Aller au contenu

Hauteur de la base de la monture pour poste fixe ?


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de réaliser un poste fixe.

La fondation du pilier est réalisée.

La dimension du 'chalet' sera d'environ 2.5m x 3m

 

J'ai actuellement une AZEQ6 et un newton 200/800, mais peut-être un jour un C11 ou C14.

 

Selon vous à quelle hauteur doit se trouver la base de la monture ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a grosso odo deux approches:

 

- celle qui consiste à mettre la monture au plus haut, avec le télescope en position park horizontal obligatoire avant tout mouvement du toit.

- l'autre avec monture plus basse, permettant au toit de bouger quelque soit la position du télescope.

 

La première à "l'avantage" d'offrir la plus grande vue panoramique au détriment d'une sécurité en cas de fermeture d'urgence.

Je préfère la deuxième approche dans le cas d'un poste à distance: c'est nettement moins compliqué à mettre en place en plus (sinon faut combiner position télescope/mouvement toit/station météo/systèmes de détection de position dans un ensemble informatisé); puis le ciel côté horizon est rarement assez bon pour l'inclure dans le champ de vision souhaité.

 

Quelque soit le choix, déterminer la bonne hauteur se fait le plus facilement en testant avec la monture sur trépied ajustable en hauteur.

 

Bon bricolage!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hauteur de la colonne : 82

Hauteur des tiges filtées apparentes : 10 

Hauteur de la platine 3.5

Hauteur de la monture AZEQ6 une fois en position couchée par rapport à la platine et incluant les deux molettes de fixation qui sont donc  en haut dans cette position: 40

( il faudra y inclure la partie latérale du tube qui dépasse de cette hauteur en position couchée)

Mes murs non amovibles Montent à 1.56 dans un obs de 2.5*2.5

 

Avec tout ça tu devrais pourvoir avoir une idée, mais il faut tester qui qu'il en soit avant :)

 

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.