Aller au contenu

Mes galères avec un Skywatcher 400 flextube et son Importateur...


manu33

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous annonce après un an de galère avec un Dobson Skywatcher 400 GoTo ,que celui-ci est reparti chez Optique Unterlinden et j’espère définitivement!!
Apres 2 miroirs remplacés et un 3éme qui pose encore problème, j’espère ne plus entendre parlé de lui et de ce modèle pour un moment , j'avais gardé ces mésaventures depuis plus d'un an maintenant, j’espère que ma demande de remboursement sera prise en compte et effective rapidement, je me ferai sinon un plaisir de vous décrire tout cela en détails et avec de belles photos et vidéos...
Pour clôturer le tout, même l’enlèvement qui devait se faire aujourd’hui dans l’après midi ne s'est pas bien déroulé, une galère jusqu'au bout ,qui, j’espère se terminera bientôt et avec un sentiment plus agréable que celui subit depuis l’année passée...
Comptez sur moi pour les détails si les réponses attendues semaine prochaine sont a la hauteur de la qualité du télescope et du reste.

 

 

Manu

 

 

20180516_200658.jpg

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

   Bonjour

 Et bien bon courage en attendant mieux. C' est sympa quand même un Dob qui marche bien.;)

  JM

Salut Jean-Michel,

 

Merci pour tes encouragement, tu es au courant du soucis échangé aux NAT ensemble, depuis en mettant l'oeil dans le tiens, ça m'a énervé encore plus !!!! j'ai refais un ultime test et c'est pareil, cela vient bien du miroir!!

 

A bientot mon JM ;)

 

ManuInsérer une image de votre galerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, ch_porchet a dit :

Tu avais eu quoi comme problène avec tes miroirs ? 

 

voila ce qui est arrivé au 1er Miroir, il s'est carrément désolidarisé de son support( 3 mois de délai de livraison) ,  télescope livré au mois mai 2017 ,image de juillet 2017  :

 

 

La 1ere prise en charge était correcte ,et encore ,la suite des aventures beaucoup moins...

 

Manu

20170718_173833.jpg

20170718_174018.jpg

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Projectsoft a dit :

Tu l'as serré comme un malade ou s'est venu comment alors? PS: j'ai un 350 c'est la même colle

Il n'y a pas de réglages possible dessus.. tout tient par le centre et la "colle".

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Utopix a dit :

C'est un peu décousu ton histoire. :?:

Sans plus d'info, je serais sévère en disant qu'on connait bien les produits SW pas réputé pour leur super qualité de fabrication. :confused: Fallait prendre un 300mm d'artisan. :p

 

Il est clair qu'il ne faut pas comparer des télescopes de fabrication artisanale pro avec du Skywatcher, cela revient a comparer ma 80Ed pourtant pas mal a ma Takahashi TSA120.(qui est pour moi entre l'indus avec de la qualité artisan)

Ce n'est vraiment pas le sujet mais, un 300 reste un 300 , un 400 , même "bon" sans égaler un miroir  bichonné a la main, en montre un poil plus ;)

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, manu33 a dit :

voila ce qui est arrivé au 1er Miroir, il s'est carrément désolidarisé de son support( 3 mois de délai de livraison)

 

Il faudra nous en dire plus car je ne vois pas quel était le pb, ok il s'est désolidariser il suffit de le remettre en place non ? 

 

Et puis c'est quoi le pb avec Optique Unterlinden ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

 

Il faudra nous en dire plus car je ne vois pas quel était le pb, ok il s'est désolidariser il suffit de le remettre en place non ? 

 

Et puis c'est quoi le pb avec Optique Unterlinden ?

 

Malheureusement on ne peux pas le remettre "en place" celui-ci est scellé en usine avec la "colle" bleu qui tient le primaire dans le support blanc.

 

 

 

il y a 9 minutes, Greenood a dit :

Quand on achète un produit, qu'il soit de qualité "artisan" ou "usine", on veut au minimum qu'il fonctionne.

 

Je ne vois pas trop le lien systématique avec les artisans A ou B .....

 

Merci merci  ;)     , je suis entièrement d'accord avec toi et rajouterai que cela s'applique a n'importe quel  produit que ce soit un dobson de 150 ou de 500 ;) 

Au même titre que les prises en charge en SAV doivent être les mêmes pour du Takahashi ou du skywatcher.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu33 a dit :

Malheureusement on ne peux pas le remettre "en place" celui-ci est scellé en usine avec la "colle" bleu qui tient le primaire dans le support blanc.

 

Ok et sans cette foutue colle il ne tiendra pas en place je présume ? Peut être avec avec du mastic silicone cela pourrait résoudre le pb mais vue que c'est une tube neuf c'est au vendeur de régler ce pb.

 

Je suis aussi d'accord pour dire que le SAV c'est primordiale, perso je suis prêt à payer 20% plus cher si je sais que le SAV va suivre et si c'est pas vraiment le cas alors autant acheter là où c'est le moins cher soit directement de HongKong très souvent et on se demmerde après ;) 

 

Tiens nous au courant sur la suite donnée par OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

J'avais vu ton probleme sur facebook, c'est résolu ?

Comme Dob Bleu, je m'inquiète de savoir si les 3 miroirs se sont décollés !?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est OU qui fait le SAV ? 

Je doute qu'il retourne le 400 à chaque fois en Chine pour recevoir de la colle. Il est possible que cette vis centrale et le support bleu ou elle se visse ne soit pas bien adaptée, peut être un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, archange34 a dit :

(...) Il est possible que cette vis centrale et le support bleu ou elle se visse ne soit pas bien adaptée, peut être un défaut.

Je ne suis même pas sûr que ce soit une vis, on dirait plutôt un cône cranté, d'où la précarité de la fixation... :refl:

Manu33 nous en dira certainement plus.

 

PS : en plus, qu'est-ce que c'est que ces boules de polystyrène enchassées dans la colle bleue ???

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un cas comme celui-ci, il n'y a aucun "bricolage" à effectuer par le client... Le matériel (neuf) ne peut pas être utilisé, que ce soit un pb optique, mécanique électronique... C'est retour direct au magasin d'où il est issu, en l'occurence ici, il semble OU. Et tant mieux, puisqu'il s'agit de l'importateur exclusif Sky-Watcher France qui possède donc tout ce qu'il faut pour le SAV. Soit OU précède à la réparation du produit, soit il s'agit d'un échange standard par un neuf. Ce qui est curieux, c'est que toute cette opération prenne des mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, archange34 a dit :

Je comprend pas trop le système, si tu veux nettoyer ton miroir tu fais comment ? 

Je suppose que tu nettoies la platine qui relie le miroir au barillet en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pige bien quand il est vissé et collé il repose sur les vis de collim, donc mal vissé ou désolidarisé cela met à mal la collim sûrement. 

Au passage 3 points d'appui pour un 400 c'est pas énorme.

 

Edit : c'est un miroir royce conique il me semble 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vous répondrai, un peu plus tard en détail sur mon Pc mais cela n'a rien avoir avec un serrage de bourrin, puisque le miroir est déjà solidarité... le support centrale est livré monté. Ce sont uniquement les 3 vis chromé qui se vissse sur le support circulaire du tube et les vis de collim.

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, archange34 a dit :

Si je pige bien quand il est vissé et collé il repose sur les vis de collim, donc mal vissé ou désolidarisé cela met à mal la collim sûrement. 

Au passage 3 points d'appui pour un 400 c'est pas énorme.

 

Edit : c'est un miroir royce conique il me semble 

Il n'y a pas 3 points d'appui. Justement, le miroir repose sur le "caoutchouc" central. S'il se barre, ça va marcher moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement sur un conique le barillet est simplifié en effet , le soucis vient de la "boule centrale" qui est censé tout faire.

http://xmcvs.free.fr/scope1/royce.htm

A mon avis effectivement il vaut mieux éviter de trop serrer ce genre de chose faite avec un matériau "souple".  

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Sinon remplacer cette colle bleue qui ne colle pas pas un scellement chimique.

Ca créera des tensions dans le verre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, 

 

Dans les conditions de SAV de chez OU ils spécifient bien que tu peux choisir qu'OU répare l'instrument ou bien le remplace endeant les deux ans de garantie.

Un remplacement n'est plus possible à présent ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Cela veut dire que des trois miroirs ils se sont tous décollés ?

 Et un enlèvement ce n' est pas trop compliqué , il charge et il s' en va ...

  JM

 

 

Re JM, Le 1er miroir s'est belle et bien décollé de son support, le second ,lui, était un miroir "provisoire" ( qui est un sujet a lui tout seul) et le 3eme, celui dans le dob sur palette présente les même symptômes que le 1er ( je ne sais plus si je t'avais montré la vidéo de la collim aux NAT?)

 

Manu

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

 

Ok et sans cette foutue colle il ne tiendra pas en place je présume ? Peut être avec avec du mastic silicone cela pourrait résoudre le pb mais vue que c'est une tube neuf c'est au vendeur de régler ce pb.

 

Je suis aussi d'accord pour dire que le SAV c'est primordiale, perso je suis prêt à payer 20% plus cher si je sais que le SAV va suivre et si c'est pas vraiment le cas alors autant acheter là où c'est le moins cher soit directement de HongKong très souvent et on se demmerde après ;) 

 

Tiens nous au courant sur la suite donnée par OU

Merci JG, c'est pour cela que pour l'instant non pas que je ne veuille rien vous dire, mais il me reste encore la volonté que cela se règle sans trop de soucis :)

 

 

 

Il y a 4 heures, Daniel Rosier a dit :

Et dans un tel cas, le vendeur ne peut-il pas directement remplacer le télescope par un nouveau  ?

 

Je me suis permis de demander le remboursement, car au bout du 3eme round, je commence a être agacé, sans compter les prises de tête a se dire que l'on perd pas loin de 3000€, les quelques soirées de tests a voir si ce n'est pas toi qui est mauvais, et l'envie de rester discret...

 

Il y a 3 heures, 0zzy a dit :

oh misère, ce système de fixation ! On pourrait s'attendre à un peu mieux compte tenu du prix du matos...

 

Je ne vais pas faire une généralité, mais en tout cas c'est ce qu'il est arrivé chez moi !

 

 

Il y a 3 heures, C-Kris a dit :

Salut Manu,

J'avais vu ton probleme sur facebook, c'est résolu ?

Comme Dob Bleu, je m'inquiète de savoir si les 3 miroirs se sont décollés !?

 

 

Pas encore résolu, le dobson est parti , en transit chez l'importateur, j'attends de leur news j’espère semaine prochaine.

 

 

 

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

C'est OU qui fait le SAV ? 

Je doute qu'il retourne le 400 à chaque fois en Chine pour recevoir de la colle. Il est possible que cette vis centrale et le support bleu ou elle se visse ne soit pas bien adaptée, peut être un défaut.

 

Je penche aussi vers cette solution, il avait tenter de recollé le 1er miroir, d’après ce que l'importateur m'a dit, mais il n'y a pas de support vissant, il injecte le produit par "le dos" du miroir a travers le support, donc rien pour serrer, visser ou ajuster. 

 

 

Il y a 2 heures, 0zzy a dit :

Je ne suis même pas sûr que ce soit une vis, on dirait plutôt un cône cranté, d'où la précarité de la fixation... :refl:

Manu33 nous en dira certainement plus.

 

PS : en plus, qu'est-ce que c'est que ces boules de polystyrène enchassées dans la colle bleue ???

Exact, pas de vis ou d'ajustement possible , injection de cette matière avec une sorte de polystyrène par le dos du miroir , le tout dans son support.

 

 

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Dans un cas comme celui-ci, il n'y a aucun "bricolage" à effectuer par le client... Le matériel (neuf) ne peut pas être utilisé, que ce soit un pb optique, mécanique électronique... C'est retour direct au magasin d'où il est issu, en l'occurence ici, il semble OU. Et tant mieux, puisqu'il s'agit de l'importateur exclusif Sky-Watcher France qui possède donc tout ce qu'il faut pour le SAV. Soit OU précède à la réparation du produit, soit il s'agit d'un échange standard par un neuf. Ce qui est curieux, c'est que toute cette opération prenne des mois !

 

Salut , elle prend des mois, car il y a eu 3 épisodes entre ;), 1er miroir décollé, 2nd miroir de (prêt) et 3eme miroir présentant les mêmes symptômes.

 

 

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Je comprend pas trop le système, si tu veux nettoyer ton miroir tu fais comment ? 

 

Je suppose, qu'il faut sortir l'ensemble et tremper le tout !

 

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Je suppose que tu nettoies la platine qui relie le miroir au barillet en même temps. 

 

 

Je penses!!

 

 

Il y a 2 heures, Projectsoft a dit :

Par défaut le miroir est livré seul, il faut l'assembler sur sa base SI je m'en souviens bien. Et pour cela il suffit juste de me visser. Mais s'il a été vissé comme un bourrin...

 

Il n'y rien a visser et rien avoir avec du bourrinage , le miroir est déjà collé dans son support, tu viens simplement vissez le support qui rentre dans le tube et les vis de collim.

Regardes bien ton miroir si tu en possède un, ou si tu as visser quoi que ce soit d'autre que le support et les vis de collim, y'a un soucis...

 

 

Il y a 2 heures, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Sinon remplacer cette colle bleue qui ne colle pas pas un scellement chimique.

 Si Manu l' avait serré comme un bourrin il ne pourrait peut-être plus l' enlever.:)

  JM

 

Je ne touche pas le miroir JM, sur le dernier, une fois que j'ai identifié le problème similaire au 1er , je n'ai plus rien touché, c'est pour cela que je n'ai pas voulu l'emporter aux NAT...

 

 

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

Si je pige bien quand il est vissé et collé il repose sur les vis de collim, donc mal vissé ou désolidarisé cela met à mal la collim sûrement. 

Au passage 3 points d'appui pour un 400 c'est pas énorme.

 

Edit : c'est un miroir royce conique il me semble 

 

C'est a peu prés le même principe (merci pour le lien d'ailleurs), sauf que le moyeu centrale des Royce est scellé a posteriori , sur ces modeles , tu n'as pas vis centrale , un papa / maman quoi ;)

 

 

il y a une heure, Fredjel a dit :

Il n'y a pas 3 points d'appui. Justement, le miroir repose sur le "caoutchouc" central. S'il se barre, ça va marcher moins bien...

 

Exactement!!

 

 

 

il y a une heure, archange34 a dit :

Oui effectivement sur un conique le barillet est simplifié en effet , le soucis vient de la "boule centrale" qui est censé tout faire.

http://xmcvs.free.fr/scope1/royce.htm

A mon avis effectivement il vaut mieux éviter de trop serrer ce genre de chose faite avec un matériau "souple".  

 

 

Effectivement sur ce modèle Royce, il ne doit pas trop falloir serrer la vis centrale, sur ce modèle , tu ne peux rien serrer.

 

 

il y a 59 minutes, C-Kris a dit :

Ca créera des tensions dans le verre, non ?

 

Y'a des chances, je suppose que les changements de température doivent jouer.

 

 

il y a 35 minutes, Daniel Rosier a dit :

Manu, 

 

Dans les conditions de SAV de chez OU ils spécifient bien que tu peux choisir qu'OU répare l'instrument ou bien le remplace endeant les deux ans de garantie.

Un remplacement n'est plus possible à présent ?? 

 

Suite a un raz le bol, je me suis permis de demandé un remboursement. marre de marre. en espérant que les réponses soit dans mon sens. je ne souhaites pas renouveler les 3 mois de délai entre  le 2nd et 3eme miroir.

 

 

 

Merci a tous

 

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.