semblerait que cette convention viennent d'il y a quelques années et avait pour but de vouloir retranscrire la planète telle qu'on la voit à l’oculaire, avec donc le pole sud en haut (quand on est dans l’hémisphère nord :) )...

Je veux bien, mais avec les deux tiers des instruments le pôle nord est en haut, seul l'est et l'ouest sont inversés.

Grosso-modo, cela serait pour plaire aux utilisateurs de Newton. ;)

 

Tiens, un extrait d'un site d'initiation :

Lorsqu’on observe le ciel dans un télescope, cette inversion n’a pas trop d’importance. C’est juste une petite gymnastique de l’esprit pour se dire que le pôle nord géographique de la Lune est en bas. Lorsque l’on fait des dessins du ciel ou des images, on les présente par convention le nord céleste vers le haut. Pour les planètes, la Lune et le Soleil, il faut faire attention aussi au retournement est-ouest. Mais l’essentiel est de voir et l’inversion n’enlève rien à la magie des images astronomiques...
Amitiés célestes, Frédéric Bardin

 

Donc manifestement, tout le monde ne semble pas considérer que l'on doit mettre le pôle sud en haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, wilexpel a dit :

Salut Cyril, la Juju est une belle claque, tout y est, couleur, piqué d'image, résolution. La Vénus est très bonne, bref, superbe travail !

Merci Will !!! Venant de toi ca me touche :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

Tiens, un extrait d'un site d'initiation :

Lorsqu’on observe le ciel dans un télescope, cette inversion n’a pas trop d’importance. C’est juste une petite gymnastique de l’esprit pour se dire que le pôle nord géographique de la Lune est en bas. Lorsque l’on fait des dessins du ciel ou des images, on les présente par convention le nord céleste vers le haut. Pour les planètes, la Lune et le Soleil, il faut faire attention aussi au retournement est-ouest. Mais l’essentiel est de voir et l’inversion n’enlève rien à la magie des images astronomiques...
Amitiés célestes, Frédéric Bardin

Par contre, dans le livre "A l'affut des Etoiles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux, ils ont toujours le sud en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.