Aller au contenu

Dépoussiérage de mon vieux chauffe eau sur Jupiter


jldauvergne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a quelques jours avait lieu le workshop Juno à Londres, ça m'a redonné la motivation de sortir mon télescope. 
Un petit souvenir ce se workshop. 

32370979_1741096689269522_8411690799221178368_o.thumb.jpg.007cfbcb867deb6d210b15ecf1fc9769.jpg

 

En fait je n'avais pas encore eu le temps, ni le courage, ni l'occasion depuis que j'ai déménagé il y a 2 ans. J'ai maintenant un balcon sur un 10e étage orienté E-NE avec un angle au sud. 

DSC01727.thumb.png.ca5703535aae2a0012c8f2fd2f4e8a5b.png

Je suis un peu en phase de test pour le moment. J'ai pas mal lutté contre le vent puisqu'il est au nord ces jours ci, c'est tout pour ma pomme. 
La première image obtenue est traitée un peu dur. 
J'ai utilisé une vielle barlow meade serie 4000. Elle donne un échantillonnage idéal en théorie. J'ai une Jupiter de 256 pixels. En réduisant son tirage elle fonctionne à 1,8x


Le traitement est trop dur mais j'ai la flemme de reprendre. En même temps je me refais la main à traiter des images issue d'un petit télescope. 

2018-05-18-2042_4-L-Jupiter_lapl4_ap308.thumb.jpg.2e0bcbbe38c982a0e52eb3cb3d421067.jpg

J'ai tenté ensuite de pousser le bouchon avec une Powermate 2,5x. 
En fait sur les images issues des vidéos c'est un peu plat mais avec la dérotation dans Winjupos ça paye. 

2018-05-18-2057_8-L-Jupiter_lapl4_ap308.thumb.png.229da895118e4019f962ba687f8e5819.png

Le lendemain, donc la nuit dernière rebelote. J'ai aussi commencé avec la barlow Meade car Jupiter était basse. 

2018-05-19-2048_3-L.png.1824613ba160ebf595dea305f6595523.png

Et de nouveau le passage à la Powermate 2,5x est plutôt payant.

2018-05-19-2141_0-L.thumb.png.fe1e53eff1b59a6476c0cc94fd205bcc.png

Ca fait tellement 1000 ans que je n'ai pas utilisé ce télescope en imagerie qu'entre l'ADC, AS3!, Winjupos, et les capteurs actuels, je n'ai jamais fait mieux avec ce télescope. 
On peut encore aller plus loin je pense. La stabilité était convenable, mais j'ai eu ces problèmes avec le vent donc je perd au moins en dynamique mais sans doute aussi en résolution. 
J'ai essayé de faire des choses en n&b, mais c'est plus long à traiter. Si ça sort un truc intéressant je vous dirai. J'ai testé une DMK avec un capteur Aptina et des pixels de 2,2µm, ça fait exactement la même échelle qu'avec la caméra Altair et la Barlow Meade, sauf que je peux tirer en direct sans Barlow. 
A première vue le fait de se passer de Barlow n'a pas l'air de faire une différence déterminante. 
Et vu que ce n'est pas un capteur de toute dernière génération, il ne me permet pas d'aller beaucoup plus vite qu'avec l'IMX224. 
Sur celui-ci en fait je suis limité à 35 fps environ car c'est une version USB2. En USB3 il y aurait assez de jus pour monter à 50 fps à mon avis. 

Voilà pour ce petit retour d'experience. 
Il ne me reste plus qu'à partager le résultat avec les bases de données :)

Pour finir une pensée très émue pour Wilepex -mon quasi voisin- qui était d'astreinte ses deux derniers soirs et qui a donc loupé ces bonnes conditions de seeing. 
Bon moi ça m'arrange, ça m'évite de me faire écrabouiller par un gros orange
On remet ça ce soir avec sur le ring d'un côté une lunette de 380 mm et de l'autre son C14. Le suspens est à son comble :)

A bientôt
JLuc

 

 

 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :


Pour finir une pensée très émue pour Wilepex -mon quasi voisin- qui était d'astreinte ses deux derniers soirs et qui a donc loupé ces bonnes conditions de seeing. 

Merci JL, j'en pleure encore :cry::D Bah c'est la vie et il faut bien rapporter un peu d'argent à la maison pour pouvoir acheter du matos !

Superbe série JL mais ça tu le savais déjà, bravo on essaie cela ce soir, à suivre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

Je les trouve très grandes, mais c'est vrai que le nouveau forum agrandit les images.

non tu as raison c'est de ma faute, je me posais la question tu fais bien de le dire. 
J'ai agrandi x2 avant de traiter car des fois il reste de la réfraction sur 1/2 pixel, et puis c'est plus précis pour Winjupos. 
J'ai abaissé à 75%, donc je suis toujours à 150%. Vu que mon écran est 15" en 4K ça m'a paru bien mais sur un écran Full HD, ça peut faire gros, surtout que je suis suréchantilloné à la prise de vue. 

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.