Aller au contenu

Observations du ciel profond sur 3 mois


meade

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, ami(e)s Astronomes Amateurs:D !

 

Je vais vous raconter dans le Croa qui suit, toutes les observations du ciel profond que j'ai faites du 12 février au 12 mai 2018, avec mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm, depuis mon site urbain pollué. 

 

Observations dans la constellation de Cassiopée:):

 

-Ma première observation a lieu le lundi 12 février vers 20h45 (heure de la montre). Je trouve assez facilement l'amas ouvert de la Rose de Caroline NGC7789. A 65x et à 78x, ses étoiles sont assez faibles mais visibles. Elles sont nombreuses, saupoudrées comme du sucre sur le fond noir du ciel. Il est assez étendu, d'aspect plutôt arrondi. C'est la première fois que je l'observe. A 106x, ses étoiles sont mieux visibles, et bien piquées. Il occupe presque tout le champ du Panoptic 19mm. Sa magnitude est de 6,7 et sa taille est de 30'. Pour le trouver, j'ai pointé Bêta Cas visible à l'oeil nu, puis je suis descendu au sud jusqu'à Rho Cas visible dans le chercheur 8x50. Il faut ensuite se décaler horizontalement un peu vers l'ouest.

 

-Ma deuxième observation a lieu le même soir vers 21h05 (heure de la montre). J'observe alors l'amas ouvert NGC225, que je trouve aussi facilement. C'est l'Amas du Voilier. A 65x, je vois déjà bien ses composantes. Il est petit et compact. Je l'observe aussi à 78x. C'est la première fois lui aussi que je l'observe. Je pense voir une forme de triangle, d'où son nom, je pense ! Sa magnitude est de 7 et sa taille est de 12'. Pour le trouver, j'ai pointé Gamma Cas visible à l'oeil nu. Puis dans le chercheur, j'ai repéré au sud-est une étoile de magnitude 4,8 puis à l'est, une autre de magnitude 6. NGC225 est ensuite au sud-sud-est. 

 

-Ma troisième observation du soir a lieu vers 21h25 (heure de la montre). Je trouve également facilement l'amas ouvert M103 (ou NGC581) dans mon Hypérion 31mm à 65x. Il a une forme triangulaire comme une pointe de flèche. Il y a une étoile plus lumineuse au sud-est de l'amas. Elle fait partie de l'amas. Je grossis à 78x avec mon Plössl 26mm. L'amas est petit et compact, en triangle étiré. A 106x, je vois plus d'étoiles, avec sa forme en pointe de flèche. La magnitude de M103 est de 7,4 et sa taille est de 6'. Pour le trouver, j'ai pointé Delta Cas visible à l'oeil nu. Puis je suis monté au nord jusqu'à M103. 

 

-Ma quatrième observation a lieu vers 21h55 (heure de la montre). J'observe l'amas ouvert NGC663. A 65x, il est déjà bien esthétique. Ses composantes sont nombreuses et lumineuses. Il est évident à l'oculaire. Je ne grossis pas plus, il est très beau dès 65x. Sa magnitude est de 7,1 et sa taille est de 15'. Pour le trouver, je suis monté au nord de 44 Cas verticalement jusqu'à une étoile de magnitude 7,55. Puis je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'à NGC663. L'amas est tout de suite évident à l'oculaire.

 

-Je poursuis ma soirée avec une cinquième observation vers 22h05 (heure de la montre). J'observe l'amas ouvert NGC654. Même s'il est petit, je le repère facilement. Il est juste à l'est de 2 étoiles bien lumineuses. Dès 65x je le devine. Je le discerne aussi à 78x, comme une petite tache laiteuse à côté des 2 étoiles. Il est également discernable à 106x en vision décalée. Et je devine quelques-unes de ses composantes à 225x. Sa magnitude est de 6,5 et sa taille est de 5'. Pour le trouver, je suis allé vers l'est horizontalement en partant de NGC663, jusqu'aux 2 étoiles lumineuses de magnitudes 7,3 et 9,55.

 

Observations dans la constellation de Persée:):

 

-Le lundi 12 février vers 22h40 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire M76 (ou NGC650). Dès 65x, je la devine comme une forme laiteuse en vision décalée. A 78x, je la devine aussi en vision décalée. A 106x, je la vois en vision décalée comme un rectangle laiteux grisâtre. Je grossis à 225x avec mon Nagler 9mm, mais je perds de la lumière. C'est à 106x que je la préfère, elle prends une teinte un peu bleutée. M76 est la Nébuleuse du Petit Haltère. Sa magnitude est de 10,1 et sa taille est de 3'07"x2'18". Pour la trouver, j'ai trouvé l'étoile 51 And dans mon chercheur, puis l'étoile Phi Per. M76 est alors au nord-est. Elle forme un losange avec 3 étoiles de magnitudes 6,65-10,25-9,45.

 

NB: pour faire ces observations du lundi 12 février, la LUNE n'est pas gênante. Elle est décroissante, proche de la NL, et donc absente en première partie de nuit.

 

-Je continue mes observations dans la constellation de Persée, avec celle du Double Amas, le samedi 10 mars vers 21h05 (heure de la montre). Je pointe Epsilon Cas dans mon chercheur 8x50, et je me décale vers l'ouest horizontalement. j'arrive à une zone où il y a pas mal d'étoiles lumineuses (dont 5 Per, 8 Per, 7 Per, 10 Per, 9 Per) visibles dans le 8x50. Et je vois les 2 amas ouverts NGC869 et NGC884 dans le 8x50. Je les pointe dans mon Hypérion 31mm à 65x (champ de 1°6'). A 65x, je vois les 2 coeurs de ces 2 amas ouverts dans le même champ. NGC869 est au sud, et NGC884 est au nord dans le champ. Ils tiennent tout juste ensemble dans le même champ, il me manque même un peu de champ pour dire qu'ils tiennent en entier ensemble. Il y a plein d'étoiles, c'est très beau ! Le coeur de NGC869 a des étoiles un peu plus lumineuses que celui de NGC884....mais ça fourmille quand même d'étoiles!!! Je les vois à 65x, je ne grossis pas davantage. Chaque amas a une taille de 30' et leur magnitude est de 3,8.

 

NB: pendant cette observation, la LUNE décroissante est absente. Le ciel va se couvrir juste après, m'empêchant de faire d'autres observations.

 

-Je retourne dans Persée le jeudi 15 mars vers 20h15 (heure de la montre). Et dès 65x, je vois la galaxie NGC1023 dans mon oculaire Hypérion 31mm. Je la vois comme un petit fuseau laiteux en vision décalée, juste au nord-est de 2 étoiles l'une au-dessus de l'autre, de magnitudes 9,05 et 10,2. Le champ à 65x est bien étoilé. A 78x, je la vois aussi, laiteuse et blanchâtre. Elle n'est pas bien grosse, c'est une pastille cotonneuse. A 106x, elle est encore mieux visible, elle s'étire un peu mieux, laiteuse et blanchâtre. C'est une petite"tachouille"! Au sud-est dans le même champ, je vois une étoile de magnitude 7,85. La magnitude visuelle de NGC1023 est de 9,35 et sa magnitude surfacique est de 11,84. Sa taille est de 5'46"x2'12". Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Algol (Bêta Per). Je suis passé par 16 Per, puis par une étoile de magnitude 6,9 au sud de 16 Per, puis je me suis déplacé horizontalement vers l'est jusqu'aux 2 étoiles de magnitudes 9,05 et 10,2.

 

NB: la LUNE est décroissante, proche de la NL. Elle est donc absente ce soir. Par la suite, le ciel va se couvrir, juste après cette observation de NGC1023. 

 

-Je retourne dans Persée le mardi 20 mars vers 20h50 (heure de la montre). Je trouve facilement l'amas ouvert M34 (ou NGC1039) en cheminant depuis Algol. L'amas est facilement reconnaissable. Je l'observe à 65x. Ses étoiles sont bien lumineuses, plus nombreuses au centre, et entourent ce centre en cercle en périphérie. La magnitude de M34 est de 5,2 et sa taille est de 25'. C'est l'Amas spiral. Pour le trouver, je suis parti de Algol. Je suis passé par 16 Per, puis par 12 Per, visibles dans le 8x50. Il se trouve ensuite au nord-est de 12 Per. J'ai cheminé d'étoile en étoile pour y arriver. 

 

NB: quand je fais cette observation, la LUNE croissante peu après la NL est en train de se coucher dans la Baleine. Elle ne gêne pas l'observation.

 

-Je reste dans Persée le mardi 20 mars, pour observer l'amas ouvert NGC1342 vers 22h (heure de la montre). Cet amas est petit, compact, et ses étoiles sont plutôt lumineuses, bien piquées. Il contient une quinzaine d'étoiles à 78x. Il s'appelle l'Amas du Petit Scorpion. Sa magnitude est de 6,7 et sa taille est de 15'. J'ai cheminé depuis Algol pour le trouver. Il se trouve à l'ouest de Algol, à peu près à mi-chemin entre Algol et Dzêta Per. 

 

NB: quand je fais cette observation, la LUNE croissante peu après la NL est couchée. Elle était dans la Baleine.

 

-Je retourne dans Persée le dimanche 1er avril vers 21h20 (heure de la montre) pour observer l'amas ouvert NGC1528. Je le trouve facilement, ses étoiles sont bien piquées dès 65x. A 78x, elles sont encore mieux visibles. C'est un petit amas plutôt compact, avec des étoiles bien piquées. Le centre est plus dense, avec 2 lignes d'étoiles qui semblent s'en échapper vers le sud. Il est bien esthétique. Sa magnitude est de 6,4 et sa taille est de 25'. Pour le trouver, j'ai pointé Mirphak visible à l'oeil nu. Puis j'ai trouvé Delta Per dans le 8x50. Je suis monté au nord jusqu'à 3 étoiles de magnitudes 5,45-4,6-5,55 visibles dans le 8x50. NGC1528 est un peu vers l'est, en allant horizontalement en partant de l'étoile de magnitude 4,6 et en passant par une étoile de magnitude 6,55. L'amas est tout de suite reconnaissable. 

 

NB: la grosse LUNE décroissante peu après la PL, ne gêne pas l'observation. Elle est dans la Vierge, et commence à se lever.

 

-Le dimanche 1er avril vers 21h50 (heure de la montre), j'essaye d'observer l'amas ouvert NGC1545, toujours dans Persée. Je trouve facilement son emplacement. Je vois quelques étoiles bien lumineuses, mais elles ne sont pas nombreuses, et plutôt éparses, à 65x. A 78x, l'amas est tout aussi pauvre en étoiles. A 106x, pauvre en étoiles, je vois surtout un triangle d'étoiles plus lumineuses.

NB: la grosse LUNE se lève dans la Vierge...et en fait, ce sont des nuages qui me gênent pour voir NGC1545...!

J'y retourne donc le mardi 10 avril vers 21h50 (heure de la montre). Et cette fois, il se dévoile ! Ses étoiles sont bien piquées, en fond d'amas. 3 étoiles forment un triangle isocèle tourné vers le sud, elles sont bien lumineuses. La magnitude de NGC1545 est de 6,2 et sa taille est de 18'. Il est situé juste au-dessus des 2 étoiles de magnitudes 5,45 et 4,6 visibles dans le 8x50, et qui m'ont permis de trouver l'amas ouvert NGC1528 (observation précédente). Et ces 2 étoiles de magnitudes  5,45 et 4,6 sont visibles à 65x au sud de NGC1545 dans le même champ.

 

-Le mardi 10 avril vers 22h05 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC1582, toujours dans Persée. C'est un amas ouvert plutôt riche en étoiles, certaines bien lumineuses, et d'autres un peu moins. Il est assez esthétique, certaines étoiles dessinent un arc de cercle dans sa partie sud. Sa magnitude est de 7 et sa taille est de 37'. Je l'observe à 78x. Pour le trouver, j'ai pointé Mu Per visible dans le 8x50. Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 53 Per horizontalement, puis encore vers l'ouest horizontalement jusqu'à 57 Per. Et NGC1582 est juste à l'est-nord-est de 57 Per. 

 

NB: la LUNE décroissante est absente. 

 

Observations "plus"printanières:): 

 

-Le mardi 17 avril vers 22h (heure de la montre), j'observe la galaxie M64 (ou NGC4826). A 106x, je vois en vision décalée, une tachouille plutôt grise/blanche, diffuse, avec un coeur plus marqué. Elle est quand même assez bien visible, mais pour le confort il faut la vision décalée. Elle est également laiteuse, de taille plutôt importante. Je ne grossis pas plus, car elle perd alors trop de lumière. M64 est la Galaxie de l'Oeil noir, dans la Chevelure de Bérénice. Sa magnitude visuelle est de 8,52 et sa magnitude surfacique est de 12,61. Sa taille est de 10'43"x5'08". Pour la trouver, j'ai cheminé d'étoile en étoile en partant de Dénébola, jusqu'à 35 Com. Elle est ensuite toute proche de 35 Com, à l'est-sud-est de 35 Com. 

 

-Le même soir vers 23h10 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert M48 (ou NGC2548). C'est un amas plutôt vaste, avec des composantes nombreuses et lumineuses, et plutôt éparpillées. Il occupe pratiquement tout le champ à 65x. Il a une magnitude de 5,8 et une taille de 30'. Il est situé dans l'Hydre. Pour le trouver, je suis parti de Alphard. Je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à 3 étoiles bien visibles dans le 8x50: 2 Hya de magnitude 5,6-une étoile de magnitude 3,9- 1 Hya de magnitude 5,6. Puis j'ai facilement trouvé M48 en allant vers l'ouest-sud-ouest d'étoile en étoile.

 

-Puis le même soir, vers 23h25 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC3242. Dès 65x, le Fantôme de Jupiter est évident, de forme arrondi et bleu. Il est très beau aussi à 106x, bien bleu. Je l'observe aussi à 225x. Il est bien lumineux et coloré. Cette nébuleuse planétaire est située dans l'Hydre, au sud de Mu Hya visible dans le 8x50. Sa magnitude est de 8,6 et sa taille est de 25"x37". 

 

-Je termine ce soir par l'observation de la galaxie NGC3115, vers 23h55 (heure de la montre). A 106x, elle s'étire comme une tachouille laiteuse, et plutôt bien visible. C'est la Galaxie du Fuseau, située dans le sud de la constellation du Sextant. Sa magnitude visuelle est de 9,9 et sa magnitude surfacique est de 12,78. Sa taille est de 7'12"x2'30". Pour la trouver, j'ai pointé Lambda Hya, puis j'ai trouvé 18 Sex et 17 Sex, visibles dans le 8x50. La galaxie est ensuite un peu plus vers l'ouest en se déplaçant horizontalement.

 

NB: la LUNE croissante peu après la NL, n'est pas gênante, elle est couchée.

 

-Puis le vendredi 11 mai vers 23h15 (heure de la montre), j'observe la galaxie NGC3521. En partant de Dénébola, j'ai cheminé dans le Lion. J'arrive à deviner la galaxie à 65x, en vision décalée. Elle est laiteuse, et dans le même champ qu'une étoile de magnitude 7,9 (juste à l'ouest de cette étoile).  Je la vois aussi à 78x, tachouille laiteuse, en habituant bien son oeil à l'obscurité. Je la vois aussi à 106x. Elle est en oblique, laiteuse. Sa magnitude visuelle est de 9,02 et sa magnitude surfacique est de 11,82. Sa taille est de 5'44"x2'55". Elle est située dans le Lion. Dans mon cheminement, je suis notamment passé par Iota Leo, Sigma Leo, 75 Leo, 69 Leo, 62 Leo. 

 

-Et je termine ce Croa par l'observation de la galaxie M104 (ou NGC4594) le même soir vers 23h50 (heure de la montre). A 65x, je vois M104 comme une petite tachouille blanchâtre, déjà bien reconnaissable. Il y a pas mal de petites étoiles dans le champ. A 78x, elle est également bien esthétique, blanchâtre, en forme de soucoupe. Elle est diffuse, cotonneuse. A 106x, elle est bien belle, diffuse, superbe ! M104 est la Galaxie du Sombrero, située dans la Vierge, à la limite du Corbeau. Sa magnitude visuelle est de 8 et sa magnitude surfacique est de 11,45. Sa taille est de 8'42"x3'30". A 65x dans le même champ, je vois l'astérisme Jaws situé à 25'à l'ouest-nord-ouest de M104. Pour la trouver, je suis parti de Algorab (Delta Crv) visible dans le 8x50. Puis j'ai trouvé un triangle d'étoiles de magnitudes 5,7-6,4-5,55 au nord d'Algorab. Puis je suis arrivé à l'astérisme le Stargate visible dans le 8x50. Puis j'ai trouvé l'astérisme Jaws en entrant dans la Vierge. Et M104 est dans le même champ que Jaws.

 

Et voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-làB) !

Je vous souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

 

   

 

 

     

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Comme toujours un régalea  te lire :pou:

ouki

 

Bonjour ouki :)!

 

Je te remercie de m'avoir lu, et d'avoir laissé un p'tit mot B)!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, iserois a dit :

Salut Philippe.

Excellent croa comme à l'accoutumée,Trés bien détaillé,un regal !

merci du partage Philippe !

Bon ciel à toi.

 

Salut à toi Jean-Pierre:) !

 

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture, c'est sympa B)!

J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce Croa, j'ai enfin pu trouver le temps de le faire, car j'étais très sollicité par mon travail... 

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

belle compilation d'objets de saison et aussi d'automne / hiver !

Tu as vu pas mal d'amas ouverts, que perso j'ai un peu oubliés avec le mauvais temps cet hiver, et l'émergence des galaxies ce printemps.

En montant en diamètre on s'intéresse plutôt à ces dernières, même si la vue au 300 dans quelques amas ouverts était de toute beauté, certainement plus riche qu'à la 100 mm ! et que dire des globulaires qui explosent en étoiles !

 

bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 13:51, etoilesdesecrins a dit :

Salut Philippe !

 

belle compilation d'objets de saison et aussi d'automne / hiver !

Tu as vu pas mal d'amas ouverts, que perso j'ai un peu oubliés avec le mauvais temps cet hiver, et l'émergence des galaxies ce printemps.

En montant en diamètre on s'intéresse plutôt à ces dernières, même si la vue au 300 dans quelques amas ouverts était de toute beauté, certainement plus riche qu'à la 100 mm ! et que dire des globulaires qui explosent en étoiles !

 

bon ciel !

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

J'ai été vraiment content de rédiger ce nouveau Croa, car j'avais de nombreuses observations à raconter et je ne trouvais pas le temps de le faire.

Cet hiver, je voulais absolument faire un petit tour dans les constellations de Cassiopée et de Persée. C'est chose faite, et dans Persée il me semble avoir vu les objets du ciel profond les plus accessibles avec mon télescope de 203mm. 

 

Pour les objets plus printaniers, je ne suis pas trop allé rendre visite aux galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice. Je me les réserve pour l'année prochaine. Après la PL de cette fin de mois de mai, je vais commencer à me tourner vers les objets du ciel d'été, si la météo s'y prête.

 

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire, et pour avoir laissé ce p'tit motB) !

Et je te souhaite un très bon ciel avec ton 300mm:rolleyes: !

Bonnes observations !

A plus;) !

 

Philippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meade pour ce partage. Voilà un bien beau CROA avec des idées sympas pour l'observation. Je n'ai pas réussi non plus à faire de sortie ciel profond de printemps mais je me laisse encore jusqu'au week end prochain  si le temps le permet pour me balader autour de la constellation du Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Velasquez a dit :

Merci Meade pour ce partage. Voilà un bien beau CROA avec des idées sympas pour l'observation. Je n'ai pas réussi non plus à faire de sortie ciel profond de printemps mais je me laisse encore jusqu'au week end prochain  si le temps le permet pour me balader autour de la constellation du Lion.

 

Bonjour Velasquez:) !

 

Je te remercie de m'avoir lu, et d'avoir laissé ce p'tit motB) !

 

Mes prochaines cibles en soirée après la PL qui approche, seront le Scorpion et les constellations de l'été, dès que la météo sera favorable. Oui, ce printemps, j'ai un peu délaissé la Vierge et le Lion et leurs nombreuses galaxies...l'année prochaine je vais essayer de plus m'y consacrer.

 

Je te souhaite une bonne ballade autour du Lion, si la météo est favorable:rolleyes: !

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe et bravo pour ce CROA.

 

Il est très détaillé et agréable à lire. Il y a du connu et aussi du moins connu ;). J'y ai appris des choses. Merci :).

Je n'ai jamais observé les amas NGC 225, 1342 et 1545. Je les découvre donc ici. Il faudra que je les pointe à l'occasion. Merci pour le tuyau.

Je ne savais pas non plus que M34 s'appelait l'Amas Spiral. Et enfin, je connaissais l’astérisme près de M104 mais je ne savais pas qu'il avait un nom : Jaws.

Merci pour ces infos. On en apprend tous les jours sur Webastro ;).

 

Pour les autres objets, je les ai tous déjà pointé à l'oculaire.

NGC 1528 est un amas assez peu connu, pourtant il est magnifique. Il fait partie du catalogue Wahou de Bruno Salque. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais déjà pointé. C'est un bijou. Il contient une centaine d’étoiles environ de mag 10 à 12. Il est superbe à l’oculaire et mériterait d’être plus connu.

 

Pour le reste, j'ai retrouvé quelques dessins. (Si tu veux comparer avec tes observations ;).)

Pour ne pas polluer ton post je ne les affiche pas pleine page, mais on peut les voir en cliquant sur les liens ci dessous : 

NGC 663 : http://www.dinastro.org/IMG/jpg/NGC_663.jpg?921/1c9972df0323df72bf9d157deb6f0532d2a3cf6b

NGC 1023 : http://www.dinastro.org/IMG/jpg/NGC_1023.jpg?893/e1d4179f5d0cccbb324242c941da72edb0cebf2a

NGC 3115 : http://www.dinastro.org/IMG/jpg/NGC_3115.jpg?928/e52f2ff4f8ba30bad0343adee6ebd8b0b5a7f030

NGC 3242 : http://www.dinastro.org/IMG/jpg/NGC_3242.jpg?909/06330681d8d08ad78da109c2cddc7bdf351569db

NGC 3521 : http://www.dinastro.org/IMG/jpg/NGC_3521.jpg?895/0e5ff4699d4507ae408b7fb5b6ab1f88b171c232

M 104 : http://www.dinastro.org/IMG/jpg/m_104-2.jpg?1483/767fcc55bffbb6d111ceb21f530d8233735c4e61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un réel plaisir de te lire mais je m'étonne un rien car il n'y a pas, cette fois, d'observation d'étoile double... ;)

Une fois de plus, tu alternes les observations pointues et précises d'objets connus avec celles d'objets plus faibles, plus rares mais tout aussi passionnants.

Ainsi, cette NGC 1023 sur laquelle je me casse les dents depuis que j'ai découvert qu'elle avait un très faible compagnon NGC 1023 A que j'ai plusieurs fois tenté de surprendre avec le SV 400. Mais rien... :confused:

 

Au plaisir de te lire à nouveau.

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer un peu le post de ce cher Meade, mais ça fait du bien de rebondir sur du ciel profond, au lieu de se lamenter sur la météo !

Donc, très intéressant Yves ton dessin de NGC 3521, car on y voit clairement un bord plus tranché que l'autre, ce que j'ai noté aussi au 300 en avril. J'ai noté que c'était le bord Ouest.

 

J'allais parler de NGC 1023 A mais Vivlepic m'a grillé ! De façon étonnante, j'ai perçu lors de soirs très clairs d'hiver une légère nébulosité très diffuse quasi au bout d'une extension, et ce à la lunette. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il s'agit de 1023 A, mais bizarre quand même ... A mon avis c'est accessible (bien) en dessous de 400

 

Par contre, comme tu le montres M104 présente une partie bien plus faible que l'autre, même au 300.

 

Sorry Meade pour le Hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 19:48, yves65 a dit :
Citation

 

Bonjour Philippe et bravo pour ce CROA.

 

Il est très détaillé et agréable à lire. Il y a du connu et aussi du moins connu ;). J'y ai appris des choses. Merci :).

Je n'ai jamais observé les amas NGC 225, 1342 et 1545. Je les découvre donc ici. Il faudra que je les pointe à l'occasion. Merci pour le tuyau.

Je ne savais pas non plus que M34 s'appelait l'Amas Spiral. Et enfin, je connaissais l’astérisme près de M104 mais je ne savais pas qu'il avait un nom : Jaws.

Merci pour ces infos. On en apprend tous les jours sur Webastro ;).

 

 

Bonjour à toi Yves :)!

Et merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, et pour ce p'tit motB) !

Moi aussi, pour rédiger ce Croa, j'ai fait des observations des objets présentés avec mon 203mm pour la première fois. Il y avait donc aussi du nouveau pour moi. Je suis bien content de t'avoir donné quelques nouvelles idées d'observations. 

 

Le 28/05/2018 à 19:48, yves65 a dit :
Citation

 

Pour les autres objets, je les ai tous déjà pointé à l'oculaire.

NGC 1528 est un amas assez peu connu, pourtant il est magnifique. Il fait partie du catalogue Wahou de Bruno Salque. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais déjà pointé. C'est un bijou. Il contient une centaine d’étoiles environ de mag 10 à 12. Il est superbe à l’oculaire et mériterait d’être plus connu.

 

 

De mon côté, je voulais absolument rendre visite à M76 dans la constellation de Persée. Je ne l'observe que depuis récemment. Depuis mon site urbain pollué, je la vois en vision décalée. Elle n'est pas si facile que ça... j'aime bien la couleur qu'elle prend quand je l'observe, un bleu laiteux...

 

Le 28/05/2018 à 19:48, yves65 a dit :

 

Merci à toi pour ces liens !

En voici également un dont je me sers pour mes observations :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

C'est sur ce site que j'ai appris que l'astérisme près de M104 s'appelle Jaws. 

 

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lectureB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 20:42, Vivlepic a dit :

C'est toujours un réel plaisir de te lire mais je m'étonne un rien car il n'y a pas, cette fois, d'observation d'étoile double... ;)

Une fois de plus, tu alternes les observations pointues et précises d'objets connus avec celles d'objets plus faibles, plus rares mais tout aussi passionnants.

Ainsi, cette NGC 1023 sur laquelle je me casse les dents depuis que j'ai découvert qu'elle avait un très faible compagnon NGC 1023 A que j'ai plusieurs fois tenté de surprendre avec le SV 400. Mais rien... :confused:

 

Au plaisir de te lire à nouveau.

 

Bon ciel

 

 

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Je suis bien content que tu m'aies lu, et je t'en remercie ! Et merci pour ton p'tit mot B)!

 

Oui, j'aurais pu observer quelques étoiles multiples dans la constellation de Persée et aussi dans celle de Cassiopée, car j'avais fait une liste énorme de ces objets, ça sera encore de nouvelles cibles pour l'hiver prochain...

Les galaxies ne sont pas les objets les plus faciles pour mon instrument depuis mon site urbain pollué, mais j'arrive à en voir quand même pas mal. Et je te souhaite de débusquer ce faible compagnon de NGC1023 !

 

Merci à toi pour ton passage et pour ta lectureB) !

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 20:49, etoilesdesecrins a dit :

Désolé de polluer un peu le post de ce cher Meade, mais ça fait du bien de rebondir sur du ciel profond, au lieu de se lamenter sur la météo !

 

 

Sorry Meade pour le Hors sujet !

 

Bonjour etoilesdesecrins:) !

 

Ce n'est rien, tu es le bienvenu !

De mon côté, j'attends quelques nuits claires après la Pleine Lune, pour continuer mes observations avec mon 203mm. J'aimerais notamment aller dans la constellation du Scorpion. 

 

Bonnes observations à toi, etoilesdesecrins:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.