Aller au contenu

Le trio du Lion : M65, M66 et NGC3628 avec sa traîne d'étoiles


Messages recommandés

Salut les amis, 

 

A défaut d'avoir commandé mon nouveau jouet à temps pour aller chercher un peu de définition sur les belles galaxies du printemps, j'essaie d'exploiter au mieux le champ de la TSA102 en cette période de disette de nébuleuses ! :) 

 

Pour celle-ci, le "trio du Lion" qui s'abstient de toute présentation, composé de M65, M66 et NGC3628, la fameuse "galaxie du hamburger", avec une magnifique excroissance due aux forces de marées, qui s'étend sur plus de 300.000 années-lumière !

L'amas lui-même se situe à 35 millions d'années-lumière environ.

 

Le champ est malheureusement trop limité avec la AtikOne6 pour capturer toute la traine... sauf à placer les deux autres galaxies pile en bord de champ...

 

Réalisé sur deux nuits, le 25 février en Charentes-Maritime et le 6 mai en région parisienne. Pour la première session, la moitié des brutes sont parties à la poubelle pour cause de voiles d'altitude...

 

Version jpeg à 40% pour le forum : 

114601-1526758776.jpg

 

 La full est ici : 

get.jpg?insecure

 

Les détails : 

TSA102 f/6 - AZEQ6 - AtikOne6
L : 30 x 600s bin 1
RGB : 3 x 6 x 300s bin2
Total : 6h30
25 février et 6 mai 2018

Traitement : Pixinsight et PS.

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :)

 

Bon ciel ! 

jb

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! :)

 

Il y a 2 heures, olivierr31 a dit :

Je n'avais jamais fait attention à cette trainée :o

Force de marée dûe à une ancienne collision sur le Hamburger ou bien liée au champ gravitationnel des 2 autres ?

 

De ce que j'en ai compris, c'est effectivement du à des interactions gravitationnelles avec les autres galaxies proches. M66 est une galaxie également classée au catalogue ARP, qui présente des traces d'ancienne interaction gravitationnelles (un bras "raccourci", des zones H2 qui ont disparues, une asymétrie prononcée...). Peut-être que les deux sont liés, après tout il n'y a pas foule de galaxies dans le même coin... Ca mériterait de rechercher davantage, peut-être que des interactions ont eu lieu par le passé entre NGC3628 et M66...

 

Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Tu as de la chance d'être déjà en 20187 :p A-t-on rencontré une civilisation extra-terrestre entre 2018 et 20187 ? :)

 

Oui, d'ailleurs je ne vous ai pas dit, mais j'ai pris cette photo à bord du vaisseau spatial qui me ramenait de mon we sur M65 ! :) 

 

il y a 28 minutes, Davidastro a dit :

Même si l'image est très belle, je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup de progrès en 18169 ans ! ;)

 

Si si, il y a eu des progrès... les CMOS ont disparus et on est repassé aux CCD ! ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe,  la "tidal tail"  est bien mise en évidence, et demande une bonne dynamique dans les brutes,  un ciel correct. 

C'est une belle performance de la sortir ainsi, même si tu explique que tu as bien géré les masques. 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Il y a 9 heures, Thomate a dit :

Le futur jouet cest quoi?

Thomas

 

Un C8 edge HD... classique mais simple et j'espère efficace ! :) 

J'ai hésité avec un RC 8", mais finalement je pense que mon choix va s'arrêter sur le C8 ; en raison d'une collimation qui semble plus simple (et que je connais déjà...) surtout en nomade ; et de la possibilité de monter à 2m de focale si j'ai envie pour certains objets, en sachant que je l'utiliserai la plupart du temps avec le réducteur, donc à 1400mm de focale, ce qui me fait garder un échantillonnage encore raisonnable en bin1 (0.70").

 

Il y a 7 heures, mariobross a dit :

Superbe,  la "tidal tail"  est bien mise en évidence, et demande une bonne dynamique dans les brutes,  un ciel correct. 

C'est une belle performance de la sortir ainsi, même si tu explique que tu as bien géré les masques. 

Jc

 

Merci Jean-Claude ! 

Oui ça apparaît bien sur les brutes (en STF), mais c'est une autre histoire de la mettre en évidence au traitement... ;) C'est juste au-dessus du bruit du fdc.

Pour les masques, j'ai utilisé le process Range Selection sous Pix, qui m'a permis de gérer de manière plus localisée la montée d'histogramme.

Si on monte tout avec la même fonction, elle n'apparaitra quasiment pas...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

Il y a 4 heures, mariobross a dit :

Excellent choix pour le 8 edge,  c'est du classique sans contraintes.

Jc 

 

Sans contraintes ? Parfait, c'est le but ! :) 

 

Il y a 3 heures, kiwi74 a dit :

Belle perf JB !!! 

 

Effectivement c'est dommage pour le champs, va falloir investir dans un nouveau capteur :be: 

 

Merci Issam, mais non je garde mon AtikOne pour le moment, elle est super sensible et me donne pleine satisfaction ! :) 

Et puis mon objectif c'est d'aller vers des cibles plus petites, donc la taille n'est pas un souci pour le moment...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe JB ! Good job !

Très bon boulot sur cette bande de matière en partant de NGC3628, en ce moment je travaille aussi dessus, du coup je sais à quel point elle est vraiment pas simple !

Les couleurs des galaxies sont super bien dosés, je like.

 

A+

idir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

il y a 18 minutes, Idir a dit :

Très bon boulot sur cette bande de matière en partant de NGC3628, en ce moment je travaille aussi dessus, du coup je sais à quel point elle est vraiment pas simple !

 

Merci Idir ; ça m'intéresserait de comparer le résultat final avec ton propre résultat ; car j'imagine que tu as du passer beaucoup plus de temps dessus et j'aimerais voir si on obtient le même résultat.

Moi ça ressort très peu du fdc et avec la gestion du bruit et les masques, ça serait intéressant de comparer !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

ça m'intéresserait de comparer le résultat final avec ton propre résultat ;

 

ça peut être un bel exercice, je me donne comme objectif de la finir d'ici ce week-end. :)

 

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.