Aller au contenu

Mes galères avec un Skywatcher 400 flextube et son Importateur...


manu33

Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe , deux images supplémentaire du 1er miroir ,avant de le sortir du tube et qu'il ne se décolle définitivement.

On voit déjà un joli jeu entre le support et le dos du miroir.

La 1ere montre un cache circulaire avec deux vis, c'est par ce "couvercle" que la mousse est injecter.

20170718_142728.jpg

20170718_142746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C-Kris a dit :

Ca créera des tensions dans le verre, non ?

  Bonjour

 Oui surement , c' était plus ou moins une boutade.:)

 Entre un scellement chimique qui risque des tensions et une colle qui ne colle pas , il faut bien  choisir.:be:

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, archange34 a dit :

Je comprend pas trop le système, si tu veux nettoyer ton miroir tu fais comment ? 

Pour le nettoyage et le démontage de ce genre de miroir. Skywatcher et Orion ont les mêmes miroirs coniques. Bon courage manu ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement cela m'a fait découvrir ce genre de système, sachant que cela a pas mal d'avantages mais bon dans le temps ce genre de matériaux souple je me pose la question de son vieillissement sans compter du jeu que cela peut produire si cela vieilli mal et des soucis que cela peut du coup induire (comme ici) . A priori c produit bleu permet entre autre la bonne dilatation du miroir au centre.

A choisir je préférerai un miroir à "l ancienne" avec le barillet qui va avec.  

S ils te remboursent tu vas reprendre un 400 ? avec ce budget je partirai plutôt sur un ES avec une table équato sud dobson .  

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, archange34 a dit :

A choisir je préférerai un miroir à "l ancienne" avec le barillet qui va avec.  

 

Avec ce poste je découvre aussi le système et je suis estomaqué ! Je préfère 1000 x les barillets classiques dont l'ajustement ne repose pas sur du mastic ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jgricourt a dit :

Avec ce poste je découvre aussi le système et je suis estomaqué ! Je préfère 1000 x les barillets classiques dont l'ajustement ne repose pas sur du mastic ... 

 

Bah c'est peut-être pas si horrible que ça... ...puisque quasi identique aux Celestrons. Bon Ok, c'est "vissé" et pas "collé" sur mon C11, mais ça ne tient que par le centre, personne ne s'en plaint. (Un barillet c'est tout de même mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes dans un tube fermé mais il ne prendra pas le bain donc en terme de vieillissement de cette matière élastique je me demande quand même ce que cela vaut.  Par ailleurs il faudra faire une croix sur changer le miroir pour un meilleur avec ces systèmes car je ne sais pas si les artisans font ce genre de miroirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Pour le nettoyage et le démontage de ce genre de miroir. Skywatcher et Orion ont les mêmes miroirs coniques. Bon courage manu ;).

 

C'est exactement le même , en noir !! Merci pour ton encouragement ;)

 

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

Ok effectivement cela m'a fait découvrir ce genre de système, sachant que cela a pas mal d'avantages mais bon dans le temps ce genre de matériaux souple je me pose la question de son vieillissement sans compter du jeu que cela peut produire si cela vieilli mal et des soucis que cela peut du coup induire (comme ici) . A priori c produit bleu permet entre autre la bonne dilatation du miroir au centre.

A choisir je préférerai un miroir à "l ancienne" avec le barillet qui va avec.  

S ils te remboursent tu vas reprendre un 400 ? avec ce budget je partirai plutôt sur un ES avec une table équato sud dobson .  

 

Pour le moment, je ne sais pas trop, je t'avoue que je suis bien calmé, même si la météo n’était vraiment pas top cette année, ca m'a pourri quasi toutes les sessions. donc standby :)

 

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Avec ce poste je découvre aussi le système et je suis estomaqué ! Je préfère 1000 x les barillets classiques dont l'ajustement ne repose pas sur du mastic ... 

 

Ohh que oui!! a refaire , même si d'autre en sont satisfait, je ne referai pas la même!!

 

il y a une heure, C-Kris a dit :

 

Bah c'est peut-être pas si horrible que ça... ...puisque quasi identique aux Celestrons. Bon Ok, c'est "vissé" et pas "collé" sur mon C11, mais ça ne tient que par le centre, personne ne s'en plaint. (Un barillet c'est tout de même mieux)

 

C'est pas du tout pareil Kris, le primaire des SC est percé de façon a  coulisser dans le tube du PO; d'où les histoires de shifting, sur le tube. ( voir photo en bas du post)

 

 

 

il y a 44 minutes, archange34 a dit :

Certes dans un tube fermé mais il ne prendra pas le bain donc en terme de vieillissement de cette matière élastique je me demande quand même ce que cela vaut.  Par ailleurs il faudra faire une croix sur changer le miroir pour un meilleur avec ces systèmes car je ne sais pas si les artisans font ce genre de miroirs.

 

Exact, je ne sais pas si les artisans accepterai ces miroirs pour retouches, les supports de maintient des miroirs sur les machines ne sont pas prévus pour les coniques. mais je ne suis pas un pro ;)

Malgré tout l’état de surface était vraiment pas mal sur le 1er tést aux NAT2017 avec Térence : la rugosité tourne autour des 10/15 Angströms

DPP_0007.jpg

schmidt_cassegrain (1).jpg

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un C11 c'est pas pareil, miroir sphérique, percé, fixé sans colle...

Tient nous au jus de la fin de l'histoire et essai de trouver un peu de positif dans cette aventure en te disant que tu as une chance incroyable que ce soit arrivé avant la fin de garantie de 2 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C-Kris a dit :

C'est clair qu'un C11 c'est pas pareil, miroir sphérique, percé, fixé sans colle...

Tient nous au jus de la fin de l'histoire et essai de trouver un peu de positif dans cette aventure en te disant que tu as une chance incroyable que ce soit arrivé avant la fin de garantie de 2 ans !

Sympa de ta part, j'ai de quoi alimenter le post encore au moins 2 bonnes semaines avec mes archives, je vous en garde un peu sous le coude ;)

 

Merci en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela n'a absolument rien à voir. D'un côté, tu as une marque -celle dont tu parlais dans ton post- avec des produits (une certaine partie, certaines gammes) dont la qualité est assez douteuse, de l'autre, une marque proposant à la fois des produits d'initiation à l'astronomie et des produits pour les astronomes amateurs avancés, spécifiques ou évolués, pour certains que ce soit au niveau optique ou mécanique sur des gammes assez larges. Un problème est toujours possible, même si tu achètes une lunette Takahashi ou Astro-Physics et pourtant ces matériels sont connus et reconnus par les astrams.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Frederic Jabet a dit :

Ah ben oui, c’est bien cela : gravier. 

 

Bon, ben c'est définitivement mauvais alors...

Il ne reste qu'une chose a faire, jeter tous ces vilains miroirs asiatiques :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Frederic Jabet a dit :

Ah ben oui, c’est bien cela : gravier. 

Avec une lame de phase non calibré cela pourrait effectivement passer pour du gravier . Heureusement pour moi mes lames sont très sensible à ce test ;-)

10/15 Angströms RMS sur ce miroir , sans être une bête de course c'est plutot pas mal pour de l'industrielle à bas coût  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, manu33 a dit :

...jeter tous ces vilains miroirs asiatiques...

Non non mon Maniou

 

Je ne te revendrais pas ma Skywatcher "Dent"  à 5/6 Angströms presque artisan :p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Terence Pelletier a dit :

...

Bon oki :p Térence.

Je veux bien te revendre mon "Hammer" à 6/10 Angströms ;)

 

Edit : Oups, je suis une nouille.

Tu as le SW de Lolo à 6/8 Angströms :p

 

Tu veux un GSO à 30++++ Angströms :banana:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me permets à nouveau d'intervenir sur le sujet des artisans, puisque je lis plus haut qu'il aurait fallu prendre un 300 d'artisan pour ne pas avoir de soucis.

Cette option n'est absolument pas la garantie d'une livraison d'un scope parfait et directement opérationnel, sans parler de la relation avec l'artisan qui peut mal se passer.

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !! J'ai découvert le pot-au-roses trop tard, influencé par quelques amis et défenseurs historiques du personnage ça et là ...

Sinon, c'est un peu la misère ces commentaires en icône en bas à droite "snif, c'est trop triste". Pas comment l'interpréter ...

 

Tu voulais dire quelque chose, Norrin radd 77 ?

Vas-y, exprime-toi clairement. Après, c'est un peu hors sujet.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens puisqu'on parle à nouveaux d'artisans ... ;) 

 

Un artisan c'est quand même autre chose, d'abord on peut le rencontrer, lui parler, visiter son atelier, voir comment il travaille, lui faire des demandes particulières, discuter du design, parler astronomie etc ... après certains travaillent à l'ancienne un peu comme des menuisiers autrefois et puis d'autres avec des machines ulta moderne et une chaîne de montage digne d'une usine Renault ou encore le maître horloger qui usine chacune de ses pièces au micron près et réalise de vraies oeuvres d'art, je suis certain que chacun peut y trouver son compte et savoir ce qui lui conviendra ou pas en ayant fait le tour.

 

Après l'artisan de Skywatcher on l'a jamais vu ... !ph34r!

 

Pour ma part ayant eu le même artisan que etoilesdesecrins j'ai été pleinement satisfait et bien au delà et d'ailleurs j'en suis à ma deuxième commande ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

...

Je t'ai :D rien que pour t'embêter.

Et nooooooooooonnnnnnnnnn, le N°1 c'est moi

donc merci de stopper de suite ton harcèlement de MP :refl:

 

Biz biz mon JM :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

...

Et tu n'es pas le N°2 car c'est lui le N°2 :be:

 

20139937_1357500210995209_65543575017992

 

Oups ;)

mince là, c'est quand il était en mode super Ronchi sélectionné 3x

 

Donc le N°2 c'est lui

25659494_1495494240529138_60472035224057

 

et toi, tu es que le N°3 :p

Bon oki, qu'il est beau notre JM euh ton N°3 :D

 

Oups :

Désolé mon Maniou pour le HS mais il y a un Panamiste qui m’énervait

avec son gros miroir sans coma :p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jgricourt, c'est bien ce qui est étonnant ...il me semble me souvenir que ta première commande datait d'avant 2015-2016, date de mon passage chez lui. Effectivement à l'époque je n'avais trouvé que des avis élogieux ...ce fut d'autant plus la douche froide quand j'ai découvert les déboires les uns après les autres. Entre temps l'on peut se rappeler du fameux post de Vakoran de mars 2016, y a-t-il relation de cause à effet ? Pas tout-à-fait car en creusant un peu on se rend compte que les insatisfaits sont légion, témoignent par MP, mais bien sûr ils ne vont pas le crier sur les toits. Mais peut-être, car j'ai eu affaire à quelqu'un de diamétralement opposé au passionné que l'on décrivait.

Je m'interroge sur mes torts, étant d'un naturel bienveillant, parfois timide, n'osant pas embêter trop l'autre. Ai-je eu tort de le relancer un peu plus fermement après 2 ans sans vision claire de futurs délais, les premiers n'étant pas tenus ?

J'espère sincèrement pour toi que me concernant, ma tête trop gentille ne lui revenait pas, ou qu'il traversait un passage à vide temporaire et que tout ira bien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Oui, jgricourt, c'est bien ce qui est étonnant ...il me semble me souvenir que ta première commande datait d'avant 2015-2016, date de mon passage chez lui. Effectivement à l'époque je n'avais trouvé que des avis élogieux ...ce fut d'autant plus la douche froide quand j'ai découvert les déboires les uns après les autres. Entre temps l'on peut se rappeler du fameux post de Vakoran de mars 2016, y a-t-il relation de cause à effet ? Pas tout-à-fait car en creusant un peu on se rend compte que les insatisfaits sont légion, témoignent par MP, mais bien sûr ils ne vont pas le crier sur les toits. Mais peut-être, car j'ai eu affaire à quelqu'un de diamétralement opposé au passionné que l'on décrivait.

Je m'interroge sur mes torts, étant d'un naturel bienveillant, parfois timide, n'osant pas embêter trop l'autre. Ai-je eu tort de le relancer un peu plus fermement après 2 ans sans vision claire de futurs délais, les premiers n'étant pas tenus ?

J'espère sincèrement pour toi que me concernant, ma tête trop gentille ne lui revenait pas, ou qu'il traversait un passage à vide temporaire et que tout ira bien pour toi.

 

Écoutes je t'ai déjà dit à plusieurs reprise que je comprenais ton désarroi et n'ayant pas été en contact avec lui à cette époque je ne sais pas quel était son état d'esprit. Je sais que je suis plutôt cool pour les délais du moment que l'artisan me dit qu'il a d'autres dobsons prioritaires à terminer avant, les finitions c'est vrai que c'est important après il faut bien se comprendre sur ce que l'on attends vue que ce n'est pas de la production à la chaîne.

 

Finalement je crois que tu profites pleinement de ton 300 même si j'ai bien compris tu aurai finalement souhaité plus gros (tes derniers retours en CP) ?  

 

Pour ma part c'est très simple je ferai un retour sur cette nouvelle expérience sans à priori, avec photos à l'appuie, je sais d'avance comme pour la première fois que même avec un artisan il n'y aura jamais rien de "parfait" car pour approcher la perfection il faudrait faire évoluer son outil au grès de nos nouveaux besoins ou des innovations et ça à moins de faire dans l'auto-construction ou être blindé de tune je ne vois pas :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un post des déboires avec TS, sur la qualité des GSO, sur SW et son importateur et parenthèses vers la construction artisanale, je ne peux que conclure que le principe d'incertitude de Heisenberg s'applique apparemment aussi au monde macroscopique; et particulièrement aux télescopes.

 

Patte.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jgricourt a dit :

 

Pour ma part c'est très simple je ferai un retour sur cette nouvelle expérience sans à priori, avec photos à l'appuie, je sais d'avance comme pour la première fois que même avec un artisan il n'y aura jamais rien de "parfait" car pour approcher la perfection il faudrait faire évoluer son outil au grès de nos nouveaux besoins ou des innovations et ça à moins de faire dans l'auto-construction ou être blindé de tune je ne vois pas :)  

  Bonjour

 C' est là JG que je ne te suis pas trop. Le client demande au moins le minimum et si l' artisan sait faire mieux, c' est très bien.

 Pas besoin pour un artisan d' avoir non plus les dernières machines ultra moderne et la chaine de montage qui va avec.

 Si il sait se servir de ses outils ce sera déjà tout benef pour le client.

 Tu aurais dû venir au NAT , un astram nous a fait voir un 250 de sa production justement.:( Je n' aurais qu' un mot : "Lamentable".

 Si tu veux en savoir plus ce sera par MP.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.