Aller au contenu

Mewlon 210


Lorenz

Messages recommandés

Wahou !

Lune puis saturne superbe (division de Casigni bien tranchée), très bon piqué et quelle souplesse d'utilisation.

par contre une bonnette réglable pour la bonne position de l’œil serait un plus, je pense qu'on si fait au bout d'un moment.

Mars est trop basse sur l'horizon, pas terrible.

Je pense que cet oculaire fera parti de mes préférés.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yann35 a dit :

par contre une bonnette réglable pour la bonne position de l’œil serait un plus, je pense qu'on si fait au bout d'un moment.

C'est bizarre, sur le mien la bonnette se règle, un problème peut être ?102795-1532327711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorenz ,

 

Bien joli matos que tu nous présentes.  Quand tu observes dans tes jumelles ,  tu n'es pas gêné par le trépied ?

Tu utilises quel type de chaise pour faire tes observations ?  200 mm de diamètre semble le minimum pour commencer à percevoir de

fins détails sur les planètes .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sartorius a dit :

200 mm de diamètre semble le minimum pour commencer à percevoir de

fins détails sur les planètes .  

ah non franchement tu peux percevoir beaucoup de choses avec des diamètres inférieurs. Mais évidemment ce ne sera que mieux avec plus de diamètre et a qualité optique équivalente. J'ai eu mes plus belles images planetaires dans des tubes assez modestes, mais surtout offrant du contraste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gagarine ,

 

En dessous de 200 mm je reste quand même sur ma faim même si je perçois quelques détails intéressants  .  

Je suis tombé sur une occasion il y a plusieurs mois après avoir annulé la commande d'un mak intes 715 chez APM :

 

Un MN86 : le miroir est en Astrosital . C'est une tuerie en planétaire !  

 

Yann35 , je possède comme tu le sais la televue 76 que j'utilise avec la Vamo Traveler pour des observations rapides  . 

Je ne peux pas dire de mon coté que je me régale avec cette lunette quand je fais du planétaire  .

Si on parle de petits diamètres , et bien je peux en parler puisque j'ai possédé une taka  fs 60 . Le piqué de cette lunette était tellement exceptionnel

que je prenais plaisir à observer quelques petits détails sur Jupiter et Mars.  Je poussais le grossissement à 3 D sans problème .  Ce n'est pas le cas avec la televue 76.

La televue 76 me sert surtout à faire du ciel profond .  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sartorius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Satorius,

La TV76 associé au zoom Nagler 3-6 est très sympa en planétaire et lors de petites sorties entre amis, (d'accord, je ne suis pas à 3x le diamètre) le gros avantage, elle est vite sortie.

Je suis surpris, je lui trouve un bon piqué, la division de Cassini est bien tranchée.

Lorsque l'on regarde les résultats sur le banc optic elles sont très similaire.

Puis elle est belle cette petite lunette (d'accord je ne suis plus objectif :rolleyes:)

C'est sûr qu'a coté du Mewlon on est pas dans la même catégorie:wub: mais c'est un bon complément.

Par contre les modèles NP101 Nagler-Petzval sont vraiment dédié CP en planétaire elles ne sont pas terrible.

tableau.jpeg

http://www.scopeviews.co.uk/TV76.htm

 

Modifié par yann35
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Yann35,

 

Je ne voulais pas dire que c'est une mauvaise lulu  , mais je pense que takahashi est un cran au dessus au niveau qualité optique.

J'utilise surtout la televue 76 pendant les vacances .

 

J'utilise aussi ma takahashi fs 128 quand je veux faire du planétaire . Je n'ai pas de lulu de plus gros diamètre , mais si je recherche des détails supplémentaires , j'utilise le MN86 , surtout

quand il prévoit un bon seeing. J'observe depuis un balcon, et le toit à coté (coté sud) génère beaucoup de turbulence.  Ce n'est pas l'endroit idéal pour observer . J'essaye de gérer comme je peux avec un tube de 20 kg  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sartorius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sartorius a tué tout le monde (que je salue au passage) avec sa superbe photo et sa FS 128.

 

J'ai une Taka FC76Q. Ce type de lunette accepte des grossissements phénomenaux. Légère, rapidement en température, elle est de sortie pratiquement tous les soirs en ce moment sur Vénus, Jupiter, la Lune, Saturne et Mars. Elle n'a pas son pareil pour séparer des étoiles doubles en donnant une image d'école.

Mais ma FC100DL m'en montre encore plus. Le diamètre, toujours le diamètre... Cependant, si j'ai l'occasion de jeter un oeil dans une TV 76, je ne m'en priverai pas.

 

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredjel  ,

 

Je pense comme toi qu'on peut prendre beaucoup de plaisir à observer dans de petits diamètres surtout si la qualité est au top !. J'ai été surpris par les performances de cette petite fs 60 . Je n'ai pas hésité par la suite à acheter en occasion la fs 128. Que dire de plus , je pense que le MN86 me donne satisfaction si je veux en voir un peu plus sur les planètes et la Lune . L'obstruction de seulement 20%  du MN86 me  permet d'obtenir une  image très contrastée . Les ballades lunaires deviennent passionnantes quand j'utilise ce tube .  

 

 

 

 

 

 

Modifié par sartorius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sartorius a dit :

L'obstruction de seulement 20%  du MN86 me  permet d'obtenir une  image très contrastée

Tu as bien de la chance, le MN86 est très rare et quand je vois les images que me donne le MN71 Deluxe également équipé d'un miroir en sital, je me dis que le tien doit dechirer. Par contre le MN86 doit être un sacré morceau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gagarine ,

 

Tu dois bien aussi te faire plaisir avec un engin pareil .   Le mien pèse quand même 20 kg , il a 10 ans d'âge et il faudra penser à refaire l'aluminure.  

Il faut être assez costaud pour l'installer sur la monture TAKA em200 . Je suis obligé de mettre plus de 20 kg de contre poids pour trouver l'équilibrage avec les accessoires .

Je suis à la limite de la charge que peut supporter cette monture.

J'ai construit une petite monture en bois pour ce tube  ; la découpe des pièces a été réalisé sur machine numérique .  Impossible d'utiliser la table équatoriale pour le moment car la monture en bois fléchit sous le poids du tube .

 

 

Modifié par sartorius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.