Aller au contenu

Mewlon 210


Lorenz

Messages recommandés

Bonjour ,

 

J'ai reçu mon Mewlon 210 il y a 15 jours ...un rapide compte rendu (pas vraiment un croa en bonne et due forme ) et des questions sur un complément d'oculaires à la fin si vous pouvez m'éclairer ?

 

Alors  2 petites sorties dans mon jardin pollué par les lampadaires de la route toute proche et une autre sortie sous un ciel plus que correct avec mon ami Starac ...

 

Du jardin : Mewlon 210 sur  AYO II digi  avec jumelles APM 100mm  45° ED -apo en parallèle sur Berlebach Uni 19 C .

 

Le set passe très bien , vibrations bien contenues . Beaucoup de turbulences et pollution lumineuse mais Mewlon opérationnel 45minutes après sa sortie sur M13 , M3 et M57 . Fantastique vue des AG !!! 

Jupiter bien basse dansait la samba mais également aux jumelles donc pas d'inquiétude ...Après +/- 2 heures , de très courts moments de bonheur au 210 sur Jupiter qui laisse entrevoir de bien belles possibilités pour ce tube ! vivement qu'elle grimpe...

 

Mon jardin ne m'a pas  permis  beaucoup plus , la Lune étant déjà derrière la maison quand j'ai commencé . Par contre la combinaison champ large des jumelles (x45 avec docter 12.5) et  la plongée dans les AG avec le 210 (x 100 avec Pano 24 ou x193 avec le docter 12.5) est un pur bonheur )

 

Pas de gêne constatée avec les aigrettes de diffraction , la coma de bord de champ ou des turbulences internes au tube ....

 

Sortie sous un ciel de campagne avec mon ami Starac :

 

Pas de pollution lumineuse mais beaucoup de turbu . 

 

Mewlon 210 sur  AYO II digi  avec TS 80mm  en parallèle sur Berlebach Uni 19 C .

 

Starac a emmené son APM 115 mm (verres TMB) et son C6 .

 

La poudre a parlé ! Mewlon 210 vite opérationnel ( 45 minutes ) en CP ! et de mieux en mieux ensuite...équipé du Pano 24 à x100 festival sur M51 avec bras spiraux évidents et pont de matière en décalé (une première pour moi !!!!) , M81 et 82 avec bande de poussière de M82 en décalée magnifique , magnifique M 57 d'un diamètre conséquent et des teintes vertes/grises , M 13 qui me laisse le C.. par terre cette fois ci à x200 avec docter 12.5 mm et M 104 vue comme jamais ! bande de poussière évidente , bulbe centrale bien définie ! woaow ! 

Moi qui vient du 100mm max...je suis scotché !!! Starac qui a aussi un C11 me confirme la qualité de l'optique , la finesse des étoiles et le fond de ciel bien noir qui donne ce contraste du feu de Dieu ! 

La 115 délivrait de bien belles images aussi mais je ne regrette pas de ne pas avoir pris la TSA 120 à la place du Mewlon ! En CP , la lunette est dépassée . 

 

Passons à Jupiter : basse et turbu bien présente : fait confirmé par les images obtenues dans la TS 80 et la 115 APM .

La belle ne montrait pas trop de détails ce soir la mais encore une fois , dans de trop courts moments d'accalmies , une multitudes de détails surgissaient avec teintes saumonées à l'appui et il me tarde de voir ces planètes grimper un peu ou d'essayer le tube sur la Lune ! 

La 115 n'a pas fait beaucoup mieux donc encore une fois ..pas de regrets !

Comme Starac qui a bien plus d'expérience que moi et qui est habitué aux C11 , C6 et Dob de 200 , nous n'avons pas noté de problèmes de turbulences internes (les lunettes Apo nous servaient de référence pour la turbulence) , pas de coma gênante et on cherche encore les aigrettes...

 

Bref , ce n'est pas parce que j'ai acheté ce tube que je veux me persuader que j'ai fait le meilleur achat du monde mais je tenais juste à réhabiliter un peu sa réputation de tube ingérable  que l'on peu lire ici ou la ...je suis moi habitué aux jumelles 100 ED et FS 102 j'ai donc l'habitude d'images bien définies et d'étoiles nettes et  fines comme des  têtes d'épingles sur tout le champ et bien je peux dire que je ne suis pas déçu du tout du Mewlon sur ce point ! 

Je suis d'accord que quand l'image n'est pas vraiment nette on peut se demander turbu interne ? turbu du ciel ? collimation ? mais avoir une lunette Apo juste à côté permet de relativiser et d'attendre sagement les bons moments .

Je reste d'accord que ce tube demandera un ciel parfait pour vraiment donner son maximum mais déjà la , le saut quantitatif en matière de détails accessibles sous un ciel moyen par rapport aux jumelles , à la FS 102 et même à l'APM 115 me conforte largement dans mon choix ! et les commentaires de Starac par rapport à ce qu'il a déjà pu voir dans son C11 souligne la qualité optique de haute volée du Mewlon . 

 

je tenais à souligner ici aussi la bonne très bonne tenue de la petite TS 80 triplet APO qui a délivré des images de haute volée des amas ouverts et qui était vraiment un chercheur de luxe pour le Mewlon ;-)) et le super accueil chez OU qui m'a réglé le tube aux petits soins et aussi vérifié ma vieille FS 102 , FS peinte en violet par le club Astro belge qui l'avait lorsque je l'ai achetée en occasion :b:la ils ont plus de mal chez OU ...:D Mais bon , avec 25 d'âge , l'optique n'avait pas bougé ! chouette cette mémère non ???

Le C6 nous a épaté aussi ! un chouette petit tube au diamètre déjà sympa a amener partout ...

 

Bref , j'ai maintenant 3 possibilités d'utilisation sur la AYO : M210 + FS 102  ou M210 + jumelles de 100 ou M210 + TS 80....

 

J'arrive à mes questions :be: : quels oculaires pour compléter un Tak Abbe 9mm , Docter 12.5 et Pano 24 ???

 

Je pensais à du 17 mm : Nagler , Morpheus ou Ethos ? ou autres ?

 

Et  une longue focale : Nagler 31 ou Tak 50 ? ou autres ? (avec 1° de champ max) 

 

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner ou expériences à partager !

 

Phil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette acquisition ! Sans aucun doute tu vas te régaler ! C'est un  instrument qui complètera à merveille la FS102. 

J'ai le même plaisir de complémentarité avec le C11 qui s'est joint à la FC100.  

Les amas globulaires font partie de mes objets favoris : que c'est beau à travers un diamètre généreux ! Un poudroiement d'étoiles pour un bon nombre d'entre eux. C'est sans parler évidemment des stars comme M13, M5, M92 ou bien mieux encore Oméga ou Toucan, M22....Bref, ça pique les yeux !

 

Bonnes observations !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, michelB a dit :

Une petite question sur l'AYO. 

Jusqu'à quel grossissement peut on suivre sans vibrations et à coups ?

Michel ,

 

pour l'instant je suis à l'aise avec les docter 12.5  (84 °)  et x 193 ....la Lune sans problème à X 268mm....

 

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec le Mewlon mais je crois pouvoir dire que x 240 sera un max en planétaire avec un champ de 0.4 si j'utilise un ethos en 10mm.....

 

j'avoue qu'un suivi motorisé est bien tentant ...mais ça va casser un certain charme ....

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fredjel a dit :

Très intéressant! 

 

Une petite question : pourquoi le 210 et pas le 180 qui semble plus léger et plus facilement "refroidissable"?

 

J'hésite...

Point discuté chez OU aussi Fredjel . Et pas mal d'infos prises sur Cloudy night aussi . Pour faire le trou avec la FS et les jumelles de 100 qui potentiellement collectent autant de lumière  qu'un miroir de 140 mm je me suis dis que 210mm  le feraient  mieux . Le diamètre...toujours le diamètre ...:p Et comme expliqué après trois sorties cela ne m'a pas paru un monde de refroidir le 210...un petit ventilateur de bureau adaptable devant pourrait encore accélérer /améliorer la chose ....je suis prêt à accepter quelques contraintes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi!

 

Superbe ensemble avec les jumelles!

 

Justement, dans le choix d'oculaire de focale intermédiaire, as-tu pensé à une paire pouvant également servir pour les APM?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michelB a dit :

Une petite question sur l'AYO. 

Jusqu'à quel grossissement peut on suivre sans vibrations et à coups ?

Pour avoir la même config,  j'ai ajouté une manette qui me permet d'orienter avec précision AYO II Digit. Le suivi ne me pose pas de problème même à 400X  (je ne peux plus m'en passer, manche bois et tige carbone environ 50cm)

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

 

Sinon Félicitation Lorenz pour cette magnifique acquisition :)

Pour les oculaires je me régale en CP avec le Panoptic 35 et le Nagler 17mm (supérieur à 35mm,  je n'ai  pas trouvé utile, pupille de sortie trop grande)

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lorenz a dit :

j'avoue qu'un suivi motorisé est bien tentant ...mais ça va casser un certain charme ....

 

 

Honnêtement, j'aurais du mal à retourner en full manuel si j'ose dire ! Quel confort pour dessiner ! La contemplation est optimale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gildas974 a dit :

 

 

Honnêtement, j'aurais du mal à retourner en full manuel si j'ose dire ! Quel confort pour dessiner ! La contemplation est optimale !

Dessiner sans le bruit ou les vibrations dû à l'avance moteur c'est encore mieux :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, yann35 a dit :

Dessiner sans le bruit ou les vibrations dû à l'avance moteur c'est encore mieux :):):)

 

Oui c'est sûr ! Mais la monture que je possède, sans être du hyper haut de gamme, la CEM60, est absolument silencieuse tant durant le pointage où elle n'émet qu'un sifflement qu'au suivi où c'est le silence quasi total. Quant aux vibrations, sans vanter le produit, c'est totalement inexistant...Et heureusement  d'ailleurs ! Sans être une astrophysic, la monture ne vaut pas pour autant 500 euros...

 

 Ceci étant dit, j'ai tout fait en manuel pendant d'heureuses années d'observation  (une vixen pour laquelle j'avais même refusé au vendeur toute motorisation ! ) et je ne m'en suis pas moins bien porté. Mais, honnêtement, la motorisation est un vrai atout en terme de confort...Je vieillis sans doute !:(:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lorenz a dit :

Point discuté chez OU aussi Fredjel . Et pas mal d'infos prises sur Cloudy night aussi . Pour faire le trou avec la FS et les jumelles de 100 qui potentiellement collectent autant de lumière  qu'un miroir de 140 mm je me suis dis que 210mm  le feraient  mieux . Le diamètre...toujours le diamètre ...:p Et comme expliqué après trois sorties cela ne m'a pas paru un monde de refroidir le 210...un petit ventilateur de bureau adaptable devant pourrait encore accélérer /améliorer la chose ....je suis prêt à accepter quelques contraintes. 

Merci beaucoup. Il faut dire que l'expérience d'un Mak 180 m'a refroidi (moi mais lui avait beaucoup de mal à se refroidir - le climat Lorrain en serait il pour quelques choses?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syncopatte a dit :

Content pour toi!

 

Superbe ensemble avec les jumelles!

 

Justement, dans le choix d'oculaire de focale intermédiaire, as-tu pensé à une paire pouvant également servir pour les APM?

 

Patte.

Salut Patte ,

 

EN 17.5 je pensais aux Morpheus ..ideal sur une bino non ? après comparé à un nager 17...je sais pas ...

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann35 a dit :

Pour avoir la même config,  j'ai ajouté une manette qui me permet d'orienter avec précision AYO II Digit. Le suivi ne me pose pas de problème même à 400X  (je ne peux plus m'en passer, manche bois et tige carbone environ 50cm)

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

 

Sinon Félicitation Lorenz pour cette magnifique acquisition :)

Pour les oculaires je me régale en CP avec le Panoptic 35 et le Nagler 17mm (supérieur à 35mm,  je n'ai  pas trouvé utile, pupille de sortie trop grande)

Bonsoir Yann !

 

C'est un peu aussi grace à toi que je me suis lancé ;-) je vais penser à ce manche pour guider l'AYO ! x400 !! ça me parle ;-)

A l'occasion j'aurais peut être besoin d'un ou deux conseils sur la collimation :be:

Alors plutôt le pano 35 que le nager 31 ou Tak LE 50 ? 

 

Bien noté pour le Nagler 17 qui me faisait déjà de l'oeil 

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gildas974 a dit :

 

Oui c'est sûr ! Mais la monture que je possède, sans être du hyper haut de gamme, la CEM60, est absolument silencieuse tant durant le pointage où elle n'émet qu'un sifflement qu'au suivi où c'est le silence quasi total. Quant aux vibrations, sans vanter le produit, c'est totalement inexistant...Et heureusement  d'ailleurs ! Sans être une astrophysic, la monture ne vaut pas pour autant 500 euros...

 

 Ceci étant dit, j'ai tout fait en manuel pendant d'heureuses années d'observation  (une vixen pour laquelle j'avais même refusé au vendeur toute motorisation ! ) et je ne m'en suis pas moins bien porté. Mais, honnêtement, la motorisation est un vrai atout en terme de confort...Je vieillis sans doute !:(:D

CEM 60 ? je vais regarder cela ...je pensais plutôt à une AZ-EQ 6 pour garder les deux instruments en // ..mais bon..d'abord les oculaires manquants !

 

Phl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fredjel a dit :

Merci beaucoup. Il faut dire que l'expérience d'un Mak 180 m'a refroidi (moi mais lui avait beaucoup de mal à se refroidir - le climat Lorrain en serait il pour quelques choses?).

 

Ben le Mak est un tube fermé avec ménisque super épais si je ne m'abuse donc déjà il refroidira déjà beaucoup moins vite que le Mewlon qui est un tube ouvert ...après les histoires de turbu internes et tout ça...l'expérience nous dira ! en attendant , tout baigne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lorenz a dit :

Bonsoir Yann !

 

C'est un peu aussi grace à toi que je me suis lancé ;-) je vais penser à ce manche pour guider l'AYO ! x400 !! ça me parle ;-)

A l'occasion j'aurais peut être besoin d'un ou deux conseils sur la collimation :be:

Alors plutôt le pano 35 que le nager 31 ou Tak LE 50 ? 

 

Bien noté pour le Nagler 17 qui me faisait déjà de l'oeil 

 

Phil

Pas de soucis, au départ j’appréhendais, mais avec l'astuce à Titix ça marche bien.  Une chose aussi sur le Mewlon la collimation tien bien, je retouche très peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yann35 a dit :

Pas de soucis, au départ j’appréhendais, mais avec l'astuce à Titix ça marche bien.  Une chose aussi sur le Mewlon la collimation tien bien, je retouche très peu..

 

Merci Yann ! j'ai lu le truc à Titix et effectivement ça a l'air de simplifier l'affaire . Pour l'instant malgré quelques trimballements , rien n'a bougé . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Possesseur d'un 210 depuis presque 10 ans, en grande focale, j'utilise un Celestron Ultima 32mm, je le préfère au TS 50mm, son effet tunnel ne me convient pas, un Pentax XW 20mm et 10mm ainsi qu'un zoom Leica 7.3mm-22mm et une barlow Celestron Ultimax2 me font une gamme très sympa, ça le fait également très bien avec ma lulu 102/714 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gildas974 a dit :


Mais, honnêtement, la motorisation est un vrai atout en terme de confort...Je vieillis sans doute !:(:D

Il est clair que c'est un confort, surtout pour dessiner, à moins qu'on soit quasiment un dessinateur professionnel...

Mais dans tous les cas, avoir toujours l'objet centré c'est agréable et même plus efficace pour observer à fort grossissement et sur de petits objets, notamment entre deux trous de turbu.

Autant le Goto je n'en veux pas, autant le suivi avec une table EQ, si je pouvais je l'aurais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

 

Possesseur d'un 210 depuis presque 10 ans, en grande focale, j'utilise un Celestron Ultima 32mm, je le préfère au TS 50mm, son effet tunnel ne me convient pas, un Pentax XW 20mm et 10mm ainsi qu'un zoom Leica 7.3mm-22mm et une barlow Celestron Ultimax2 me font une gamme très sympa, ça le fait également très bien avec ma lulu 102/714 ;)

merci Jeap ! intéressant le zoom Leica ...il y en a un nouveau maintenant je crois . 

Leica Zoom 25x-50x ASPH (17.8-8.9mm)....peut être l'arme ultime sur un Mewlon ou une lunette ? 

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lorenz a dit :

Tu penses qu'il passerait bien sur le 210 , Yann ? 

 

Parce que niveau prix , un Pentax ou Ethos en 17mm puis un TAk LE en 50 ou un Nagler  31 mm et on y est non ?  

Je ne peux pas te dire je ne le connais pas  ce zoom (que de réputation), sinon le nagler 17mm  Super!

Le tak LE50 champ de 1°04 (Très bien sur le Mewlon d'après le forum) Mais pour 0,99° avec le Pan 35mm (j'aime autant le pan pour le prix)

Quant au nagler 31mm, beaucoup trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.