Aller au contenu

Deneb et ses nébuleuses


Tserge28

Messages recommandés

Salut,

 

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu admirer vos images et partager les miennes. Samedi matin vers 3h j'ai pu tirer quelques clichés de la région de Deneb et Sadr.

J'ai utilisé ma monture Vixen star tracker. J'ai eu tellement de mal à avoir une mise en station correcte... J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois en voyant de superbes filets d'étoiles sur mes photos. Au bout de la 4ème MES ça semblait acceptable, elle n'est pas facile à faire avec ce star tracker et je commence à me demander si je ne vais pas passer sur une star adventurer. J'ai tenté la région de RHO, une grosse frustration car depuis le Finistère cette cible est trop basse et proche de la pollution lumineuse, mes photos n'étaient pas exploitables.

 

En dehors de ça, j'ai pu faire 13 poses de 90 secondes à 1600 isos avec un canon 600D défiltré + filtre IDAS LP1 avec objectif 85mm 1.8. Puis darks, flats et offsets. Prétraitement avec Pixinsight et finitions avec photoshop.

 

124830-1527010093.jpg

 

Voici le lien vers la full: https://www.dropbox.com/s/b6ddpe6kvejlqyk/Cygne amélioré.png?dl=0

 

Je débute dans Pixinsight. J'ai la chance d'avoir le dernier numéro d'astrosurf qui explique comment traiter les images APN. Ce logiciel est surprenant, je sens que je vais m'amuser!

 

Tserge28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt réussie pour moins de 20 minutes de poses !

Ton FDC est trop bleu et les étoiles ont souffert au traitement, mais tu as beaucoup de signal avec peu de temps de poses.

Ton 85 millimètres à 1,8 est un véritable entonnoir à photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Davidastro, c’est un objectif précieux, je ne regrette pas son achat. Concernant Pixinsight j’ai lu plusieurs sujets. Je n’ai fait que la création des masters, la calibration, l’alignement et l’integration des brutes. Il y a encore un tas d’outils que je vais découvrir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout compte tenu du peu de temps de poses. Mais comme David, tu peux obtenir bien mieux : revois ta calibration des couleurs, et un traitement plus doux sur les étoiles.

 

Il a l'air plutôt bien ce 85, ça fait le même champ que le 135 en FF.

Pour la star adventurer, la mise en station sera certainement facilitée, la qualité de suivi avec le système d'équilibrage aussi, mais ne t'attends non plus à une différence de dingue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir le traitement 😉

 

oui je ne m’attends pas à une différence de fou sur mes brutes. Moi ce qui m’intéresse c’est la simplicité et le gain de temps. J’ai pas envie de passer 45 minutes à essayer de régler le viseur, essayer d’éclairer indirectement avec une lumière rouge manuellement. Je pense que je vais passer sur une star adventurer et me faire plaisir en prenant une polemaster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime beaucoup le cadrage qui prend tout son intérêt quand on considère non pas un ensemble de nébuleuses en émission un peu éparses mais un unique complexe qui nous présente surtout son côté obscur et dont les nébuleuses brillantes ne sont que le côté éclairé par des étoiles dont certaines sont aussi brillantes que Deneb, mais masquées par la partie obscure bien apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, valdetahiti a dit :

Pas mal du tout, mais comme dit précédemment : il faudra poser bien plus longtemps la prochaine fois :)

Tu as raison valdetahiti. Je crois que si mon planning et les conditions météo me le permettent je rajouterais du temps de pose! 😊

 

 

Il y a 6 heures, latrade24 a dit :

Un champ très sympa :) la couche bleue est pas mal décalée sur l'histogramme.

Oui latrade24, je pense écouter les conseils qu’on m’a donné plus haut. Revoir le prétraitement et découvrir de nouveaux outils que je ne connais pas encore comme la calibration des couleurs sur Pixinsight. 

 

 

Il y a 4 heures, Qorche a dit :

Bonjour,

j'aime beaucoup le cadrage qui prend tout son intérêt quand on considère non pas un ensemble de nébuleuses en émission un peu éparses mais un unique complexe qui nous présente surtout son côté obscur et dont les nébuleuses brillantes ne sont que le côté éclairé par des étoiles dont certaines sont aussi brillantes que Deneb, mais masquées par la partie obscure bien apparente.

Bonjour Qorche, c’est une belle analyse, je n’avais pas vu ce champ sous cet angle. Ça me plaît 😊

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli champ, reste plus qu'a corriger la calibration des couleurs :)

Surtout que c'est particulièrement simple, un coup de BackgroundNeutralization en laissant tout par défaut, suivi d'un ColorCalibration en laissant là aussi tout par défaut et ça devrait déjà te faire une bonne base. Il faut l'utiliser au stade linéaire par contre, sans quoi il faut jouer sur les seuils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil Tromat. Je vais avoir un peu de temps ce week-end pour voir ça de plus près.

En tout cas je suis toujours surpris par la quantité d’outils que je découvre dans PixInsight et leur efficacité! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.