Aller au contenu

Le topic de ZippoPotamme


zippopotamme

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Comme je l'avais expliqué dans ma présentation, je me remets a l'astro après plus de 20 ans de sommeil .

L'époque de l'argentique étant révolue, je me suis mis aux technologies actuelles :D

Histoire de me remettre dans le bain, j'ai décidé de commencer avec un peu de planétaire.

Je priorise le Ciel profond et le matos n'est pas forcement le plus adapté au planétaire, mais on fait avec.

 

Pour le matos : 

- Lunette Astrotech 80/480 achetée ici meme

- Camera ccd zwo ASI 178 achetée ici meme aussi

- monture neq6 pro, achetée elle aussi via le forum

 

Ce topic sera unique et servira a voir l'evolution de mes prises photos (en espérant qu'il y en aura :D ) .

Il faut que j'assimile les nouvelles techniques liées au ccd et les différents logiciels a utiliser...

Pour le moment j'utilise Sharpcap pour la prise de vue, autostakkert3 pour le "stackage" et registrax + gimp pour le traitement final.

 

Voici donc mes première œuvres, qui feront bien pâle figure a coté de certaines que l'on peut croiser ici, mais ce n'est qu'un début !!

 

Une petite jupiter avec le matos cité ci dessus + Barlow Télévue 3X

 

jupiter2-1.thumb.jpg.3ceb95c623240977b374e919da00775d.jpg

 

 

Un petit croissant de lune au foyer ou j'ai pas mal galéré pour le limbe surexposélune.thumb.png.8c33a9744dafe4695fc0916ba145157a.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

cramé a l'acquisition malheureusement, la j'ai fait au mieux pour récupérer sans trop bruiter (avec mes maigres connaissances gimpesques).

 

Je viens de refaire un traitement de jupiter que je trouve un chouia mieux.

 

 

jupiter5-2.thumb.png.f8d5d1df4669c08b3318e4e3adf98163.png

 

et un crop  100%

jupiter5-2.png.ef79b45f5cd56ed964e4cf91f2abbb8e.png.34b854e3af145adc95127517c33eb24d.png

Modifié par zippopotamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne ressemble pas à un pixel chaud.

J'ai juste vérifier avec Stelarium, et il y a bien une étoile dans le coin, mais ça position ne correspond avec celles des satellites.

Je suppose que tu as fait cette photo vers minuit de la nuit de samedi à dimanche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos encouragements .

En effet, il y a toujours des  choses a améliorer. La, je m'occupe a essayer différents réglages sur la photo de saturne avec autostakkert et registrax pour "voir" ce que donnent les différents réglages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zippopotamme a dit :

Bonjour a tous.

Comme je l'avais expliqué dans ma présentation, je me remets a l'astro après plus de 20 ans de sommeil .

L'époque de l'argentique étant révolue, je me suis mis aux technologies actuelles :D

Histoire de me remettre dans le bain, j'ai décidé de commencer avec un peu de planétaire.

Je priorise le Ciel profond et le matos n'est pas forcement le plus adapté au planétaire, mais on fait avec.

 

Pour le matos : 

- Lunette Astrotech 80/480 achetée ici meme

- Camera ccd zwo ASI 178 achetée ici meme aussi

- monture neq6 pro, achetée elle aussi via le forum

 

 

+ Barlow Télévue 3X

Bienvenue au club !

Pour avoir connu l'argentique et la migration vers le moderne, quelques remarques :

Bien sûr que la conf n'est pas faite pour le planétaire. Comme en plus c'est une des activités les plus dépendantes des conditions atmosphériques, tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer...

Pour le ciel profond : Iris sait tout faire, et photoshop pour la finition

Faudra pas hésiter à faire du guidage, plutôt facile à cette focale

ni passer en bande étroite,  également idéal à cette focale

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonjour,

ma première photo cp.

un petit m13 pris en live stacking avec sharpcap a peine traite.

5 minutes de pose au foyer

m13.thumb.png.f8daeca03e96523cb81515a2d23cfef6.png

 

PAR contre en agrandissant je me rends compte que j'ai des petites trainées rouges ou bleues.

j'imagine que ce sont des pixels chauds et qu'i lfaut les éliminer avec un dark durant le live stacking ?

 

 

 

Modifié par zippopotamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pixels rouges et bleus sont typiques des pixels chauds, les darks contribuent à les éliminer.

Tu as fait des poses de quelles durées ?

Même que pour 5 minutes je trouves que ça manque un peu de signal à FD 6, mais si tes poses sont très courtes, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 5 secondes c'est très court !

Un seul dark ce n'est pas assez, il en faut au moins une dizaine (de préférence un chiffre impair).

Je ne peux pas te dire pour Iris et Siril, mais avec DSS, tes darks doivent être à la même température que tes lights, mais surtout avoir la même résolution et la même profondeur.

Tu dois bien préciser en les important, que c'est des Darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un premier essai en fait. j'ai l'impression que les dark fait avec sharpcap sont fait pour etre utilisés avec lui meme lors de capture live stacking

j'ai créé le dark avec le meme nombre de frames que l'image "live stackée" mais au final je me retrouve avec un seul fichier censsé etre une moyenne (un master dark ?)

tout cela est un peu obscur pour moi pour le moment mais je cherche, je regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, juste mon grain de sel pour dire que ça fait du bien de voir des revenants de l'argentique, dont je fais partie depuis 2 ans bientôt.

 

Moi aussi c'est plutôt CP, mais tes premières lumières planétaires/lunaires sont très sympas.

 

Au plaisir de partager.

 

JF ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.