Aller au contenu

Belle moisson planétaire (avec dessin et photo)


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis ressorti hier soir malgré un temps mitigé. De fines couches de nuages réduisait la transparence en altitude ce qui donnait de très mauvaises conditions pour le ciel profond. La fine couche de nuage ayant tendance à atténuer la turbulence, ce fut d'excellente condition pour l'observation des planètes. Je m'en suis tous de suite rendu compte en pointant Vénus à la lunette de 100mm à 40x. J'ai poussé le grossissement à x125 et le tout restait très stable par rapport à ma précédent observation il y a quelques jours. On remarquait une légère phase sur vénus que j'ai tenté de dessiner en exagérant un petit peu la phase pour qu'elle soit bien visible. La couleur était très belle et ce n'est pas pour rien qu'elle porte le nom de la déesse de la beauté. On remarquait une légère bande sombre au centre partant du nord au sud. Elle était très irrégulière et ressemblait presque à une tâche. La lune juste à côté était aussi très belle à travers une légère couche de nuage qui jaunissait un peu sa couleur et semblait accentuer encore les contour des cratères et des montagnes.

P1040373.thumb.JPG.6a11d0b712cca8ca4e9d9f316103b9dc.JPGP1040389.thumb.JPG.e1224b72cedf658af7032d5c13d1715a.JPG

 

J'ai observé ensuite Jupiter après avoir passé environ 30mn sur Vénus. Les images que j'ai obtenu était superbe, je suis resté scotché à l'oculaire, frappé par le nombre de détails. Il y avait beaucoup de bande visibles avec de très belle nuances, tout cela était magnifique. Lorsque j'admire les dessins de fred burgeot, je me demande où il observe les volutes de gaz qui ressemblent à des petites flammes qui jaillissent des bandes équatoriales. Et bien ce soir là, il y en avait une qui était évidente et je me suis tout de suite souvenu de ses dessins. J'ai tenté de reproduire tout cela sur papier. J'ai obtenu un résultat très moyen sur le pole situé en bas (au sud sur le dessin) en terme de rendu avec les crayons de couleur. Le reste me semble correct par rapport à ce que je voyais avec bien sur plus de subtile nuances. Pour finir, j'ai tenté d'observer M3 mais c'était beaucoup d’acrobatie au zénith et le ciel ne s'y prêtait pas en terme de transparence. J'ai tenté aussi M13 mais sans succès, d'autant que j'avais oublié mon chercheur...

P1040387.thumb.JPG.0769f355a5652b96c61b8551b1c655b3.JPG

 

Voici les dessins :

 

5b0017f6738ef_JUPITER1805.thumb.jpg.adf36272ce8476503a4ea5b385d8ce75.jpg5b0017fb903b3_Vnus.thumb.jpg.fe24c4dabb543712de7f9b2eb58166a9.jpg

 

 

Ps : je ne suis pas du tout content du dessin de Vénus, j'ai beaucoup eu de mal à dessiner cette phase. Malgré m'y être repris de nombreuses fois, je n'est pas réussi à rendre cela réaliste.

 

Au passage, super le nouveau webastro pour insérer et mettre en forme les images avec le texte, bravo aux programmeurs.

 

 

Modifié par Velasquez
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patrick60 pour tout ces conseils. J'avoue que je n'y connais rien en photo, je ne sais même pas comment diaphragmer l'appareil photo (lumix panasonic DMC-FZ200). J'appuie sur le bouton et c'est tout. Je sors un peu à l'arraché car j'ai un petit en bas age et cela prend du temps et du sommeil. Je me suis dit, tiens et si tu prenais quelques clichés ?

 

Pour le dessin, je ne sais pas encore si je vais continuer car je ne prend pas autant de plaisir qu'à faire du visuel et des CROA pour l'instant.

 

En tout cas, c'était une bien belle soirée avec de très belles images des planètes et de la lune dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA illustré!

Les images ajoutent beaucoup d'intérêt pour apprécier l'ambiance.

Quant à tes deux dessins je les trouve très réussis, notamment Jupiter où la quantité de détails saisis est spectaculaire par rapport à ton dernier dessin. Elle a l'air de bien gazer cette 100/1000.

 

Si tu me permets d'y aller moi aussi de mon petit conseil, en toute modestie vu ma propre expérience assez faible, je pense que tu aurais intérêt à utiliser un support suffisamment large pour fixer ta feuille, cela éviterait les plis. Pour ma part j'utilise une bête planchette avec un clip.

 

Sinon j'ai aussi eu le même genre de conditions hier soir, avec ces nuages qui figeaient la turbulence par moment, de belle visions au T250 à 150x mais pas de quoi dessiner, car la turbulence reprenait trop vite le dessus, quand les nuages n'effaçaient pas complètement Jupiter.

 

Encore un grand bravo, et je t'encourage vivement à continuer le dessin!

Merci du partage, très bon ciel à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Patrick pour ce petit cours. Il n'y a plus qu'à étudier le manuel du Ximul.

 

Espérons que tout cela ne se finissent pas comme le capitaine haddock avec son traité d'astronomie^^.

 

Il y a 12 heures, hibou a dit :

Super CROA illustré!

Les images ajoutent beaucoup d'intérêt pour apprécier l'ambiance.

Quant à tes deux dessins je les trouve très réussis, notamment Jupiter où la quantité de détails saisis est spectaculaire par rapport à ton dernier dessin. Elle a l'air de bien gazer cette 100/1000.

 

Si tu me permets d'y aller moi aussi de mon petit conseil, en toute modestie vu ma propre expérience assez faible, je pense que tu aurais intérêt à utiliser un support suffisamment large pour fixer ta feuille, cela éviterait les plis. Pour ma part j'utilise une bête planchette avec un clip.

 

Sinon j'ai aussi eu le même genre de conditions hier soir, avec ces nuages qui figeaient la turbulence par moment, de belle visions au T250 à 150x mais pas de quoi dessiner, car la turbulence reprenait trop vite le dessus, quand les nuages n'effaçaient pas complètement Jupiter.

 

Encore un grand bravo, et je t'encourage vivement à continuer le dessin!

Merci du partage, très bon ciel à toi! :)

 

Merci Hibou pour les commentaires et les conseils ! Il y avait beaucoup plus de détails sur la planète que la dernière fois, c'était magnifique. La lunette donne de très bon résultat en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Velasquez,

 

sympathique compte-rendu et chouettes dessins !

J'ai lu que tu n'étais pas sûr de continuer le dessin : dommage, le dessin n'est qu'un prétexte pour prendre plus de plaisir à observer :)

Dans cet objectif, ne recherche pas le "beau" dessin, ce serait regrettable que ce soit la partie technique qui te fasse baisser les bras.

Un croquis suffit, même sans coloriage. Alors c'est sûr, on a plus de plaisir à le partager quand on est content de son rendu, mais c'est pas l'essentiel.

Du coup, ce que je raconte vient en contradiction avec les conseils techniques de Patrick, qui t'incite à aller vers de "l'artistique".

Peu importe les crayons, d'ailleurs pour ma part je prends des crayons plutôt secs et un papier quasi lisse ; quand les images sont assez bonnes les formations vues sur Jupiter sont tout sauf floues : étaler le crayon au doigt pourquoi pas si on veut faire dans l'artistique, mais si on veut faire dans le réalisme ça n'est pas adapté. Au contraire, on ressent le besoin de travailler à la pointe du crayon bien taillé, même si le gabarit est grand.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est un compte rendu bien illustré.  Ta Jupiter est sympatique et bien détaillée et la venus est bien également. C'est plutôt prometteur :)

Comme le dit fred, le dessin sert souvent de prétexte à mieux voir et observer. Griffonner quelques formations d'étoiles ou un élément sur lequel on s'arrête permet de vraiement de comprendre la structure ou l'agencement des éléments et de l'ancrer dans le souvenir pour certains, mais chacun suis son envie, c'est ça qui est bien dans l'observation astronomique, c'est qu'il n'y a pas de dogme. À bientôt pour d'autres croas ou dessins ou autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fred-burgeot a dit :

Du coup, ce que je raconte vient en contradiction avec les conseils techniques de Patrick, qui t'incite à aller vers de "l'artistique".

Peu importe les crayons, d'ailleurs pour ma part je prends des crayons plutôt secs et un papier quasi lisse ; quand les images sont assez bonnes les formations vues sur Jupiter sont tout sauf floues : étaler le crayon au doigt pourquoi pas si on veut faire dans l'artistique, mais si on veut faire dans le réalisme ça n'est pas adapté. Au contraire, on ressent le besoin de travailler à la pointe du crayon bien taillé, même si le gabarit est grand.

 

 

Merci pour les conseils et les encouragements, très sympathique de ta part:)  !

 

 

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

C'est un compte rendu bien illustré.  Ta Jupiter est sympatique et bien détaillée et la venus est bien également. C'est plutôt prometteur :)

Comme le dit fred, le dessin sert souvent de prétexte à mieux voir et observer. Griffonner quelques formations d'étoiles ou un élément sur lequel on s'arrête permet de vraiement de comprendre la structure ou l'agencement des éléments et de l'ancrer dans le souvenir pour certains, mais chacun suis son envie, c'est ça qui est bien dans l'observation astronomique, c'est qu'il n'y a pas de dogme. À bientôt pour d'autres croas ou dessins ou autre :)

 

Tout à fait, c'est du loisir, l'important est de se faire plaisir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Velasquez:) !

 

J'aime bien tes dessins, ils sont plutôt bien réussis je trouve, pas trop sophistiqués...

J'utilise régulièrement des petits carnets pour mes observations, où je prends des notes et où je dessine ce que je vois à l'oculaire, notamment des champs d'étoiles, et aussi les objets du ciel profond et les planètes. 

 

Je te remercie pour ce partage, et je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme le dit Fred, ce serait dommage d'arrêter le dessin ! D'autant que les progrès sur Jupiter par rapport à ton dernier sont importants !

ET ta Vénus n'est pas mal non plus je trouve.

 

A mon tour d'un petit avis : le fond de Jupiter me paraît plus clair en réalité. Mais ce n'est qu'un avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.