Aller au contenu

Une nuit décevante avec la Halley 70


Jorris

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Cette semaine j'avais repéré un endroit, de jour, derrière une grande forêt, au milieu des champs, avec semblait'il très peu de pollution lumineuse.

Hier, grosse journée, un peu flemmard sur les bord, je me dis que je vais aller m'y poser avec la Perl Halley 70.

23h20, je met la lunette dans la voiture, la table, une chaise, 4 oculaires, un 30mm ultima, un 23 wa de la même série (qui fait un peu doublon, car le champs est très proche du 30mm) un 17 hypérion, et un BCO  10mm.

Et me voila partie, et vers 00h00 tout est installé a l'endroit repéré.

Je vois encore Venus, qui est a quelques instant de se coucher,  Venus qui m'a offerte cette semaine, mes meilleurs images d'elle, avec une Vixen 60 910 vintage et une Meade 90 1000, jusqu'a 250 X (avec la Meade) j'ai eu une superbe vision sur plusieurs jours.

.LUNE.

Je ne laisse pas le temps a la Perl halley de se refroidir, je pointe la lune direct, un beau croissant, avec une lumière cendré, mais une vision a travers la petite Halley assez décevante, il y a du contraste, mais il y a un manque de piqué par rapport a mes observations de la semaine sur un très fin croissant lunaire, avec des instruments plus adapté.

Impossible d'avoir un vrai beau piqué, c'est net, mais sans plus, elle est déjà basse sur l’horizon oui, la lunette est chaude oui,  a cet instant je commence a remettre en cause la qualité du ciel, enfin a peine, mais j'y pense, je vois aussi un liseré jaunes sur la lune avec tout mes oculaires, et j'ai un peu de turbulence.

L'image ne me plais pas, je zappe la lune.

.JUPITER.

Je décide de pointer Jupiter j'en attend pas énorme.

D’abord avec le 30mm, la vision est plutôt sympa, jupiter et ses 4 satellite perdu dans le ciel, au milieu des étoiles, dans la Balance, aucun détail sur la planète bien sur, et une bonne dose de chromatisme. 

Je monte en grossissement petit a petit pour arriver a 10mm (40X) et la; surprise j'ai une image vraiment sympa, une planète bien découpé avec les bandes équatorial bien visible.

J'ai aussi du chromatisme, a peine gênant, mais quand même présent, de mémoire l'image est un bon cran au dessus du celestron travelscope 70 400 que j'ai filé a mon père il y a 15 jours, et a travers lequel  nous avions observer la reine des planète.

Très satisfait de l'image de Jupiter dans cette petite lunette, même si je sent qu'il y a un léger manque de transparence dans le ciel. 

.M104 GALAXIE DU SOMBRERO.

J'ai jamais vu cet galaxie, alors j'avais dans l'idée de la pointer.

Elle se trouve assez facilement, je me cale sur l'étoile Algorab du Corbeau, et ensuite il suffit de suivre un petit chemin d'étoiles très bien reconnaissable (la route est vraiment toute tracé, c'est même presque balisé), mais je sent que toutes ces petites étoiles manque de clarté a travers ma lunette, il y a quelques chose qui va pas. 

La zone pointé et pas bien haute dans le ciel, et en arrivant sur les lieux au début de la nuit j'ai remarqué un gros halo de pollution lumineuse de ce coté ci, la ville de Vernon, une dizaine de kilomètre derrière. 

Au bout de mon chemin d'étoile j'arrive sur M104 très difficilement discernable a travers le 30 et le 23, difficile aussi a travers l'Hyperion qui donne pourtant toujours des images contrasté.

C'est le BCO 10mm qui va m'en donner le plus, mais c'est a peine visible, la galaxie se fait bien sentir en vision décalé, mais ça cloche quelques part.

J'avais fait quelques galaxies il y a 3 semaines derrières chez moi (en périphérie de ville) avec la Halley, et j'avais été très satisfait de ce que j'avais vu ; des taches bien perceptible, assez bien contrasté avec un fond de ciel bien noir.

Mais la non, ça ne me plait pas, je commence a sentir de l'humidité sur la tables, sur les oculaires en les prenant, je ne vérifie pas les lentilles,  car je ne veut pas allumer la lampe pour préservé ma vision nocturne. 

Je suis déçu est soupçonne un ciel qui se dégrade. 

.MELOTTE 111.

Pour en avoir le cœur net, je vais diriger ma lunette sur un amas que j'ai longuement observé ces dernière semaine Melotte 111 dans la Chevelure de Bérénice.

Pour reprendre wikipedia : 

"La plupart des étoiles de la Chevelure constituent un amas ouvert qui n'a pas d'entrée dans les catalogues historiques, parce qu'il est étalé sur une région de plus de 5° près de γ Comae Berenices et que sa véritable nature d'amas ne fut prouvée qu'en 1938 par R.J. Trumpler. Il n’est présent que dans le catalogue établi par Philibert Jacques Melotte, sous la désignation Melotte 111.

Situées en moyenne à 288 années-lumière (un des amas ouverts les plus proches de nous), la trentaine d'étoiles de cet amas forme un groupe triangulaire dont les membres les plus brillants sont de l'ordre de la magnitude 5"

Magnifique Amas très brillant qui rappel un peu Les Pléiades, moins fourni, mais tout aussi beau a travers l'oculaire.

Et c'est la que j'ai vu que ça aller vraiment pas, ça  brille a peine...

Telephone mode lampe, boom, j'en était sur, la lentille est rempli d'humidité, pareil pour le viseur, pareil pour les oculaire.

Il est 1h30 je suis arrivé a 00h00, j'était partis pour la nuit, la poisse, le matériel est inutilisable, c'était la seul nuit ces jours ci ou je pouvais partir jusqu’à revoir le soleil.

J'avais eu une autre nuit il y a 15 jours/3 semaines ou j'avais installé le matériel, 3 lunettes, on était 3, boom, 20min après la tombé de la nuit, ciel voilé, plus une étoile on avait patienté presque 2 heures, rien a faire, la poisse. 

Alors voila, j'ai replié le materiel dans le coffre, je m'étais engagé sur un chemin sur lequel je ne pouvais pas faire demi-tours, je suis repartie coffre ouvert pour y voir quelque chose en marche arrière sur 400 mètres,  pour bien finir la nuit.

J’étais franchement déçu, mais j'aurais ma revanche. 

.

Ca m'a permis de m'apercevoir du petit défaut de cette lunette; il n'y a pas de par-buée, la lentille est pratiquement a flan de barillet, et en cas d'humidité, aille ... défaut assez facilement corrigeable certes.

Pour le reste, elle est assez pratique a utiliser cet petite lunette, ça ne vaut pas une bonne monture AZ ou équatorial, mais on s'en sort quand même, faut juste bien ce calé a la bonne hauteur pour pas se plier le dos en 4.

 

Conclusion.  

Merci de m'avoir lu.

La question que je me pose maintenant, est ce que la nuit a été particulièrement humide, ou est ce la configuration du lieux que j'ai choisi (dans les cultures en bord de foret) qui a pu provoqué cet humidité.

J'ai jamais vu ça de toute mes sorties. 

Etes vous sortie cette nuits (j'habite en Normandie) ? avez vous remarqué un taux d'humidité très élevé ? 

Merci.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, patrick60 a dit :

nan....j'la f'rais pas !:be:

Je m'inquiète quand meme un peu de ta façon de pratiquer l'astro... 

 

il parait que l'Autre là-haut a crée le monde en sept jours. Tu penses mettre combien de temps ?...parce que nous ici bas, on attend...c'est long... :)

 

 

Ainsi, après des millénaires, l'Homme dans son infini égocentrisme persiste à croire qu'il commande à la Nature et la façonne à son image.

 

Joris...sans rancune ? j'avais envie de blaguer sur un récit qui aura eu le mérite de bien m'avoir fait rire.

 D'une manière plus sérieuse cette fois, je dirais "bienvenue en astro" ou rien n'est jamais pareil.

 

tu viens de prendre ta première leçon d'astro : la patience.

Bon dimanche

 

 

 

 

 

 

Non pas de problème, tout ne se passe pas toujours comme on le veut, ça serait trop beau.

Quoi que, ça serait peut-être ennuyeux si tout allait toujours bien.

Puis la déception ça stimule.

Sinon C'est quoi le bleme lol avec ma table ? 

En fait C'est rare que je prenne une table je reste debout la plus part du temps comme les autres instruments sont a ma hauteur, et je laisse les accesoire a porté dans le coffre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

Elle est bien chouette cette petite lunette.

Sur Jupiter, je pense que tu peux pousser le grossissement, l'an dernier, j'ai eu des images surprenantes, qui n'avaient pas à rougir devant la televue sur des grossissements jusqu'à 115x sans pbs.

L'humidité est un problème récurrent cette année. J'ai eu ce genre de déconvenue avec une 150/750 et la 120ed qui ont pourtant un pare buée conséquent. Je dois reconnaître que c'est assez pénible. 

Merci pour le partage. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @Guilaume ce que tu me dit me rassure a propos de l'humidité, je pourrais peut-etre re-essayer cet zone une autre fois, je suis sortie dans mon endroit habituelle, dans la nature, une demi-douzaine de fois cette année, je n'ais pas eu ce problème.

En attendant, ça sera de courte sortie derrière chez moi, avec un peu de pollution lumineuse, mais pas d'humidité.

J'ai pas pu tester encore la halley comme je le voulais, depuis que je l'ais, J'ai eu au choix pollution lumineuse ou humidité pour cette fois ci.

Merci pour ton passage également @patrick60.

Blague à part, tu ne m'a pas dit ce qui t'inquiète dans ma façon de pratiquer l'astro.

Si un truc ta fait sursauter dans mon recit, n'hésite pas si tu veux bien a m'en dire plus, si je peu améliorer quelques choses, ou si il t'a sembler que je faisais un truc incohérent, tout conseil est bon a prendre pour le débutant que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @patrick60

Pas de problème pour la rigolade, je suis moi même très second degré.

Puis encore tu m'aurai vu repartir en marche arrière, la tu t'aurais bien fendu la poire.

Par ce que en Fait, j'avais repéré un chemin de jour, mais il y avait plusieurs chemins parallèles, dans les champs.

Celui que j'avais repéré avait un espace où je pouvais faire demi tour.

Mais évidement la nuit, J'ai pas pris le bon chemin, je mettais dis 3eme chemin, mais J'ai du en louper un...

Sauf que celui que J'ai pris, il y avait des rails causé par le passage des tracteurs, ca passait en marche avant...

Mais alors en marche arrière, coffre ouvert, pot qui frotte...

C'était chouette.

Bref, oui J'ai pensé que t'allais me dire que j'aurais du mettre une bache au sol voir un tapis sur la table pour essayer de limiter les effets de l'humidité, mais apparemment C'est peut être pas la solution.

J'ai toujours vu aussi plus ou moins de l'humidité arriver à une certaine heure, mais la c'était vraiment trempé.

Après le terrain peut jouer je pense, a quelques kilomètres de différence le taux d'humidité doit être différent selon si on est en plaine, dans les cultures en bord de forêt, pas loin d'un lac, etc

Bref J'ai encore beaucoup de chose à apprendre en astro, dans les différents domaines, dont savoir choisir un terrain adapté, et comme tu dit, je me suis pris une bonne leçon ce w.e

Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de regarder, sur le logiciel, merci ça peut servir effectivement, je connais déjà la carte de la pollution lumineuse, et je suis sur le pire axe de France, Paris Rouen.

Comme tu peut le voir sur la carte j'ai beaucoup de points d'eau autour de mes 2 sites, habituellement a 55 mètres, j’étais cette fois a 134, mais en plein milieu d'une culture bien verte, en pleine pousse.

Habituellement, je suis sur un terrain plus sablonneux, avec des plantes secs.  

Mais comme le dit Guilaume, la nuit a du être particulièrement humide.

Il faut de toutes façon que je me trouve un autre endroit, plus éloigné de cet axe, il faut que je fasse au moins 40/50km pour avoir une zones moins pollué. 

En tout cas, je te remercie pour tes conseils, hésite pas a te refoutre de ma tête une autre fois :be: :) 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Du coup ça m'a donné envie de resortir la halley hier soir et je suis monté à 166x (4.8mm + barlow×2) sur jupiter en n'étant pas floue. 3 bandes bien colorées plus les pôles plus sombres et plus gris, le tout très visibles. Bien évidemment, les details sont limités par le diamètre, mais la vision était  est très sympa.

Merci de m'avoir motivé pour la ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.