Aller au contenu

40ème anniversaire des EuroAstros


mesnilhermey

Messages recommandés

Je vous invite à partager quelques instants passés aux EuroAstros 20118.

Ce regroupement d’astronomes amateurs a été créé par Pierre Bourge il y a 40 ans. Il est ouvert au public en après-midi et en première partie de nuit.

La première édition des EuroAstro s'est déroulée en 1988 à Redu en Belgique sous le nom de «Festival Européen d'astronomie d'amateurs».

Ensuite cette rencontre se déroula en France, dans l'Orne, tout d'abord à Saint Aubin de Courteraie où il demeurait, puis à Mortagne-au-Perche et par la suite à Saint Langis-lès-Mortagnes.

Depuis 2014, les Euroastro se déroulent à Liré dans le Maine et Loire.

Ce rassemblement se démarque de tous les autres rassemblements, car outre notre passion commune pour l’astronomie, l’amitié et la bonne humeur y sont partagées entre tous, jeunes et vieux, nouveaux et anciens compris. Taciturnes et grincheux… passez votre chemin. Vous ne trouverez pas votre bonheur aux EuroAstros!

 

Affiche.thumb.jpg.9fbeb4805f2e00f15f349efcedc1988f.jpg

 

Le 18 mai 2018

Arrivés sur le terrain du Plessis vers 14 heures. Le terrain est vide. Aucune signalétique routière de mise en place pour nous guider. Les locaux sont fermés.

Nous serions nous trompé de date ?

Une seule personne y a installé sa tente. Nous allons lui parler. C’est bien un astram venu des Alpes Maritimes.

Un coup de téléphone à Régine et à Stéphane. Ce dernier travaille et ne sortira de son boulot que dans une bonne demi-heure. Régine me dira venir avec un membre du club dans une bonne heure.

Quelle organisation !

Tout se met en place, tranquillement et calmement sous nos yeux. Un employé communal vient livrer les barrières mobiles. C’est ensuite l’électricien qui vient installer des blocs de prise de courant le long de la haie qui borde le terrain au nord.

Nous faisons la connaissance de Régine et Jean-Pierre qui ont eut la même interrogation que nous lors de leur arrivée avec leur camping-car. Stéphane m’ayant dit au téléphone de « gérer la crise », je leur attribue un emplacement près de la haie de manière à ce qu’ils bénéficient du courant électrique et surtout de l’ombre matinale, bien utile pour ne pas cuire au soleil après une longue nuit d’observation. Mon initiative se révélera par la suite avoir été la bonne.

Régine accompagnée de Maxime arrivent enfin et mettent en place les portants d’exposition et les tables et bancs sous l’immense préau qui nous servira d’abri du soleil pendant les 3 prochains jours.

 

Camping-cars.thumb.jpg.2cca91689146e5d5a7560673d5a1ec82.jpg

 

Nos copains arrivent ensuite  un à un pour mette en place leur camping-car, tente et matériel.

Nous nous retrouvons le soir vers 21 heures à près d’une vingtaine autour de la table pour le dîner, apporté par un traiteur. Bien que clair, le ciel est couvert de nuages vaporeux en haute altitude. Ils ne se découvriront que partiellement vers minuit trente, me permettant de commencer à visualiser mes étoiles jalons pour l’observation.

Pour passer le temps, je prends un énorme plaisir à essayer de dessiner les cratères Furnérius, Snéllius et Stévinus sur la Lune.

 

5b0512c0d564b_CratresSnellius-Stevinus-Furnerius.thumb.jpg.58326793d778540bddd75522a12d2d89.jpg

Mes traitements ont modifiés considérablement ma vue et il devient grand temps que j’aille faire une petite visite chez un ophtalmo pour essayer de corriger cette défaillance de vision. Avant, j’irai quand même rendre visite à M3, M13 et M94 malgré l’absence de vision de l’alignement Cor Caroli-Chara. Inutile aussi dans ces conditions espérer trouver M63, la galaxie du Tournesol. Je ferai également choux blanc devant M109, la galaxie du sculpteur, cependant fort facile à repérer à côté de Phad dans la Grande Ourse. Je regarde l’heure. Il est déjà 2 heures du matin et le froid s’installe surtout que je ne me suis pas couvert pour la nuit. Je remballe mon matos et bâche l’Obssession. Cela faisant, le copain d’à côté vient me trouver pour me demander si je souhaite visualiser Jupiter à la bino. Ma réponse est naturellement affirmative et me procurera l’une des visions les plus extraordinaires de toute ma vie d’astronome amateur : une Jupiter comme sur un dessin de Serge Vieillard ou Fred Burgeot, avec des bandes de couleur biens tranchées et surtout une tache rouge superbe derrière laquelle je distingue la traînée des remous gris pâle et sombres avec une incroyable netteté. Image inoubliable, gravée à jamais dans ma mémoire.

Son télescope est un T560, construit par Frédéric Géa de Stellarzac. Il est d’une finition exemplaire et irréprochable, équipé d’un miroir taillé et peaufiné par notre Maître français de cet art : Franck Grière.

Que j’aimerai être un peu plus jeune et pouvoir mettre beaucoup d’argent dans ma passion!

 

5b051325f03e9_CyclotlescopedeJean.thumb.jpg.030ea25adbd99d0145c474884e283ac6.jpg

Le «Cyclotélescope» de Jean, constructeur et astronome amateur du club de Liré.
 

Le 19 mai 2018

Levés naturellement à 9 heures pour le petit-déjeuner… avec l’aide du réveil ! Logés en maison d’hôtes, nous ne pouvons imposer à nos propriétaires notre rythme de vie complètement décalé d’astronomes amateurs.

Quand nous arriverons sur le terrain vers 11 heures, nos copains viendront tout juste de le terminer !

J’ai le plaisir en arrivant d’y retrouver Xavier Camer, un dessinateur que j’adore non pour la beauté de ses dessins mais pour l’immensité de ses connaissances sur les différents objets du ciel profond et son habileté à nous en avoir dessiné avec son ancien petit Strock de 250 les plus petits (ceux que nous appelons M.I. qui est l’abréviation de Merde Infâme).

Nous qui ne voyons au grand dam financier de nos compagnes que par les grands diamètres pour l’achat de nos télescopes, devrions nous poser la question de son utilité réelle pour l’observation du ciel profond. On peut dire que Xavier a été au bout des possibilités techniques de son instrument… Arriverons-nous un jour au bout de nos T400 ou plus? J’en doute !

5b0513ad47afc_ExpositionastrodesdeGrardOdile.thumb.jpg.46a904ed2ae0e3957a9a9fec1fd52587.jpg

Exposition sur les astéroïdes de Gérard Odile. Cette année, il avait apporté son microscope pour la visualisation de ses lames minces.

 

Si ou rencontrez un jour Xavier, demandez lui aussi de vous montrer son cahier de notes sur ses observations. C’est une vraie encyclopédie sur tous les objets qu’il a observé… et un exemple que nous devrions suivre.

Il est venu à Liré avec son dernier achat : un Dobson Factory T500 équipé lui aussi d’un miroir Franck Grière. Jusqu’où va-t-il nous entraîner dans ses recherches des petits objets du ciel profond avec un tel instrument ?

Après le repas du midi, nous retournons dans notre gîte pour y faire une longue sieste – pas crapuleuse ! – afin d’être en forme pour la nuit qui s’annonce très belle.

Le terrain se remplit d’instruments et de tentes de camping. Nous sommes maintenant une bonne quarantaine à nous être déplacés pour ce quarantième anniversaire des EuroAstros.

Après avoir mangé un bon couscous, nous partons sur le terrain où déjà de nombreux visiteurs nous attendent.

Je profite d’un peu de calme pour faire un rapide dessin du cratère Fracastrorius. Il faudra que j’analyse ce dessin car il me semble plat et ne représente pas bien les reliefs visualisés.

 

5b051425941aa_CratereFracastorius.thumb.jpg.ea9c403d925007a96717a7464c4211c7.jpg

 

Enfin… Vous parler de calme est une façon de parler, car plus loin vers le stade il y a des agapes après mariage avec une musique plus que percutante. Et ce n’est pas tout : nous serons les « heureux ? » spectateurs d’un magnifique feu d’artifice une fois le soleil couché.

Vers minuit, nos visiteurs partis, j’essaierai en vain de trouver… M13, dans la constellation d’Hercule. Impossible de dénicher cet objet si facile à trouver et observé plus d’une cinquantaine de fois depuis que je fais de l’astro !

Stéphane me dira en fin de nuit que cela arrive parfois même aux plus chevronnés d’entre-nous. Stéphane, t’es vraiment un chouette de bon copain… mais je ne te crois pas !

Ma seconde chimiothérapie a assurément touché mon acuité visuelle, bien que mon oncologue semble refuser cette hypothèse.

Eric trouvera le lendemain la solution technique pour palier à cette défaillance de vue : utiliser le Push-To NGC-Max qui équipe mon instrument.

Je lui expliquerai que pour moi, une partie du plaisir de l’observation me manquerait Ce serait comme être un chasseur qui ne serait plus capable de débusquer sa proie du terrier.

J’irai voir un  ophtalmo !

Je me ferai cependant les classiques de la constellation de la Grande Ourse : M109, la galaxie de l’aspirateur, très faiblarde. Puis M108, la galaxie de la planche de surf également très faible, puis M81, une galaxie improprement  baptisée Nébuleuse de Bode et M82, la galaxie du cigare. J’irai ensuite voir M 57, la nébuleuse de l’anneau dans la constellation de la Lyre, puis l’amas globulaire M56 et M27 la nébuleuse de l’altère, situés de part et d’autre de l’étoile double Albiréo de la constellation du cygne.  Xavier ne fera voir dans son T500 trois petites galaxie, dont je ne me rappelle plus les noms.

A trois heures du matin, j’en ai assez. Encore dépité par mon échec à trouver M13 et sous les quolibets joyeux et égrillards de mes copains, je range mes affaires et bâche mon Obssession. Demain, si le temps le permet, j’irai faire un tour du côté de la constellation du Serpentaire. Il serait quand même bien dommage de venir à Liré pour ne pas profiter de la vision des objets situés au Sud. 

 

Quelques images de ce regroupement amical que sont les EuroAstros.

 

Groupe.thumb.jpg.ee9049cad5c0c67e08c3950874d9242e.jpg

Le terrain du Plessis sur lequel nous étions installés

 

Repas.thumb.jpg.59f88db6e589996851a75b907bec91bb.jpg

Repas-01.thumb.jpg.7249253d96ca02aff80393662abd2b3c.jpg

Les repas pris en commun devant ou sous l’immense préau du Plessis.


Mille mercis à Régine, Stéphane et aux adhérents du club de Liré pour ces merveilleux moments de partage et d’amitié que sont les EuroAstros.

Medsnilhermey
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mesnilhermey a dit :

Ce rassemblement se démarque de tous les autres rassemblements, car outre notre passion commune pour l’astronomie, l’amitié et la bonne humeur y sont partagées entre tous, jeunes et vieux, nouveaux et anciens compris. Taciturnes et grincheux… passez votre chemin. Vous ne trouverez pas votre bonheur aux EuroAstros!

Comme tu es excessif! :be: vas faire un tour aux Estivales, ou aux Raagso, tu verras :)

j'aime bien tes dessins "tels que, sortis du crayon, bruts de crayonnages, j'en passe"

bises à Françoise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi? Excessif...

Deviendrais-tu grincheux, Gégé??

Pour mes dessins, tu as raison.

C'est du brut... et du minable.

Mais as-tu remarqué quel plaisir je prenais à les dessiner?

 

PS :

J'ai roulé une pelle à ma Françoise en lui disant que cela venait de toi...

Elle m'a fichu une baffe!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour

 On voit que tu t' es fait plaisir pour cette rencontre. Et tes dessins sont très bien. On dirait des morceaux de Gruyère.;)

 Fallait venir au NAT, on t' attendait . Frotte ta joue ça va passer.:be:

 A plus.

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo!!! Jean-Michel, salut à toi.

Tu nous a manqué ... comme d'hab, quoi!

Lors des NAT, je subissais mes examens : piquouses, scanner, dopplers, etc...  Rien que du bonheur à suppléments d'honoraires!!

Charpy est venu nous rendre visite.

Nous étions donc que trois du Cercle de l'Hyper-Rouge.

La baffe de ma Bichounette n'était bien entendu que virtuelle.

Même si elle avait été réelle... les poils de ma barbe auraient servis d'amortisseurs! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.