Aller au contenu

:( pfff, comment faites-vous pour


Groum

Messages recommandés

tomber sur des nuits potables ? Une bonne étoile veille sur vous ? (ah ah ah)

 

A chaque fois que j'ai du temps le week-end pour observer, rares sont les moments où le ciel le permet. Je suis un frustré de l'occulaire. Du coup je me demande si je n'ai pas eu raison d'attendre avant d'investir (ce que je n'ai pas encore fait d'ailleurs) :( .... région parisienne de...m...que j'aime :be:...malgré la pollution lumineuse je suis presque prêt à observer de mon jardin pour pas me taper 1h de route vers l'est, sous mon ciel clémentine :( :( .... maigre consolation....m'enfin si ça peut calmer ma frustation. Comme quoi il faut vraiment peser les arguments pour et contre avant d'investir.

 

Groum : grand frustré des champs stellaires

 

Joyeux Noël à tous, j'espère qu'il vous aura apporter de belles choses astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,GROUM,j'imagine tres bien ta frustration et je compati.

ici dans le CANTAL le ciel est magnifique mais il fait actuellement -10,alors pas evident non plus d'observer.

Bonne chance pour l'avenir et bonne ANNEE 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il n'y a pas de solution miracle, genre blackout sur l'île de France...

Les seules choses que l'on puisse te suggérer, c'est de ne pas limiter tes observations aux seuls WE, la météo se fiche bien de l'emploi du temps de hommes et de trouver des copains pour observer : partir à plusieurs, c'est moins contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi... Personne ne s'est rendu dans les Ardennes cette semaine ? Le ciel y est dégagé depuis 5 jours et les nuits sont magnifiques... pour ceux qui n'étudient pas !

 

Etonnamment le ciel semble être bouché dans la partie Nord du pays belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il n'y a pas de solution miracle, genre blackout sur l'île de France...

Les seules choses que l'on puisse te suggérer, c'est de ne pas limiter tes observations aux seuls WE, la météo se fiche bien de l'emploi du temps de hommes et de trouver des copains pour observer : partir à plusieurs, c'est moins contraignant.

 

oui je me doute bien qu'il ne faut pas se limiter aux seuls wee wee, c'est une question d'organisation tu me diras. Parce qu'en se levant à 6h du mat en semaine pour aller bosser...:be:, mais bon une fois par semaine, quand la météo le permet, c'est pas la mort non plus. Pis l'hiver il fait noir tôt donc ça laisse de la marge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait, je crois que la dernière fois que j'ai sorti le scope, c'était au début du mois de novembre. Depuis lors, RIEN !

Pas UNE nuit un tant soit peu potable où sont réunis, un ciel pas trop bouché (je cherche même pas un ciel parfait), la possibilité d'observer un minimum sans devoir se lever tôt le lendemain, et la santé qui le permette !

Résultat, presque 2 mois sans observer maintenant !

 

Ce qui est récurrent c'est qu'on peut avoir une journée superbe depuis le début de l'APM puis dès la nuit tombée, la température dégringole, et un brouillard (givrant) se forme et ce, depuis quelques semaines maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Patry ... beuh. Je ne me rappelle même plus ma dernière sortie astro ... ha si, il y a bien deux mois, une nuit de pleine lune et de brouillard alentour. Et dire que c'était un super ciel par rapport à ces dernières semaines ! Bon, j'avoue avoir loupé trois superbes heures la semaine dernière, où je n'étais pas chez moi mais quand même trainé dehors la truffe au vent en me lamentant sur "si j'avais su !". Regret de courte durée car cette nuit là la pluie s'était ensuite invitée. :D

Le pire en ce moment je dirais, c'est que même de jour on ne voit pas le ciel bleu ... du gris, du gris, du gris. Allez, il parait qu'à la fin de la semaine, ça va se dégager !

 

Alors patience ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait, je crois que la dernière fois que j'ai sorti le scope, c'était au début du mois de novembre. Depuis lors, RIEN !

Pas UNE nuit un tant soit peu potable où sont réunis, un ciel pas trop bouché (je cherche même pas un ciel parfait), la possibilité d'observer un minimum sans devoir se lever tôt le lendemain, et la santé qui le permette !

Résultat, presque 2 mois sans observer maintenant !

 

Ce qui est récurrent c'est qu'on peut avoir une journée superbe depuis le début de l'APM puis dès la nuit tombée, la température dégringole, et un brouillard (givrant) se forme et ce, depuis quelques semaines maintenant !

 

Patry, on est presque voisins et j'ai pu observer aux alentours du 15 au 20 décembre. Il est vrai que depuis 3 ou 4 jours, les nauges bas et le brouillard empêchent de sortir mais sinon, c'est parfois meilleur du côté des pyrénées.

J'ai pu observer à 30Km au Sud de Toulouse, sur une coline de 300 ou 350 m d'altitude, sans être gêné par le brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai quasiment rien vu depuis fin Août :

  • Quelques belles éclaircies dans un beau ciel de Puisaye en octobre, aux jumelles.
  • Un morceau de soirée et un bout de nuit de Noël sous un beau ciel de Provence mité par les lumières électriques installées par la vanité des hommes. Presque rien vu... :(

Le 300 n'est pas sorti de la cave depuis plusieurs mois (sauf pour la sortie dans la Puisaye, mais là il n'est pas sorti du coffre :confused: )

 

Il faut avoir du ciel étoilé dans la tête et dans ses rêves, et disposer d'une sereine et philosophe patience. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai quasiment rien vu depuis fin Août : Le 300 n'est pas sorti de la cave depuis plusieurs mois (sauf pour la sortie dans la Puisaye, mais là il n'est pas sorti du coffre :confused: )

 

Il faut avoir du ciel étoilé dans la tête et dans ses rêves, et disposer d'une sereine et philosophe patience. :be:

 

Ah ben tu fais bien de le dire, justement, à une époque j'étais à un doigt de m'en offrir un de 300 ou 254 et le temps est passé, passé, passé, j'ai attendu, voulant me payer quelques tranches avec mes jumelles avant de me lancer oeil et âme et du coup, rien, nada....alors ça fait réfléchir avant d'investir et vous m'aviez prévenu en plus (comme quoi hein ;) ) :( , ça ne te pose pas de pb à toi de ne sortir le biniou que quelques petites fois par an ?

Bon je reconnais que même pour une fois ça vaut bien toute la patience du monde......hmmmm quand même pfff :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu fais bien de le dire, justement, à une époque j'étais à un doigt de m'en offrir un de 300 ou 254 et le temps est passé, passé, passé, j'ai attendu, voulant me payer quelques tranches avec mes jumelles avant de me lancer oeil et âme et du coup, rien, nada....alors ça fait réfléchir avant d'investir et vous m'aviez prévenu en plus (comme quoi hein ;) ) :( , ça ne te pose pas de pb à toi de ne sortir le biniou que quelques petites fois par an ?

Bon je reconnais que même pour une fois ça vaut bien toute la patience du monde......hmmmm quand même pfff :be:

 

Ben de toute façon, quand y'a des nuages ou de la brume ou la pleine Lune, quelle que soit la taille de ton engin, tu sors pas ...

 

Alors, quand tu peux enfin sortir, autant t'en mettre plein les yeux avec le plus gros diamètre que tu peux avoir ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu fais bien de le dire, justement, à une époque j'étais à un doigt ça ne te pose pas de pb à toi de ne sortir le biniou que quelques petites fois par an ?

 

Ben je préférerais le sortir plus souvent bien sûr (note que la rareté des sorties ne vient pas de l'instrument qui est très transportable, mais plutôt de l'environnement, de la météo, de la nécessité de gagner sa vie...) mais sinon, non ça ne me pose pas de problème, je n'ai jamais consacré le moindre quart de seconde à regretter cet achat (je laisse le terme "investissement" aux agissements économiques, ce que n'est pas l'astronomie). Et puis ce n'est pas "quelques petites fois" par an. C'est des grandes fois, des qui illuminent la mémoire pour des mois.

 

De toutes façons, il serait fort peu judicieux de mesurer l'intérêt d'un achat à l'aune de la fréquence de son usage. Prends par exemple un téléviseur. Ca sert beaucoup je crois. Et pourtant, difficile de trouver un achat plus calamiteux et de néfaste conséquence... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends par exemple un téléviseur. Ca sert beaucoup je crois. Et pourtant, difficile de trouver un achat plus calamiteux et de néfaste conséquence... ;)

 

mdrrr, calamiteux, c'est peu de le dire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce n'est pas "quelques petites fois" par an. C'est des grandes fois, des qui illuminent la mémoire pour des mois.

 

 

Jeff, je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a quelques années, je sortais très souvent. Je venais d'acheter ma FS78, et c'était la période bénie ou Saturne et Jupiter tronnaient haut dans le ciel pour de longues semaines... et il faisait beau.

Plus tard, je suis devenu de plus en plus intéressé par le ciel profond et j'ai décidé de fabriquer un dobson.

Depuis, je sors moins souvent, mais je vais plus loin pour avoir un meilleur ciel, et ces bonnes soirées nourrissent mes souvenirs pendant longtemps.

De l'époque des observations planétaires répétées, que me reste - t -il ? Quelques images à la webcam... bof ! Par contre, la fois où j'ai vu la galaxie du Sculpteur sous le très bon ciel des Pyrénées avec une transparence de malade, ça je m'en souviendrai toute ma vie !

Alors oui, ça vaut le coup d'avoir un bon instrument pour recharger de temps à autres sa "réserve de photons extragalactiques" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groum, ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul dans ce cas ! Hélas pour moi, en Bretagne, c'est pire que tout :

Il ne pleut pas mais les nuages ont tout envahit depuis un mois ! :cry:

En plus, il commence à faire de pkus en plus froid et je n'arrive plus à sortir le soir !!!!

C'est vraiment terrible d'entendre des personnes narrer leur formidables soirées astro alors que je suis coincé chez moi ! :(

J'ai juste réussi à avoir un avant goût de soirée, avec mes jumelles sous un ciel bourrée de pollution lumineuse (un grand halo tout autour de chez moi, seul le zénith était bien noir !).

En attendant, je vais essayer de faire une petite collimation à mon scope, ce qui ne fera lui pas de mal je pense. D'ailleurs, j'ai posté un message dans la partie débutant concernant la collimation, j'ai besoin d'aide.

Bonnes soirées aux chanceux du ciel nocturne ! Et bon courage à tous les frustrés du ciel nocturne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ça fait du bien de lire ce genre de réponses.

il faut absolument que le temps soit de mon côté et bientôt, namého !!

Pour l'instant je me contente de lire C&E, Astromag et voir des images sur le net et mater mon futur matos:be:, on fait ce qu'on peut hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut etre extremement patient, attendre des mois parfois, mais l faut faire attention d etre pret car le plus frustrant est de tomber sur une nuit tres bonne et d avoir un probleme de materiel....ca m est arrivé dans le passé.

 

je crois que si on est pas patient il faut faire autre chose, petanque par exemple:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne: t'as pas acheté ton dob alors :?:

 

ben si t'attends qu'il fasse beau heuuuuu :be: :be: :be:

 

@+;)

 

nan je n'attends pas qu'il fasse beau, mais j'ai eu d'autres achats presque pas prévus :be: qui ont entamé sérieusement mon budget astro. Mais là ça se renfloue :hm:

Ma paire de jumelles je l'utilise peu, même très peu. Le dob est dans mes projets, je ne lâche pas l'affaire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.