Aller au contenu

Jupiter à petit budget


Davidastro

Messages recommandés

Hier soir MeteoBlue annonçait une grosse éclaircie de 23 heure à 4 heure.

Mais vers 20 heure, le ciel ressemblait plutôt à ça :

IMG_3248.thumb.JPG.fee6e4d4fcb53ca59d954170b05af2fc.JPG

 

Je me suis donc dit que cela n'était pas gagné !

Vers 23 heure, vu l'état du ciel, je décide de laisser tomber.

Vers minuit, en fermant les volets je vois Jupiter, le ciel semble dégagé.

J'embarque le portable astro (oui, j'ai un portable qui ne me sers que pour l'astro (2 en réalité)) et la valise spéciale caméras et je sors.

Là, je déchante vite. La vue de Jupiter par la fenêtre et à travers les bambous été trompeuse, la moitié du ciel est couverte de nuages et cette moitié se rapproche fortement de Jupiter.

Comme il me faut environ 1 heure pour mettre en place le matériel, je sais que je n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit.

D'où une grande idée, fait avec le matériel le plus léger et rapide possible !

Je sors donc la Porta II et l'Orion 80ED, mais l'utilisation de la 178 avec RAF demandait du courant, pas le temps, je vais tester la RisingCam IMX224 et l'ADC Pierro-Astro MK3 (cela doit faire au moins six mois que je les ai acheté et je n'avais pas encore eu l'occasion de les tester).

Bien sûr, tester dans ces conditions un nouveau matériel n'est pas forcément une bonne idée, mais je n'avais pas trop le choix.

Mais voilà, les nuages sont déjà devant Jupiter et c'est partie pendant plus d'une heure à essayer de faire la MAP entre deux nuages.

À ce sujet, l'ADC génère un shifting très important lorsque l'on fait pivoter les prismes.

Vers 1 heure 20, le ciel c'est enfin dégagé (au point de me faire regretter de ne pas avoir sorti l'artillerie lourde) et j'ai pu faire quelques captures.

Autant dire tout de suite que les mouvements lent de la Porta II sont efficaces avec les 600 millimètres de la lunette et l'IMX224, que cela passe encore avec une Barlow 2x, mais cela commence à être musclé avec 2 Barlow 2x.

Enfin, je vous livre ici le résultat :

- au foyer (désolé un peu surexposée) :

 

5b016af9ebdc7_JupiterED80-224-Foyer-2018-05-19-01-29-45_AS_F500_lapl4_ap14.jpg.f4d3184179bbeeb85c4381e6105ae0ad.jpg

- Barlow2x :

 

5b016b02e5408_JupiterED80-224-B2x-2018-05-19-01-41-24_AS_f500_g4_ap20.jpg.236240b7c137e676b0a402da7e7bb91c.jpg

- 2 Barlow 2x :

 

 

5b016b13d8928_JupiterED80-224-B2xB2x-2018-05-19-01-51-08_AS_f500_g4_ap118.thumb.jpg.1fcbddb05d89500661c79b5900890d55.jpg

5b016b238afdb_JupiterED80-224-B2xB2x-2018-05-19-02-01-55_AS_f300_g4_ap116.thumb.jpg.2f192ffdf444cb17c8aafdf0e6f12b36.jpg

 

Pas de miracles, ce n'est qu'une 80 millimètres et l'azimutale manuelle n'aide pas.

On notera quand même que l'avantage est nettement à la Barlow 2x + Barlow 2x, probablement parce que j'ai réussi à faire une meilleure MAP.

L'image brute de la 224 est très jaune et récupérer des couleurs correcte est assez délicat, je n'y pas réussi avec celle au foyer.

Que l'option de dérotaion de champ d'AS3 prend énormément de temps (genre 10x plus) que le même traitement sans et que, chez moi, le résultat était inexploitable; en voilà un exemple :

5b00abf74a53c_Sanstitre.jpg.0fcf558a725104078b0ffba64baaaefd.jpg

Jolie non !?

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent !

Je suppose que tu parles des deux Barlow 2x + Barlow 2x ?

Dans cette configuration, la focale est légèrement supérieure à 2500, ce qui fait un rapport FD un peu plus grand que 31 et malgré un gain réglé très très faible, j'étais encore à 50 I/s. Il n'y a pas à dire, la 224 est très sensible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

Voilà de bien belles jupiter malgré une météo assez cahotique.

Oui, c'est dommage de ne pas avoir sorti le gros matos mais les résultats sont excellents.:wub:

 

Donc, on peut coupler 2 barlow ensemble d'après de ce que tu as fait, je n'ai jamais osé essayer?:b:

Et au niveau MAP, comment cela se comporte?:?:

 

Je vais testé avec ma x2 et X2,5 KEPLER.

 

Je devais imagé également mais cela s'est couvert...peut être ce soir!

Joli travail David, j'adore.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

Idem que Vincent impressionné par le résultat d'une séance au pied lever bravo David :wub:  :wub:  :wub: 

Merci Sauveur !

Pas de quoi être impressioné, ta dernière série planétaire l'est bien plus.

Cela dit, pour une caméra couleur, la 224 est impressionnante de sensibilité, malgré cela ça ne sera pas ma caméra de prédilection, je suis trop habitué au caméra N/B et roue à filtres.

 

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Salut David,

 

Voilà de bien belles jupiter malgré une météo assez cahotique.

Oui, c'est dommage de ne pas avoir sorti le gros matos mais les résultats sont excellents.:wub:

 

Donc, on peut coupler 2 barlow ensemble d'après de ce que tu as fait, je n'ai jamais osé essayer?:b:

Et au niveau MAP, comment cela se comporte?:?:

 

Je vais testé avec ma x2 et X2,5 KEPLER.

 

Je devais imagé également mais cela s'est couvert...peut être ce soir!

Joli travail David, j'adore.:)

Merci Thierry !

Oui, tu peux accumuler deux Barlow, mais je n'ai jamais essaye plus que deux.

La limite, outre la qualité des différentes optique et leurs collimations, c'est la luminosité et les flexions.

Pour moi, ce soir, je pense que c'est cuit, mais j'espère que tu auras plus de chance que moi.

 

il y a 6 minutes, iserois a dit :

Trés jolie série !

Merci, ce n'est qu'une 80/600, mais cela m'a donné l'occasion de voir ce que l'on pouvait obtenir avec un petit budget (la caméra est neuve, mais pas chère e le reste est d'occasion. Le tout doit à peine arriver à 1000 € en comptant le PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une 80 c'est excellent. Pareil, je ne peux avoir une image équilibrée en sortie de la 224C, le problème c'est que l'on ne peut intervenir sur la couche verte, dommage !

Tu vois une grosse différence avec et sans l'ADC avec la 80 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo David, j'adore ce genre de compte-rendus de séances chaotiques :p...du genre j'y vais j'y vais pas, ou j'suis con j'aurais du tout sortir etc !!!

Tes images sont impressionnantes, d'autant plus avec de telles conditions de prise de vue !

Et pour le suivi, tu laisse filer l'objet dans le champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Avec une 80 c'est excellent. Pareil, je ne peux avoir une image équilibrée en sortie de la 224C, le problème c'est que l'on ne peut intervenir sur la couche verte, dommage !

Tu vois une grosse différence avec et sans l'ADC avec la 80 ?

Merci William !

Pour le résultat final, je ne saurais trop dire, puisque c'était la première fois que j'utilisais l'Orion ED80 pour Jupiter.

À vrai dire, cette lunette je l'avais achetée pour du CP (et dans la probabilité de remplacer ma Vixen ED81S et je ne l'avais utilisée que pour du lunaire vite fait.

Ce qui est sûr, c'est qu'à l'écran, je voyais bien la différence entre le chromatisme amplifié par l'ADC et atténué qu'en il est bien réglé. L'option de Firecapture, pour le régler, doit simplifier la vie, mais on peut faire sans.

 

il y a une heure, silver-frog a dit :

Bravo David, j'adore ce genre de compte-rendus de séances chaotiques :p...du genre j'y vais j'y vais pas, ou j'suis con j'aurais du tout sortir etc !!!

Tes images sont impressionnantes, d'autant plus avec de telles conditions de prise de vue !

Et pour le suivi, tu laisse filer l'objet dans le champ ?

Merci Fred !

Au foyer, je laisssssssse filer et je corrige.

À la Barlow 2x, je laisse filer et je corrige.

À la Barlow 2x + Barlow 2x, je laisse fi... je corrige.

 

il y a 54 minutes, le greolois a dit :

Des JUJUS des biens sympas! tu as bien fait d'essayer

alain

Merci Alain !

Finalement le ciel c'est dégagé et le seeing avait l'aire correcte, j'aurais dû sortir le C8, mais je n'aime pas rentrer le matériel sous la pluie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Davidastro a dit :

À la Barlow 2x + Barlow 2x, je laisse fi... je corrige.

:p:be:...tu n'as pas de problème avec AS3 au moment des recalages ? ou tu édites par petit bouts...:b:

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, silver-frog a dit :

:p:be:...tu n'as pas de problème avec AS3 au moment des recalages ? ou tu édites par petit bouts...:b:

Non, je ne la laisse pas sortir du champ, donc ça va.

Par contre, comme j'étais en azimutale, j'avais testé la dérotation de champ d'AS3 et cela à été une très mauvaise idée (voir la fin de mon texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.