Aller au contenu

Choix entre deux tubes : Skywatcher Explorer-130PDS - 130 mm f/5 Newtonian VERSUS TS-Optics 154/600 mm Widefield Telescope and Astrograph - OTA


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

je viens vers vous pour vous demander votre avis sur 2 tubes qui me permettraient de faire de l'astrophoto.

Il faut savoir que je dispose d'un Canon Eos 200D et pour le moment d'une monture EQ3 non motorisée.

On m'a dit que pour l'astrophoto il valait mieux une focale courte (f/5 voire f/4)

Ces deux tubes répondent à ces critères mais la focale f/4 va surement m'amener à faire des réglages plus fins et donc accroître la difficulté des prises de vue, par contre je devrais avoir plus de lumière à rentrer et donc une meilleure visibilité (pour l'astrophoto comme pour l'observation).

 

Voici les deux liens :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4762_TS-Optics-154-600-mm-Widefield-Telescope-and-Astrograph---OTA.html

 

je vous remercie d'avance de vos conseils et de vos astuces, et si vous avez d'autres références sur d'autres sites je suis preneur aussi.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

:b:j'ai exactement le même dilemme 

 

Je pense opté pour le 154/600 (pour le f4 ) pour de la camera cmos ,mais le problème on ne trouve pas beaucoup de retour sur ce tube il as tout pour plaire pourtant.

 

Attendons d'autre réponses. 

Ouki

 

Il y a 1 heure, Ecthelion a dit :

EQ3 non motorisée

Euh tu vas faire comment pour le suivi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au poids. Le 150F/D4 est plus lourd, 5.3Kg contre 4Kg pour le 130 F5

TS recommande d'ailleurs une EQ5 pour ce tube pour une utilisation photo. Et je suis complètement d'accord avec eux.

 

Pour débuter, je prendrais plutôt le Skywatcher 130 F/D5. et ça sera quand même limite pour EQ3, il ne faudra pas mettre plus.

 

Une bonne alternative sur EQ3 pour l'astrophoto, est la lunette 80ED. Là le tube ne pèse que 2.4Kg. En ajoutant le correcteur dédié x0.85 et l'APN, ainsi qu'un autoguidage au chercheur, on reste dans des limites raisonnables pour l'EQ3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de prendre un 130 PDS pour faire du grand champ (par rapport à mon T350).

Pas encore d'images. Mais mon objectif est de lui coller un réducteur ASA 0.73 ramenant le F/d à 3.8.

 

Vu de ma place, quel que soit ton choix, il te faut une monture plus sérieuse qu'une EQ3 non motorisée. Tu y viendras forcément.

 

Dans ce cas, une réflexion autour du 150 est plus crédible. Avec correcteur de champ (le GPU évidemment : ne cherche pas dans les forums, tu verras de tout, mais c'est la conclusion que je te propose).

 

Mais … les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 09:33, Ecthelion a dit :

Il faut savoir que je dispose d'un Canon Eos 200D et pour le moment d'une monture EQ3 non motorisée.

 

 

Bonjour, je me permets d'intégrer la discussion.

Concernant le 200D, comment se comporte le boitier de manière générale ? En astro, le capteur est-il bon ? pour les iso notamment. Et en diurne ?

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit par olivdeso,:

 

Le ‎23‎/‎05‎/‎2018 à 02:21, olivdeso a dit :

attention au poids. Le 150F/D4 est plus lourd, 5.3Kg contre 4Kg pour le 130 F5

TS recommande d'ailleurs une EQ5 pour ce tube pour une utilisation photo. Et je suis complètement d'accord avec eux.

 

cet Orion 150/610 pèse 5,7 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie avec olivedeso : une lunette genre 8ED avec un réducteur 0.85x et guidage avec un chercheur guide.  Et une monture EQ3 avec une motorisation, bien entendu... Vous vous simplifierez nettement la tache par rapport à un Newton.

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.