Aller au contenu

Ma première Jupiter


Kouru

Messages recommandés

Salut à tous,

 

après m'être acheté une AZ GTi il y a peu pour mon mak 127, j'ai emprunté la Toucam Pro et la barlow Célestron x2 du club pour m'essayer au planétaire.

Voilà donc la première photo que j'ai fait.  Et bien évidemment, il s'agit de Jupiter.

 

Un premier bilan avant de partager la photo:

Vis à vis de la prise d'image, je me rends bien compte que le moindre vent fait tout trembler, et dès que le bus passe dans la rue du fond, c'est une catastrophe. Je précise que je suis sur un balcon au 3ème étage, dans le quartier nord de Bordeaux. Je ne sais pas si la PL change vraiment quelque chose. Bien sûr, je suis en configuration nomade (Trépied photo + AZ GTi qui est quand même très légère + un MAK 127 et un viseur 9x50 - on est en limite de poids) mais je tiens au maximum à garder cette configuration qui rentre dans le sac à dos. Le but est surtout de voir jusqu'où on peut exploiter ça plutôt que de changer mon équipement pour obtenir de plus belles photos.

Deuxième chose: j'ai fait des essais sans la barlow, car l'image me semblait meilleure. Mais en fait, le résultat reste plus petit et les détails ne ressortent pas du tout. Par contre, les satellites sont dans le cadre et donc ressortent.  Je mets une photo sans barlow pour comparer.

Le traitement de l'image (avec Registax 6): pffff, c'est pas simple, faut vraiment y consacrer beaucoup de temps. J'ai dû jeter une bonne dizaine de photos avant de décider de partager celle-là, qui - soyons honnête - est loin d'être superbe. (Cela dit je suis plutôt content du résultat pour une première session). Les couleurs ne sont pas tout évidentes à gérer pour obtenir des bandes brunes tout en obtenant des blancs blancs. C'est la principale raison pour laquelle j'ai jeté les autres photos.

 

Prochaine étape: rejouer l'expérience à la campagne, avec moins de vents et avec une temps de capture plus important (doublé? - les précédentes faisaient une quarantaine de secondes). Et bien sûr, prendre en compte vos commentaires.

 

Avec barlow:

Jupiter_20180518_2120_09-vf3.bmp

 

Sans barlow:

Jupiter_20180520_2338_32-f.bmp

Modifié par Kouru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle essai bravo, je t'avoue ta fais mieux que moi a mes debuts donc c'est tous bon et essai le jpg  c'est plus pratique a visualisé sur le fofo 

Perso la barlow est très bonne :wub:

Pour stacker essai as!2 et R6 juste pour les ondelettes bonne continuation  

 

Tes photos en jpg et avec un petit black et white dans iris

Pour les couleurs tu ouvre iris et tu fais un tous petit carré sur une bande qui doit être tres blanche et dans les commande tu tape white, tu fais un petit carré sur le fond de ciel et tu tape la commande black et hop ta les couleurs au top.

 

5b04295ece717_2018-05-22(1).thumb.png.46dfb68832c3a47e76bd9d545a02c8f1.png

 

tu peux aussi essayer dans R6 rgb balance sur auto et voir le résultat qui te semble meilleurs

 

Jupiter_20180518_2120_09-vf3.thumb.jpg.8af4a23b3890180fbfe84f4f6eba0bcb.jpg

 

 

Jupiter_20180520_2338_32-f.jpg.6127c0b3715eb76bc62553c5e2067eef.jpg

 

 

Pour la durée de tes capture un 90 secondes pour juju et un 600 seconde pour Mars et Saturne si tu eux t'essayer 

 

Bon ciel

Sauveur

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais essayer le coup de Iris sur celles que j'ai abandonné.

Le RGB balance de R6 me donne très souvent des résultats complètement dans les choux, genre tout jaune.

Mais je ne sais peut-être pas l'utiliser correctement. Notamment, je ne sélectionne pas de zone comme tu as montré sur Iris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis à vis de jpg et bmp, est ce qu'il vaut travailler sur bmp entièrement (pour passer de As!2 à R6 à Iris puis passer en jpg pour poster ou on peut tout faire en jpg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie première, nettement meilleure que la mienne lors de mes débuts !
Bien joué. ;)
Pour le reste, tu es entre de bonnes mains avec Sauveur !
Bon ciel
Vincent

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Effectivement, la EQ3-2, qui est bien plus stable, n'est pas motorisée. Mais je tenterai quand même de le faire avec un suivi manuel, pour le fun. :cool:

Elle est dans la cave de ma mère, et je ne la sors que très rarement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien chouette début avec de beaux détails !...

Et en plus, un bordelais, bienvenue dans la turbulence !!! :) 

Par contre, ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider pour les couleurs de Jupiter...je patauge aussi pas mal :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.