Aller au contenu

Ngc 7023 l'iris au 200/1000 c'est mieux!


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Une nouvelle version de l'iris mais ce coup çi au 200/1000 dans un ciel pollué mais avec lequel il faut finalement composer.

J'étais déçu par la version à la 80ed ou j'y avais passé deux nuits du coup je l'ai retentée ce coup çi au 200/1000.

Donc voici le résultat un peu meilleur et avec un bon autoguidage à la T7 qui dépote à  tout les niveaux!

Toujours pas de nébulosités mais finalement je me dis tant pis c'est comme ça ciel pollué+cls=moins de signal.

-La version constellia réduite 115x120" à 800 isos:

 

124854-1526909390.jpg

 

 

Et la full sur astrobin:

https://astrob.in/full/347608/0/

 

Edit v2 ici:

https://astrob.in/full/347608/B/

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David!Oui j'ai pas fait assez attention je pensais que phd le gérait automatiquement mais je viens de voir qu’apparemment il faut guider en pulse guiding et non en st4 comme je le fait actuellement...mais je crois qu'il faut un cable spécial pour ça.

 

Merci Jeffsimo!C'est vrai qu'en temps normal elle est pas évidente mais avec la pl en plus:D,en tout cas merci de ton passage.Je ne sais pas si d'autres l'on tenté au cls et à l'apn en ciel pollué pour voir si les volûtes de poussière sont impactés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Vlaams59 !
Elle n'est pas évidente :/
Néanmoins je reste un peu dubitatif par rapport à ton résultat en sachant qu'on a quasi le même setup et que j'obtiens cela :

 

get.jpg?insecure
 

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci valdetahiti...Effectivement un temps de pose unitaire de 300s ca change la donne et puis....j'ai pas le ciel du champ du feu ici....Faut pas oublier que le CLS mange une grosse partie du signal et dans une zone rouge violette niveau pl c'est pas le top;)

Ton iris est trés belle en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas facile! Si tu avais de meilleurs darks, tu pourrais pousser plus loin le traitement et faire apparaître les nuages.

:)

 

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

je pensais que phd le gérait automatiquement mais je viens de voir qu’apparemment il faut guider en pulse guiding et non en st4 comme je le fait actuellement...mais je crois qu'il faut un cable spécial pour ça.

Pas du tout! Pulse Guiding ou ST4, peu importe, PHD peut faire du dithering. En revanche il te faudra un logiciel comme PHDMax pour dire à PHD quand il doit faire son dithering: http://www.felopaul.com/phdmax.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vlaams

 

Superbe ton image, c'est très propre! La T7 semble bien tourner pour l'autoguidage, c'est une bonne nouvelle! Vu que tu utilises PHD, pour le dethering, il y a PHDmax qui fonctionne très bien. Il me semble que phd2 gère même en natif, mais je n'ai jamais chercher à regarder lol.

 

A l'époque je l'avais fait par pose de 3' je ne pense pas qu'il soit utile de pousser a 300", surtout en ciel urbain. Le tout c'est de se lâcher sur une nuit complète.

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, valdetahiti a dit :

Bien joué Vlaams59 !
Elle n'est pas évidente :/
Néanmoins je reste un peu dubitatif par rapport à ton résultat en sachant qu'on a quasi le même setup et que j'obtiens cela :

 

get.jpg?insecure
 

En effet tu sembles avoir plus de signal, mais c'est parce que tu as poussé les curseurs je pense un poil trop loin, en regardant de près, l'image de vlaams est tout de même plus propre que la tienne. Un juste milieux entre les deux serait peut-être pas mal ?

 

Pour cette nébuleuse, faut poser au moins 6 bonne heures pour avoir une bonne maitrise du bruit car la chianti sur cette cible c'est les nuages de poussière = monté du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Valdetahiti: Effectivement je crois que je vais tenter le coup la prochaine sans le cls on verra bien!

 

Merci Orion rider!Mes dark sont pas bons?J'en ai  fait 20(pas assez?) durant la session a 3 moments de la nuit.Ce soir là la température avait très peu changée.Pour phd max si ca fonctionne en st4 c'est une bonne nouvelle!!:)(j'avais pas trop envie de devoir encore mettre la main au porte monnaie..)

Mais du coup il faut que je relie mon apn au pc si je comprend bien.

 

 

Merci chani11!:) Arf c'est clair qu'en ciel pollué chaque cible est un coup de poker:D ...Ca fait des années que j'ai pas vu un ciel bien noir..ca manque!

 

Merci orel!!;) Ah oui la petite T7 en guidage c'est royal!(a petit prix:D).oui j'ai cru lire quelque part que phd2 avait cette fameuse fonction dithering,enfin je vais mettre phd max on verra bien!

Pour le temps de pose j'ai du arrêter la séance vers 3H30 du matin,la buée ayant envahi mon secondaire...sinon j'aurai bien poussé une chtite heure de plus!:p

 

Merci  dav78!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trames sont causées par des darks qui corrigent trop (ça cause de traînées noires) ou des darks qui ne corrigent pas assez (ça cause des traînées claires). Ou pas de darks du tout...

Si les darks corrigeaient parfaitement les 'pixels chauds', alors il ne faudrait pas de dithering.

 

Donc une façon d'obtenir une image sans trames, c'est d'essayer plusieurs durées ou chaleurs de darks. D'où l'intérêt de conserver le 'dark maître' de chaque session dans une 'bibliothèque de darks', classés pas durée et température.

 

Dans certains cas on peut aussi faire deux traitements: avec darks qui corrigent trop et avec darks qui corrigent pas assez. Après, on 'mixe' les deux dans PS jusqu'à obtenir la trame la moins visible.

 

Tout ça, plus le dithering (qui 'étale' les défauts pour les camoufler), ça permet d'obtenir une image avec un minimum de trame. :)

 

 

Il y a 5 heures, Vlaams59 a dit :

Mais du coup il faut que je relie mon apn au pc si je comprend bien.

Forcément, tu n'as pas envie que le dithering se fasse en plein pendant une capture. Donc il faut un programme qui déclenche l'APN à distance et qui prévoit une pause de temps en temps entre deux images pendant laquelle il donne l'ordre à PHD de faire son dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils orion du coup je vais peut être refaire une série de dark pour comparer.

Je vais regarder si dans les soft canon comment ca fonctionne(je connais backyard eos mais j'ai pas le sousous pour le moment).Pour le moment j'ai un bon intervallomètre des familles:D

J'ai tenté une V2 un peu plus poussée au niveau des curseurs pour voir si je pouvais tirer un peu plus de l'image:

https://astrob.in/full/347608/B/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.